.jpg)
Les 1001 raisons de ne pas avoir de char
URBANIA et Communauto s’allient pour améliorer votre mobilité.
Dans une société qui considère la possession d’une automobile comme un signe de réussite, on a souvent cette impression que sans voiture, on n’est rien. Honteux, nous baissons les yeux lorsqu’on nous demande si nous possédons un véhicule, humilié par notre statut de non-automobiliste. MAIS IL FAUT QUE ÇA CESSE.
Parce que ne pas avoir de char, y a rien là. Même que c’est mieux. Si vous faites partie de ces gens qui pensent à se procurer un bolide, voici une foule de raisons pour vous convaincre de ne PAS faire le saut dans le monde des propriétaires d’une automobile.
Raison 1 — Les dépenses
Avoir un char, ça coûte cher. De la seconde où vous l’achetez jusqu’à ce que vous la vendiez (ou que vous la conduisiez à la scrap), votre voiture vous fera perdre de l’argent.
Lorsqu’on est propriétaire d’une voiture, on doit payer des immatriculations, des assurances, de l’essence, des permis de stationnement, des contraventions de stationnement, pis même du lave-glace. DU LAVE-GLACE! QUI A BESOIN DE ÇA, DU LAVE-GLACE???
Je sais qu’on dit souvent que c’est mieux d’être propriétaire que d’être locataire, mais en ce qui concerne une voiture, je me demande si c’est vraiment le cas. J’pas conseiller financier, mais me semble que de se procurer quelque chose qui n’engendra QUE des dépenses, c’est mollo.
Et je sais qu’en lisant la dernière phrase, beaucoup de nouveaux parents se sont dit : « Si tu savais… »
Raison 117 — Les assurances
C’est quand la dernière fois que vous avez dit avec le sourire : « J’ai si hâte, parce qu’aujourd’hui je magasine des assurances! »?
J’ai tu besoin d’en rajouter?
Pas de char = un après-midi de moins passé au téléphone à essayer de deviner si la compagnie à l’autre bout du fil est en train de vous arnaquer ou pas.
Vous me remercierez plus tard.
Raison 204 — L’*sti de stationnement
Avoir un char, ça veut dire faire le tour des rues ad vitam aeternam pour trouver un stationnement qui sera légal pendant les huit prochaines heures, puis recommencer, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
On raconte que 95 % de la vie d’une voiture sera passée stationnée. Et quiconque habite en ville sait qu’on y passe BEAUCOUP de temps à trouver OÙ on va pouvoir mettre son char durant ces 95 % là.
Avoir un char, ça veut dire faire le tour des rues ad vitam aeternam pour trouver un stationnement qui sera légal pendant les huit prochaines heures, puis recommencer, jusqu’à ce que mort s’ensuive.
D’ailleurs, paraît que le septième cercle de l’enfer, c’est de devoir trouver du parking sur le Plateau pendant qu’il y a de la construction et que Mont-Royal est bloquée pour les piétons.
À donner froid dans le dos…
Raison 348 – Le garage
Tout propriétaire de voiture a vécu ce moment où une lumière inconnue s’allume sur son tableau de bord. Il doit alors faire un choix : continuer sa vie et laisser cette lumière le rattraper éventuellement, ou agir tout de suite et aller au garage. (Notez que dans les deux cas, il finit au garage, c’est juste que la première option comporte une phase de déni.)
Vient donc ce moment où vous devez vous rendre au garage pour vous faire expliquer par quelqu’un à quel point ça va vous coûter cher de faire réparer votre phare avant, mais que juste parce que c’est vous, on va vous faire économiser le montant des taxes.
Des centaines de dollars plus tard, après qu’on aura découvert que votre voiture a aussi des problèmes de freins et une maladie de pare-brise super rare, vous pourrez finalement reprendre votre véhicule… jusqu’à la prochaine lumière qui clignote.
Le rêve, quoi!
Raison 593 – L’hiver
Pour être fair, personne n’aime vraiment l’hiver. Qu’on soit piéton, cycliste ou automobiliste, une tempête de neige, ça gosse.
être propriétaire d’une voiture en période hivernale demande de l’organisation.
Cela dit, pour les propriétaires d’une voiture, l’hiver s’accompagne d’une charge mentale supplémentaire. Outre le classique « devoir déblayer le char pour pouvoir voir quelque chose au travers du pare-brise », être propriétaire d’une voiture en période hivernale demande de l’organisation.
Il faut chercher un stationnement… chaque fois. Ou même en louer un si on n’a pas cette patience. Puis bien sûr, la plus triste des choses : il faut mettre son manteau en bougonnant après que la déneigeuse nous a réveillés au doux son de sa cloche, pour aller déplacer son char sous peine d’une amende tellement salée qu’elle ferait rougir un sac de chips.
Combien de fois ai-je vu mon coloc sortir en sacrant à une heure indue, les bottes pas attachées, pour aller déplacer sa voiture? Assez pour me dire : « Posséder un char en hiver, jamais de la vie. »
Raison 946 – Les lifts
Avoir un char, ça veut aussi dire que vous deviendrez le ou la chauffeur.euse désigné.e de tous vos amis sans char.
Soudainement, il vous semblera que tout votre entourage a un frigo à aller chercher quelque part samedi prochain, ou un déménagement dans un mois.
Yup.
Et vous savez de quoi je parle, parce que présentement, cette personne qui quête des lifts, C’EST VOUS.
Mais à partir du moment où vous aurez une voiture, tous ces gens à la recherche de quelqu’un pour aller au IKEA vont commencer à vous écrire. Soudainement, il vous semblera que tout votre entourage a un frigo à aller chercher quelque part samedi prochain, ou un déménagement dans un mois.
Le trois quarts de vos interactions commenceront par : « Toi, là, t’as un char, right? » Et hop! Sans le vouloir vous êtes devenu le taxi de tout un chacun, la personne à qui on demande d’emprunter son char pour deux semaines le temps d’aller en Gaspésie, celle qui doit ramener tout le monde après la soirée au bar, en échange de… pas boire.
Et c’est pour toutes ces raisons (et bien plus encore), que le char, c’est non.
***
Besoin d’un char, mais vous vous rendez compte qu’en acheter un, ce n’est pas la meilleure idée? Ça tombe bien, Communauto offre aux lecteurs et lectrices d’URBANIA 40 $ de rabais pour toute nouvelle inscription aux forfaits Économique et Liberté Plus, ou 20 $ de crédit d’utilisation pour le forfait Liberté sans abonnement. Utilisez le code promo URBANIA juste ici