Logo

Le top 10 des chansons gossantes de l’époque Dance Mix

Pour chaque « Rhythm is a Dancer », il y a dix chansons qu’on a choisi collectivement d’oublier.

Par
Benoît Lelièvre
Publicité

On aime se rappeler des années 1990 comme la belle époque de la musique grunge et du rock alternatif, mais c’était pas JUSTE ça. Oui, il s’agissait d’un phénomène planétaire, mais la plupart des artistes membres du mouvement venaient de ce côté-ci de l’océan. En Europe, les choses étaient complètement différentes.

Ce n’était pas un phénomène purement européen non plus. La grosse musique boom boom, ça pognait du feu de Dieu ici aussi. Les compilations Dance Mix passaient des semaines au sommet des palmarès locaux et jouaient compulsivement dans le gymnase de l’école ou à la salle des Chevaliers de Colomb de Port-Cartier, les soirs de danse entre préados. La musique dance européenne, c’était l’autre phénomène culturel de l’époque.

Publicité

Pourquoi s’en rappelle-t-on si peu aujourd’hui? Difficile à dire. Pourtant, il y a eu plein de grosses tounes : What is Love?, Be My Lover, Another Night, Rhythm is a Dancer, Mr. Vain, Everybody Dance Now et j’en passe, mais les artistes étaient transitoires et similaires les uns aux autres (de belles personnes de nationalité belge ou allemande). Parfois aussi, ils étaient juste pas très bons, gossants et on s’en lassait après trois écoutes environ.

Bien sûr, je ne suis pas ici pour vous rappeler les grands moments de l’époque Dance Mix, mais les pires! Parce que comme ces compilations avaient comme but de nous vendre certains artistes, on s’est fait passer plus d’un citron. Sans plus tarder, voici le top 10 des pires fiascos sonores de cette ère musicale qu’on a collectivement choisi d’oublier.

Publicité

10) Pizzaman – Happiness (Dance Mix ‘96)

Si la mélodie de cette chanson vous en rappelle une autre que vous n’arrivez pas à identifier, vous n’avez pas la berlue. Voyez-vous, Pizzaman était le coup de pratique de Fatboy Slim avant de connaître le succès avec la chanson monstre Praise You, en 1999. Happiness c’est exactement comme du Fatboy Slim sans le groove et le mordant qui ont fait sa renommée. La chanson répète aussi la même crisse de phrase pendant trois minutes et demi.

Ça devient insupportable après 45 secondes environ.

9) Maxx – Get-A-Way (Dance Mix ‘94)

Les producteurs allemands qui nous ont donné les excellents Real McCoy ont essayé de nous en passer une p’tite vite avec ce clone bon marché composé dans une usine à saucisse audio. Le clip filmé en fish eye avec des personnages interlopes aux allures vaguement menaçantes ne trompe personne. Rappeur blanc avec un faux accent jamaïcain, pitoune en petite robe blanche qui chante un refrain ahurrisant, beat qui ressemble à tout et à rien : une catastrophe humanitaire auditive.

Publicité

8) KWS – Please Don’t Go (Dance Mix ‘92)

Celle-là est quand même attendrissante si on l’écoute une fois aux six mois. C’est un peu comme boire du porto, les « baby, I love you sooooo » et les « please don’t go, please don’t GOOOOooOO » vont finir par vous tomber sur le cœur avec la répétition. C’est correct de se rappeler de celle-ci à condition de la remettre dans le placard de votre oubli après exactement 3:34. Le reste est à vos risques et périls.

Publicité

7) Emjay – In Your Arms (Dance Mix ‘96)

Dans la catégorie (très populaire à l’époque) de chansons dance interprétées par des jeunes femmes qui supplient un amoureux théorique de lui donner de l’attention, celle-ci se classe parmi les plus violentes pour les tympans. Le timbre vocal de la chanteuse, l’absence complète de refrain mémorable et le rythme qui ne s’accorde pas complètement avec la performance vocale, me font me demander comment on dansait même là-dessus.

6) Technotronic – Move This (Dance Mix ‘93)

Comment diable osais-je accuser les génies derrière Pump Up the Jam d’avoir chié une toune gossante? Le pire là-dedans, c’est que la plupart des gens mélangent les deux chansons, mais Move This est une pâle copie de leur succès légendaire menée par une Ya Kid K qui couine le refrain avec le même ton de voix que si elle venait de se coincer le gros orteil dans un cadre de porte.

Publicité

5) 2 Unlimited – The Real Thing (Dance Mix ‘94)

Le clip pour The Real Thing est beaucoup plus divertissant que la chanson à proprement parler, mais je dois avouer que je la trouve encore aujourd’hui adorablement hors de contrôle. Tout à propos de cette chanson respire l’abus éhonté de cocaïne : le rythme complètement effréné, les performances vocales exagérées, le petit piano goth-industriel… On dirait qu’ils se grouillent à finir dès que ça commence.

Publicité

4) Dr. Alban – It’s My Life (Dance Mix ‘93)

On se rappelle tous du refrain, mais pas au complet. À part « It’s my life », qu’est-ce qu’il dit, hein? C’est très, très vide comme chanson. Les changements de rythme la rendent même difficile à danser correctement. Vous m’auriez dit que c’était un démo la première fois que je l’ai entendue et je vous aurais cru. Ce refrain vous suivra jusqu’au fin fond de l’enfer et fera violence à votre santé mentale avant même que vous vous rendiez compte des dégâts.

3) Fun Factory – I Wanna Be With You (Dance Mix ‘96)

À ne pas confondre avec Fear Factory, un groupe métal industriel américain franchement pas piqué des vers. Ce diabolique ensemble musical allemand est, croyez-le ou non, encore actif aujourd’hui. I Wanna Be With You était supposée être leur balade cute qui donne le goût de danser collés, mais si quelqu’un vous répétait aussi obsessivement qu’elle souhaite être avec vous, votre seul contact de la soirée serait avec la police.

Publicité

2) Fun Factory – Close to You (Dance Mix ‘95)

De loin la pire chanson en provenance d’Europe dans les années 1990. Fait d’arme s’il en est un, le Canada est le seul pays où cette atrocité s’est retrouvée au sommet du palmarès. Littéralement personne au monde n’a aimé cette chanson à part nous et elle serait probablement passé inaperçue si elle ne s’était pas trouvée sur cette satanée compilation qui rendait tout obligatoirement populaire.

Publicité

1) Fruit de la Passion – Tic Tic Tac (Dance Mix ‘97)

Vous l’aviez oubliée celle-là, hein? JE M’EXCUUUUSE… ou pas. Conçue comme une réponse à Macarena et à cette inexplicable (et très court) regain de vie pour la danse en ligne chez les jeunes personnes, dans les années 1990, ça a pris quelques semaines avant qu’elle ne provoque de crises de rages chez les parents du Québec et, bien vite après, chez les détenteurs de l’album. Je crois encore aujourd’hui que cette chanson a tué les compilations Dance Mix. Je travaille avec des gens nés en 1997 chez URBANIA et je les envie de ne jamais avoir connu cette chanson.