Logo

Le top 10 des meilleurs albums de Noël québécois

Pas tous les « Petit papa Noël » sont nés égaux!

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

C’est chose connue, mais pas assez discutée: la musique du jour de l’an, c’est vraiment meilleur que la musique de Noël. Sauf que, même si All I Want for Christmas et L’enfant au tambour vous font immanquablement saigner des oreilles chaque année, ça n’empêchera pas vos tympans d’entrer en hémorragie environ 250 fois entre le 1er novembre et le 25 décembre à 23h59.

Heureusement pour vous, il existe des stratégies et des sauf-conduits pour contourner la musique de Noël traditionnelle. Du moins partiellement. Si vous acceptez la prémisse selon laquelle la musique de la célébration de la naissance du petit Jésus est inévitable pendant deux mois, vous avez le moyen de : 1) prendre contrôle de la playlist 2) satisfaire à peu près tout le monde et 3) vous faire chier un strict minimum.

Voici 10 albums de Noël que vous n’êtes pas écœurés et ne serez jamais écœurés d’entendre.

10-Un martini pour Noël, Frédérick de GrandPré

Que j’en vois pas un rire. Un martini pour Noël est un des seuls trois albums que mon père ait achetés. Les deux autres sont Tu m’aimes-tu? de Richard Desjardins et Pigeon d’argile de Kevin Parent. Vous l’aurez compris, on n’écoutait pas full de musique, chez nous. Vous trouverez peut-être qu’un has-been de la télé qui chante des tounes lounge, ça ne fait pas très Noël, mais les sceptiques seront confondus. En plus, ça donne le goût de s’envoyer un p’tit cocktail dans un verre fancy.

Publicité

Un martini pour Noël va aussi mettre des bâtons dans les roues à vos tantes et cousines qui aiment un peu trop chanter en chœur avec un petit verre dans le nez. Parce que si l’album comporte pas mal toutes les chansons que vous connaissez (et haïssez), elles ne sont pas du tout au tempo auquel on est habitués.

Pas le meilleur album de Noël de tous les temps, mais demeure néanmoins un petit bijou jazz sous-estimé lorsque vient le temps de changer le mal de place, le 24 au soir.

9-Noël, c’est l’amour, Boum Ding Band

Un album de Noël chanté par Brad Spitfire lui-même? Qui dit non? Vous voulez d’autres arguments? Le Boum Ding Band était un ensemble éphémère un peu rockabilly sur les bords, parfait pour réveiller les troupes en train de s’endormir avec la bedaine pleine de dinde et de farce.

Publicité

Interprété avec beaucoup d’énergie et de soul, Noël c’est l’amour est également une parfaite écoute en auto lorsqu’on a beaucoup, beaucoup de route à faire.

Par contre, c’est pas exactement un album qu’on peut jouer en boucle pendant les partys de famille. Disons que ça sera pas long que vous allez vous faire dire : « Voyons, Jean-Gabriel, mets donc autre chose, lô. Mets Ginette. METS GINEEEETTTEEE » et vous ne voulez surtout pas que matante Paulette soit responsable de la playlist. Surtout pas lorsqu’elle a vidé la moitié de la bouteille de Cinzano à elle seule.

8-Marie-Michèle Desrosiers chante Noël, Marie-Michèle Desrosiers

Un choix conventionnel, certes, mais un choix qui ne fait chier personne. L’album de Marie-Michèle, c’est une manière d’acheter la paix, le 24 au soir. En plus, c’est très facile d’oublier qu’il joue, pendant un souper bien arrosé. C’est un classique gracieux et discret qui se fond dans le décor pendant que vous discutez de TikTok et d’inflation avec votre mononc’ Gilles, celui qui n’est jamais certain de si vous avez fini l’école ou non.

Publicité

Pour moi, c’est ça, la quintessence de la musique de Noël. C’est censé entretenir l’atmosphère, sans jamais attirer l’attention. C’est réconfortant, enveloppant même. Marie-Michèle Desrosiers chante Noël, ça fait la job. C’est un peu l’équivalent du foyer Stringray. Vous savez, ce poste de télé avec un poêle à bois qui brûle éternellement?

On dit par ailleurs qu’un couple va cogner à votre porte pour vous demander si vous avez de la place dans votre étable si vous le faites jouer en même temps que l’album de Marie-Michèle.

7-Illumination, Mathieu Bourret

Un petit truc de vétéran qui vous aidera à faire sentir la magie de Noël à toute la parenté sans même qu’ils comprennent ce qui leur est arrivé. Mathieu Bourret, c’est un contemporain d’Alexandra Stréliski et Jean-Michel Blais qui joue du piano extrêmement chill et qui compose ses propres pièces, aussi. Illumination est composé majoritairement de morceaux qu’on connaît déjà, mais interprétés avec un zen digne de Brian Eno.

Publicité

Aucun refrain aliénant. Aucun air convenu. Juste de la belle petite musique de fond pas intrusive, un peu comme dans le cas de Marie-Michèle Desrosiers. En plus, ce ne sont pas toutes des tounes auxquelles on aurait pu s’attendre, puisque Bourret interprète aussi des chansons comme Joy to the World et God Rest Ye Merry Gentlemen, beaucoup plus connues dans le monde anglo-saxon.

6-Chansons Hivernales, Pierre Lapointe

Un choix qui risque d’en surprendre plusieurs, mais de faire plaisir à tout le monde, en même temps. Avec les années, Pierre Lapointe a évolué dans l’imaginaire québécois pour finalement devenir une figure de gendre idéal ou même de cousin marginal très cool qui vit une vie qu’on aimerait tous vivre. Son album Chansons hivernales, paru en toute discrétion pendant le premier Noël pandémique est, de loin, le truc le plus swag de ce décompte.

Publicité

N’en déplaise à Frédérick de Grandpré et ses incitations à l’alcoolisme, Pierre, c’est le king du Noël cool. Chansons hivernales compte onze compositions originales qui jettent un regard différent et original sur le temps des Fêtes. Peu importe ce que vous pensez de la musique de Pierre Lapointe en temps normal (Dieu sait que c’est pas mon jam), vous allez préférer ses tounes de Noël à celles de Paul Daraîche, je vous en passe un papier.

5-Joyeux Noël, Ginette Reno

Bon. Ginette, c’est une incontournable. On ne s’en sortira pas. Ce qu’il y a de bien, avec elle, c’est qu’elle ne chante pas Noël, ELLE CHANTE NOËËËËËËL super fort et avec toute son âme. Si vous êtes coincés dans une famille de chanteurs pendant les Fêtes (c’est mon cas), faire jouer l’album de Ginette est une bonne manière de rallier les troupes et de les faire chanter super fort sans qu’ils vous entendent fausser.

Publicité

Faire jouer Joyeux Noël, c’est accepter l’esprit de Noël de vos convives tout en essayant de les épuiser le plus rapidement possible des sonorités festives avec la passion débordante de Ginette. On dira ce qu’on voudra à propos de Ginette Reno, mais elle n’est pas chill du tout. Elle est le contraire de chill. Chanter ses chansons avec elle, c’est l’équivalent d’essayer de clancher Usain Bolt à la course en fumant des topes.

4-Danse Party Croc, Divers

Un bijou humoristique oublié du début des années 90 qui précède les Albums du peuple de François Pérusse. Composé majoritairement de perversions parodiques de classiques de Noël, cette compilation produite par le défunt magazine comique compte aussi quelques compositions aussi anachroniques que farfelues, comme l’excellente Noël Rap. On a aussi droit à un Maudit Chrétien bien senti, adressé à l’un de nos anciens premiers ministres.

Publicité

Ça ne sert pas à grand-chose de faire jouer des albums de parodies quand les gens sont saouls, mais celui-ci se tient grâce à la force de ses compositions et la qualité de sa production qui rappellera des souvenirs d’une autre époque à la parenté. Peut-être pas un album à faire jouer plus d’une fois pendant une soirée, mais des rythmes de Noël dansant, c’est toujours une option à garder dans sa playlist.

3-A Very Chilly Christmas, Chilly Gonzales

C’est pas parce que c’est anglophone que c’est pas québécois! Le musicien et producteur montréalais Jason Charles Beck, alias Chilly Gonzales, est l’un de ces nombreux musiciens ayant enregistré un album de Noël en 2020, probablement parce qu’il était lui aussi coincé chez lui à l’approche du temps des Fêtes et qu’il ne savait pas vraiment quoi faire d’autre. C’est pas nous qui allons nous en plaindre.

Publicité

A Very Chilly Christmas est un album de piano tout discret joué avec une délicatesse aérienne qui plaira autant à votre grand-mère qu’à votre cousin Steve qui hallucine de la goberge parce qu’il a fait trop de champignons magiques avant le souper. L’interprétation cristalline de ce bon vieux Chilly gagnera le cœur de tous. Gagnez des points avec la famille sans faire jouer d’artistes qui vont contre vos valeurs.

2-Bientôt ce sera Noël, Damien Robitaille

Tout le monde aime Damien Robitaille. Ça fait bientôt 25 ans que le fantaisiste franco-ontarien évolue dans le paysage culturel québécois et je n’ai jamais entendu personne dire « Ah fuck, pas c’t’osti-là. J’pas capable. » La musique de Robitaille est originale, un tantinet imprévisible et toujours assez upbeat pour faire sourire les gens. Cet album de Noël conserve par ailleurs cette philosophie musicale rassembleuse.

Publicité

Je ne connais pas assez mes classiques de Noël pour savoir si Bientôt ce sera Noël contient des reprises, mais on y compte une foule de compositions originales qui jettent un regard différent sur le temps des Fêtes, un peu comme Chansons hivernales de Pierre Lapointe. Je sais qu’il n’est techniquement pas québécois, mais il vit ici depuis 2003, alors c’est tout comme. Que sommes-nous si nous ne sommes pas accueillants?

1-Noël dans la rue, Divers

Vous direz que je prie pour ma paroisse et vous auriez raison, mais prenez le temps d’écouter ce Minuit chrétien, interprété par l’immortel Marc Vaillancourt du groupe BARF. Écoutez la passion et l’énergie dans la voix de cet homme. Ça donne envie de s’ouvrir une p’tite frette et de chanter en chœur avec les boys. Si ça, ça ne vous met pas dans l’esprit de Noël, vous êtes peut-être décédés sans vous en rendre compte au cours de la dernière année.

Publicité

Bon, y’a pas juste Minuit chrétien sur cet album-là. Y’a Anonymus qui joue Les anges dans nos campagnes, Ça bergers du groupe death métal légendaire Necrotic Mutations, des participations de Groovy Aardvark, Banlieue Rouge et plus encore.

Par ailleurs, si vous trouviez que c’était donc swell que des pwells enregistrent un album de Noël pour aider les gens dans le besoin, sachez que l’initiative est de retour sous le titre Noël In Extremis pour une 5e édition!