Logo

Une balade au Lac Aylmer: slow, simple, splendide

Virée à Beaulac-Garthby!

Par
Judith Lejeune
Publicité

Tourisme Chaudière-Appalaches et URBANIA s’unissent pour vous faire découvrir des incontournables de la région.

L’été, j’adore découvrir ou faire découvrir à d’autres les secrets les mieux gardés de ma région natale, Chaudière-Appalaches. L’un d’entre eux, c’est le lac Aylmer. Ma mère vient d’une famille de neuf filles, toutes élevées sur le bord de l’eau par un ancien maire du village de Beaulac-Garthby, André Dolbec. J’ai donc un attachement particulier à ce petit joyau de la région, où j’ai aussi passé une partie de mon enfance.

Prenez d’abord le temps de découvrir cet ancien township de moins de 1 000 habitants, où plusieurs maisons ancestrales datant de la fin du 19e siècle sont encore debout.


1) Le lac Aylmer

Le lac Aylmer est sans contredit l’une des principales raisons de s’arrêter dans le coin. J’adore me rendre sur le quai du parc Bellerive pour pique-niquer, ou juste pour m’asseoir et observer ce grand lac qui borde les municipalités de Disraeli, au nord, jusqu’à Saint-Gérard (maintenant Weedon), au sud. On peut y pratiquer tous les sports nautiques imaginables, ainsi que la pêche au doré, à l’achigan et à la perchaude.

Les joueurs sont sans équivoque : il s’agit d’un des plus beaux mini-putt au Québec.

Publicité

On peut même faire le tour du lac à vélo, une balade de 42 km sur un circuit magnifique sur les berges du lac. Si vous n’êtes pas pressé, je vous suggère d’arrêter à la plage aménagée de Stratford pour une petite pause bronzage, ou à la marina de Disraeli pour une bière et une crème glacée. Une superbe terrasse surplombe le lac Aylmer : un incontournable pour le coucher du soleil. Et pour finir la journée, vous pouvez vous amuser au minigolf avec vue sur le lac et les montagnes qui vient d’être aménagé à quelques pas de là. Les joueurs sont sans équivoque : il s’agit d’un des plus beaux mini-putt au Québec. Un must pour une soirée en famille ou entre amis.

2) Le parc Bellerive

Souvent lorsque je viens à Beaulac-Garthby, je fais un court arrêt, quelques minutes avant d’arriver, à la Fromagerie P’tit Plaisir de Saint-Gérard pour ensuite aller déguster ma poutine (une des meilleures selon moi!) dans le parc avec un bon livre.

Publicité

C’est un endroit génial pour un départ de paddleboard ou de canot, entre autres, ou juste pour se baigner. Un « Sentier de nos origines » est aménagé sur 1,5 km – et les animaux sont les bienvenus!


3) Les Vélorails de Beaulac-Garthby

Si vous cherchez une activité qui sort de l’ordinaire à faire cet été, vous devez vous arrêter à ce circuit de vélo sur voie ferrée entre Disraeli et Saint-Gérard. Il y a deux balades possibles, une de 10 km, l’autre de 18. Le départ se fait du parc Bellerive à Beaulac-Garthby.

Vous serez deux à pédaler; chaque personne est assise sur son vélo et fait avancer la plateforme. Les enfants peuvent s’installer sur la banquette du centre. On peut être cinq maximum sur un vélo.

Publicité


C’est une activité bucolique qui permet d’observer la nature luxuriante de la campagne de ce petit coin de pays. Vous longerez le lac et traverserez des petits bois et des marais pendant votre déplacement. C’est une activité comme on n’en voit nulle part ailleurs, totalement hors du commun et qui doit absolument être sur votre bucket list! Ça vaut vraiment le détour.

C’est toujours intéressant de s’arrêter un moment dans des villages qui longent la route des vacances. Si vous empruntez la route 112 en voiture ou même à vélo, vous pourrez admirer les paysages uniques, presque lunaires, qui caractérisent la région de Thetford. Les haldes minières, restes de l’ancienne exploitation minière, sont franchement impressionnantes. Paroles d’une Thetfordoise, ça en surprend plusieurs. En plus des villages qui longent le lac Aylmer, celle qu’on appelait jadis la région des mines et des lacs est un incontournable.


**

Publicité

Vous avez envie de découvrir de nouveaux coins de pays sans devoir tout planifier? Faire des rencontres au gré de vos déplacements? Voyez ce que la Chaudière-Appalaches a à vous offrir!

Ce partenariat est réalisé en collaboration par Tourisme Chaudière-Appalaches et Tourisme Région de Thetford.