.jpg)
– Te dis-tu que t’es pas né dans le bon pays?
– Oui, pas mal chaque jour de ma vie.
– Souhaiterais-tu déménager aux États-Unis?
– C’est dans les plans.
.jpg)
Tout commence avec une photo virale : une bannière pro-Donald Trump « Make America Great Again » ornant le balcon d’un immeuble à Rawdon. L’image fait rapidement le tour des réseaux sociaux, déclenchant sans suprises une vague de réactions passionnées.
Mon patron, flairant la bonne histoire, m’encourage à aller au fond de l’affaire. « Va voir ça, essaye de lui parler », me dit-il, la curiosité brillant dans ses yeux.
.png)
Alors que je me dirige vers cette petite municipalité de Lanaudière où vivent 12 000 âmes, je ne sais même pas si le controversé drapeau flottera encore au sommet du balcon, si son propriétaire sera présent ou en vacances. Et si par chance je le trouve, daignera-t-il seulement m’accorder une entrevue?
À l’arrivée, quelques virages suffisent pour être conduit comme par enchantement jusqu’à cette fameuse bannière, guidé par une sorte de GPS invisible. Là, au coin de Queen et de la 4e avenue, le drapeau défie fièrement l’ordre tranquille de l’artère principale. Je stationne ma voiture et échange quelques mots avec un voisin torse nu, occupé à arroser son jardin de boucane sous un soleil de plomb. « Non, j’sais pas qui c’est, mais il devrait être chez lui. Les gens icitte voyagent pas trop trop », explique-t-il en faisant allusion à la précarité des habitants du bloc.