Logo

Le silence de la drogue

Publicité

Les côtes haïtiennes voient passer de la cocaïne depuis des années. Des frontières poreuses et des priorités plus urgentes font de ce pays un paradis pour le transit de substances illicites. Plus du tiers de la coke colombienne acheminée en Amérique du Nord passait par Haïti dans les plus grandes années. Un sujet peu abordé qui pourrait s’avérer dangereux pour celui ou celle qui donne trop de détails.

Dans le sud du pays, à l’extérieur des grands centres, on voit à l’occasion des lumières clignoter sur la mer à la nuit tombée. Sachant que très peu de gens pêchent la nuit, il est généralement assumé que ce sont des signaux entre passeurs de drogue.

Des amis sur la plage se sont fait approcher par la police il y a quelques années. Ils venaient tout juste de voir scintiller, au loin, une de ces lumières du crime. Le policier assumait qu’ils étaient venus chercher la cargaison, il voulait sa part.

La semaine dernière, un jeune que je croise souvent est venu m’offrir d’acheter un sac de marijuana gros comme un paquet de cigarette. J’ai refusé son offre, mais pas son histoire.

Publicité

« J’étais avec trois amis en train de pêcher en mer et on a donné un coup de main à un gars dont le moteur était en panne. On lui a trouvé de l’essence. Ils nous a donné quatre kilos. »

Il m’a dit qu’il pense pouvoir faire un peu d’argent en le vendant à la pièce.

Bien qu’Haïti a ses propres champs de marijuana, certaines cargaisons viendraient aussi de Jamaïque dans des petites embarquations oblongues en bois avec un moteur super puissant. Moins de deux cents kilomètres séparent les deux îles.

Le Vito Rizzuto haïtien

Haïti a aussi son Vito Rizzuto. Il ne contrôlerait aucun quartier de Port-au-Prince, mais certaines bourgades côtières du pays. On l’accuse de passer la drogue colombienne aux États-Unis à travers Haïti. Le principal intéressé nie publiquement son implication dans ce trafic.

Il a été formé par les Forces spéciales américaines au début des années 90. Après avoir été dans l’armée haïtienne et chef de police, il a orchestré le renversement militaire du gouvernement d’Aristide en 2004. Certains disent que ce sont les États-Unis qui lui ont fourni les armes.

Publicité

Il aurait ensuite tourné sa veste contre l’Oncle Sam qui le recherche ardemment depuis. En 2008, un ami était à Pestel, le fief de Guy Philippe. C’est un petit village de pêcheurs de quelques centaines d’habitants où se trouve l’une des plus belles grottes du pays.

Les forces de sécurité américaines sont débarquées dans la nuit. Hélicoptères, jeeps et navires de guerre larguant des Zodiacs, aucun moyen n’a été épargné dans leur deuxième tentative d’arrestation de Philippe en Haïti.

Sur leur passage, les policiers para-militaires américains auraient menotté tous les passants avec des tie-wrap en leur ordonnant de rester sur place jusqu’à la fin de l’opération. Une fois encore, Philippe a échappé à son arrestation. Plutôt que de se coucher dans son lit, il a pris la chambre d’un paysan, ce qui aurait été suffisant pour berner les Américains. Mon ami qui n’était pas du village a dû quitter le surlendemain, pointé du doigt par certains comme le potentiel informateur des services secrets américains. La plupart des gens de Pestel sont très fidèles à Philippe. Ses activités participent activement à l’économie du village.

Publicité

L’histoire a fait le tour du pays au lendemain du débarquement. Certains y ont vu une nouvelle forme d’ingérence américaine.

Les démêlés de Philippe avec la justice aux États-Unis ne l’empêchent pas de faire aussi de la politique en Haïti. Il est parfois introuvable, dans le maquis. D’autres fois, il commente l’actualité en tant que politicien. Il a d’ailleurs été candidat à la présidence en 2005.

Très peu de détails entourant l’économie de la drogue sont rapportés dans les médias en Haïti. Travaillant déjà dans des conditions difficiles, les journalistes haïtiens (et étrangers) n’osent pas trop fouiller un sujet qui pourrait menacer leur propre sécurité.

La drogue se passe donc en silence, un graissage de patte à la fois.

Twitter: etiennecp

Publicité
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi