Logo

Les 100 meilleures chansons des années 90

Il s'en est joué de la bonne musique entre « Vogue » et « Nookie ».

Par
Le Moes
Publicité

Je suis un 90s kid. C’est-à-dire que j’ai vu le jour au milieu de la décennie 1980. En 1986, si tu veux savoir. C’est donc dire que la musique de mon enfance, c’est le début populaire du rap, le grunge, l’arrivée des boys/girls bands, le punk, le dance/techno, et plusieurs autres. C’est toujours un plaisir de revisiter les pièces de la fin du millénaire.

L’idée m’est donc venue de produire une liste ultime de 100 chansons entre 1990 et 1999 que j’ai le goût de vous partager.

Ce n’est donc pas un palmarès classique 90s des « meilleures chansons », « chansons historiquement marquantes », « chansons révolutionnaires » ou autres. Certaines sont super mauvaises, d’autres vraiment cheezy. Sauf qu’elles ont toutes un point en commun : durant ma recherche, elles ont toutes provoqué quelque chose lorsque les premières notes ont joué. En fait, à mes yeux, elles sont toutes crissement awesome pour différentes raisons.

Et comme c’est un travail colossal d’assembler une liste pareille, j’ai demandé l’aide de mon bro Jason. T’as pas vraiment besoin de savoir qui c’est, sinon qu’il est né exactement un mois après moi, que j’lui ai volé sa blonde en secondaire 1, que c’est un de mes meilleurs amis depuis qu’on a 14 ans, qu’il a une barbe rousse et que c’est un spécialiste des années 90. Ensemble, pour chaque chanson, on va inclure un p’tit commentaire sur la signification de la chanson pour chacun d’entre nous.

+++

Publicité

100. EMF – Umbelievable (1991)

Moes : Toune qui fait sourire tout le monde, mais pas un seul chrétien dans la paroisse qui va dire que c’est sa préférée.

Jason : Genre de toune sur Songza que tu te dis « Wow, fait longtemps» *skip*

99. Joan Osborne – One of Us (1995)

Moes : J’adore cette toune. Peut-être parce que Dr. Evil la joue à Mini-Me dans Austin Powers 2.

Jason : J’vais être bin franc avec vous, je l’avais complètement oubliée celle-là.

Publicité

98. Tag Team – Whoomp ! (There is this) (1993)

Moes : Cette chanson faisait vibrer mon radiocassette pendant que je jouais au basket dans ma cour et que j’étais persuadé que j’mesurerais 7 pieds 3 pouces un de ces jours.

Jason : Awww yeah!! Si tu dis « WHOOMP! » à un 90s kid et qu’il ne te répond pas « Theeere it iiiiss ». Kickele direct dans les gosses, il le mérite.

97. 2 Unlimited – No Limit (1993)

Publicité

Jason : Moes a ruiné cette chanson pour moi et je lui laisse l’honneur de vous expliquer pourquoi…

Moes : Ou pas. Ça n’a aucun lien avec de la power-masturbation d’adolescence. Aucun.

96. Blur – Song 2 (1997)

Moes : On pensait qu’elle était bonne dans l’temps. Ouain. J’pense qu’elle joue encore pendant les matchs des Sénateurs d’Ottawa pour allumer la foule.

Jason : Big…Shiny…Tunes…2. That is all.

95. Tal Bachman – She’s so high (1999)

Publicité

Moes : Honnêtement, pas si bonne. Sauf que depuis je l’ai écoutée pour ce palmarès, je l’ai dans tête depuis une semaine, joual vert.

Jason : Genre de chanson dont tu connais le refrain, mais t’as aucune calisse d’idée qui la chante.

94. Monica & Brandy – The Boy is Mine (1998)

Moes : L’exemple parfait d’acheter un CD pour une toune. J’ADORAIS cette chanson. Ce qui est crissement weird puisque c’est du RnB, chanté par deux femmes noires qui se battent pour un gars. J’l’avais demandé à Noël … mon père a dû clairement penser que son seul fils était homosexuel.

Jason : Ok… J’dois avouer… Guilty pleasure right there. J’la connais presque par coeur so vas-y… juge-moi, m’en fous.

Publicité

93. Eiffel 65 – Blue (1999)

Moes : Pour moi ça, c’est la frénésie avant l’année 2000. J’me rappelle des annonces en français qui sonnaient genre : « Courez acheter le nouveau CD du groupe Eiffel 65 avec le succès « Blue » ! Disponible chez Walmart … ». Ah et, doux Jésus c’est mauvais.

Jason : Ça fait 15-16 ans qu’elle ne joue plus et je suis encore écœuré de l’entendre… Imagine.

92. Tracy Chapman – Give me one reason (1995)

Publicité

Moes : J’pense que j’ai su y’a 2 mois que c’était Tracy Chapman.

Jason : Excellente chanson.

91. Counting Crows – Mr. Jones (1993)

Moes : Celle-là est pour toi bro, moi j’ai rien à dire.

Jason : SHA LA LA LA LA LA YEAH! F’ckin love that song! Mais avoue que le seul bout que tu peux chanter tout haut c’est « Mr. Jones and me… » après tu mumbles quelque chose de pas claire pour pas passer pour un épais.

90. Eminem – My name is (1999)

Publicité

Moes : 6e année, en essayant de faire d’la skateboard avec des bonbons dans un sac brun du dép.

Jason : Ok, levez votre main si vous avez bleaché vos cheveux à cause de lui.

89. Rednex – Cotton Eye Joe (1995)

Moes : Comment peut-on scrapper une toune en la faisant jouer dans trop d’occasions ? Celle-là.

Jason : Ayoye, j’aimais cette chanson quand j’étais jeune… Ayoye, aujourd’hui elle me tombe sur les nerfs au deuxième refrain.

88. Live – Lightning Crashes (1994)

Publicité

Moes : Même si le refrain prend 3 révolutions bolchéviques à partir, quelle excellente chanson.

Jason : J’deviens tellement émotif quand elle part celle-là. Une belle chanson triste.

87. Slipknot – Wait and Bleed (1999)

Moes : Mes amis fuckés écoutaient ça. Moi pas tant. C’t’un goût que j’ai développé plus tard.

Jason : Interesting story here… J’avais peur que ma mère confisque mon CD de Slipknot parce que c’était de la musique de *airquotes* fuckés. Je cachais donc ce CD dans un vieux coffre à outils barré au cadenas en compagnie de toutes les lettres écrites à la main que je recevais des mes amies. Tu sais de quoi je parle, les lettres pliées en 257 en forme de losange écrit « de : Moi à : Toi :P »… HAHA! Good times. PS : Mon père a trouvé cette boite il y a 2 ans, j’ai eu un FUN RARE à lire ces lettres. Ahh les jeunes et leurs peines d’amour de secondaire 2… la fin du monde j’vous dis.

Publicité

86. The Presidents of the USA – Lump (1995)

Moes : J’associe cette chanson à un dude en 6e année qui a jamais été populaire de tout le primaire et magiquement, dans le dernier deux semaines d’école, est devenu un chick magnet et l’homme le plus cool que la Terre ait porté. Il écoutait toujours cette chanson-là.

Jason : Une chanson que tu lis le titre et t’es comme WTF? Et une fois qu’elle joue, tu as la réaction du meme « I see what you did there ».

85. Chumbawamba – Tubthumping (1997)

Publicité

Moes : Un classique de toune de p’tite danse à l’école. Ça existe-tu encore les danses aujourd’hui ? QUELQU’UN ??? LES JEUNES … ÇA S’FAIT TU JUSTE DES PIPES DANS L’DERNIER BANC DE L’AUTOBUS SCOLAIRE ?

Jason : One-hit wonder, mes amis… Il va en avoir beaucoup dans cette liste, j’vous en passe un papier.

84. Right Said Fred – I’m too sexy (1991)

Moes : Cette pièce a dû jouer dans toutes les comédies américaines des années 90… dont Encino Man.

Jason : La chanson est excellente, mais le clip est encore meilleur. Un gilet en FISHNET CALISSE!

83. Mortal Kombat Theme (1994)

Publicité

Moes : Pas compliqué, j’crissais ça au fond dans le stéréo de la cave et je crissais des volées à mon toutou géant de Bugs Bunny. Il mesurait genre 5 pieds, l’mangeux d’carottes.

Jason : Cette toune fait circuler le sang dans mes veines à un rate incroyableÇa me rappelle des après-midi à jouer au Super Nintendo chez mon cousin. FINISH HIM! Sub Zero Wins.

82. Will Smith – Men in Black (1997)

Moes : Été 97, regarder le film au cinéparc de Templeton avec mes parents et ma soeur. Une belle époque.

Jason : Hahahaha sacré Will Smith avec son clean rap pour tous âges. On est loin de N.W.A. icitte. Mais bon, ceci étant dit, j’adore la toune quand même.

Publicité

81. Method Man, Busta Rhymes, Coolio, LL Cool J, B Real – Hit em high (1997)

Moes : SPACE F*CKING JAM. Quoi d’autre ? Sur mon mixtape de chansons de basket.

Jason : Greetings earthlings, we have now taken over your radiooooo. Un des meilleurs beats de hip-hop ever avec un All-Star cast de rap des années 90 = EPIC! J’en ai dunké des mini ballounes de basket sur cette chanson! Et tsé…vu que mon cousin était tout l’temps Michael Jordan, j’étais pogné à être Scotty Pippen… calisse.

80. MXPX – Punk Rawk Show (1995)

Publicité

Moes : Open house involontaire chez une amie. 4-5 gars de 13 ans saoul à la Tornade « Karumba » à gueuler cette chanson autour d’un ordinateur. Un hymne énergique !

Jason : Dans ma période de skater, c’était excellent. Tout l’monde a essayé de faire d’la skate (oui de la skate, pas du skate) un moment donné. J’ai même déjà fait un « kickflip 360 »… just saying.

79. REM – Everbody Hurts (1992)

Moes : En 1992, j’avais 6 ans, mais si j’avais eu une peine d’amour j’aurais clairement braillé là-dessus.

Jason : Ouffff, elle fait mal elle… *position fœtale dans le fond d’la douche. Pleure pas. Pleure beaucoup*

Publicité

78. Boys II Men – I’ll make love to you (1994)

Moes : Encore là, plate que je n’étais pas assez vieux pour « starter » une femme avec ce morceau. Tellement langoureux, cheesy et quétaine qu’il est awesome.

Jason : Ça, c’est une excellente chanson à gueuler full blast une fois bin chaud. « Sing it like you mean it, son! » Une fois sobre, ça ne va pas trop bin. Essaye même pas.

77. Skee-lo – I Wish (1995)

Publicité

Moes : J’ai fait la joke dans un meeting après que quelqu’un se soit lamenté en disant « I wish I was taller » ce à quoi j’ai répondu « I wish I was a baller ». High five du boss. Merci, merci !

Jason : J’ignore pourquoi, mais cette chanson me fait penser à l’été, la chaleur, et le fait que « Cause when it comes to playing basketball, I’m always last to be picked and in some cases never picked at all » m’est jamais arrivé. Auto-props.

Moes : Taaa yeule, je t’ai pas invité pour que tu te la fendes devant l’monde.

76. Puff Daddy ft. Faith Evans – I’ll be missing you (1997)

Moes : La mort de Notorious B.I.G. et le refrain envoûtant me rappellent la fin de mon primaire. Évite juste d’aller voir les performances live de Puff sur YouTube. Ses pas de danse rendent l’hommage malaisant. RIP.

Jason : Bon… pas l’choix… R.I.P Biggie.

Pour la suite, c’est par ici!