Logo

L’équipe d’URBANIA se confesse sur ses mauvaises habitudes de consommation énergétique

Nous ne sommes que des humains !

Par
Pierre-Luc Racine
Publicité

URBANIA et Hydro-Québec s’unissent pour que vous appreniez de vos erreurs.

Chez URBANIA, nous sommes fiers de pouvoir présenter un éventail d’opinions et de points de vue. Cependant, ça ne veut pas dire qu’on est meilleurs que la plupart des gens, même si on essaie très fort.

Aujourd’hui, j’ai envie d’exposer nos travers liés à nos mauvaises habitudes de consommation. Dépenser de l’énergie inutilement, c’est pas mal niaiseux, mais il nous arrive à tous et à toutes de le faire.

Nous avons récolté les faits qui suivent dans l’anonymat, afin de préserver l’honneur des membres de notre équipe. Certains pourraient qualifier cette décision de « prudente », mais d’autres, de chicken.

Dans tous les cas, voyons ensemble ce que ces personnes avaient à dire (et comment on peut les aider à s’améliorer). Pock pock pock.

1- Laisser ses appareils allumés

« Ça m’arrive souvent de laisser ma console de jeu vidéo rouler pendant que je fais à manger, en me disant que je vais revenir à ma game de CoD plus tard. Or, la plupart du temps, je n’y retourne pas. »

Publicité

Étant un expert des jeux vidéo, je profite de l’occasion pour vous donner quelques conseils sur le sujet. Dans les paramètres de vos consoles de jeu ou de votre ordinateur, vous pouvez choisir le délai qui doit s’écouler avant que votre appareil se mette en mode veille. Ainsi, il ne roulera pas à plein régime durant des heures. Cela dit, ce genre de consommation en apparence banale, qu’on appelle « charge fantôme », n’est rien d’autre, en fait, qu’une fuite d’électricité liée à des appareils qui grugent de l’énergie même pendant que personne ne les utilise. Et cette fameuse charge peut correspondre de 5 à 10 % du montant de votre facture d’électricité.

Si l’ensemble des Québécoises et des Québécois débranchaient un appareil non utilisé, on économiserait suffisamment d’énergie pour chauffer 1 700 ménages.

Publicité

Si vous comptez partir pour un petit boutte, vous pourriez carrément éteindre votre console. Et du même coup, débranchez vos électroménagers comme la cafetière, le vieux lecteur DVD qui n’a pas servi depuis des années ou le mélangeur. Si l’ensemble des Québécoises et des Québécois débranchaient un appareil non utilisé, on économiserait suffisamment d’énergie pour chauffer 1 700 ménages.

De nos jours, les appareils sont si rapides qu’ils redémarrent en quelques secondes seulement. Comme disait Stéphane Bellavance dans Méchant changement : « C’est bon à savoir, c’est bon à savoir, c’est bon à savoiiiiiiiir! »

Publicité

2- Garder un million d’onglets ouverts

« J’ai la fâcheuse habitude de garder une quantité astronomique d’onglets ouverts sur mon ordi. Je pourrais faire le ménage parfois, mais, à ce point-là pourquoi ne pas prendre de l’avance sur mes impôts. »

Le saviez-vous? Ce sont les premiers onglets que l’on ouvre qui affectent la batterie de l’ordinateur (et qui vous forcera rapidement à vous en procurer un nouveau). Il y a une plus grande différence entre les 3e et 4e onglets qu’entre les 1 000e et 1 001e.

C’est pour cette raison qu’on doit maintenir ouverts un minimum d’onglets ; s’il y a en trop d’ouverts, on peut se dire qu’un de plus ne change pas grand-chose. Donc, sans s’en rendre compte, on retombe dans le piège en conservant trop d’onglets ouverts !

3- Prendre des douches et des bains brûlants

« J’abuse des douches brûlantes et des bains chauds à la seconde où il fait moins de 20 degrés à l’extérieur. L’eau est tellement chaude que je pourrais y faire cuire des nouilles! »

Une baignoire à moitié remplie consomme 33 % plus d’eau qu’une douche d’une durée de sept minutes; ça vaut la peine d’y réfléchir!

Publicité

Il n’y a pas de gêne à vouloir se réconforter dans l’eau chaude lorsque l’air froid de l’extérieur nous assaille. Cependant, on n’a pas besoin de se plonger dans de l’eau aussi chaude; on croirait se baigner dans la marmite d’une tribu cannibale… de laquelle on voudra sortir dix minutes plus tard.

Cet automne, optez plutôt pour des douches rapides! Une baignoire à moitié remplie consomme 33 % plus d’eau qu’une douche d’une durée de sept minutes; ça vaut la peine d’y réfléchir! Et si tout le Québec écourtait sa douche d’une minute, on économiserait assez d’énergie pour éclairer trois fois la Ville de Québec pendant un an.

Publicité

L’eau chaude que consomme un chauffe-eau électrique peut représenter jusqu’à 20 % du montant de la facture d’électricité! Songez donc à remplacer votre vieux chauffe-eau après une décennie d’usage. Les chauffe-eau plus récents, notamment ceux qui utilisent la technologie Ecopeak, permettent de chauffer l’eau de manière plus uniforme tout au long de la journée et ainsi de réduire la demande d’électricité dans les heures de pointe. Parlez-en à votre propriétaire!

4- Ne pas effacer ses courriels

« J’emmagasine mes courriels comme Séraphin conservait ses pièces d’or. »

Chaque courriel émet 0,3 g d’émissions de CO2.

Publicité

Combien de courriels non lus traînent dans vos boîtes de réception? On dit qu’un Américain moyen en a environ 500. Le stockage de ces courriels exige de l’énergie, Chaque courriel émet 0,3 g d’émissions de CO2. Les effacer permettrait d’économiser 175 g de CO2.

Il y a aussi l’initiative #delete10emails, qui nous incite à faire un peu de ménage dans notre boîte de pourriels. Vite! Aux balayeuses numériques! C’est l’heure de mettre de l’ordre dans nos boites de réception!

5- Laisser toutes les lumières allumées

« Mes lumières sont toujours allumées à la maison en plein jour, même l’été! »

Publicité

Il y a des personnes qui ont surement été marquées par la publicité qui disaient « Heille la gang, allume! », parce que leurs lumières rayonnent constamment.

Heureusement, il existe des ampoules moins énergivores qu’autrefois : les fameuses ampoules à DEL, qui permettent de faire des économies d’énergie de 70 à 90 % par rapport aux ampoules à incandescence et dont la durée de vie est beaucoup plus longue. Ça permet de se sentir un peu moins mal quand on oublie d’éteindre les lumières.

Cela dit, c’est aussi facile de penser à les éteindre. C’est peut-être le projet de société qu’il nous manquait! Si tous et toutes éteignaient une seule lumière, on économiserait assez d’énergie pour chauffer près de 19 000 piscines durant tout l’été. Allez, éteignons nos lumières et faisons de cette planète un monde meilleur!

Publicité

(Allumez-les quand même la nuit ou utilisez une veilleuse qui détecte les mouvements pour aller aux toilettes parce que ça fait mal en maudit de se cogner le petit orteil sur le bord du lit!)

6- Mettre le chauffage dans le tapis

« Il y a beaucoup de plantes chez moi. Dès que l’hiver arrive, je chauffe suffisamment toutes les pièces de mon appartement, question d’éviter qu’elles meurent de froid. »

On vous comprend de vouloir être cozy et de ne pas porter votre foulard à l’intérieur, mais il y a moyen de trouver un juste milieu. Vos plantes survivront à une petite baisse de chauffage! L’idéal est de garder les pièces inoccupées à basse température et les portes fermées pour réduire vos coûts de chauffage sans en avoir les lèvres bleues pour autant. Si on abaissait d’un degré la température de tous les thermostats des ménages à l’échelle de la province pendant l’hiver, on pourrait alimenter 400 000 véhicules électriques.

Publicité

Et si ce n’est pas encore fait, remplacez vos thermostats par des thermostats électroniques ou intelligents qui peuvent être programmés à partir d’un téléphone portable. Vous pourrez mieux contrôler la température chez vous.

*****

Pour obtenir plus de conseils qui vous permettront de réduire vos frais dénergie, de choisir des appareils écoénergétiques et dapprendre à mieux consommer, visitez le site d’Hydro-Québec!

À consulter aussi