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Parce que j’ai l’impression que tout ce que je vais dire va sonner emo. Parce que ces jours-ci, j’atteins des sommets de lourdeur, gravement besoin de légèreté. Besoin de me réfugier. (je vous l’avais dit que je sonnais emo). Parce que j’ai toujours envie d’expérimenter, j’ai décidé de scénariser ouvertement, devant vous.
C’est comme si vous aviez accès à mon atelier. Il y aura des coups de pinceaux maladroits, mais c’est ça la beauté de l’écriture, c’est la somme des réécritures. Vous aurez accès à mes V1, mes balbutiements, des niaiseries. En tout cas, cette semaine, c’est ce que je vous offre.
Pour l’exercice, j’ai choisi des personnages que je connais déjà, ça m’évite d’avoir à vous faire un paquet de didascalies. Si vous ne connaissez pas ces personnages, vous allez de vous emmerder. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a des tonnes d’articles et billets intéressants sur ce site, et dans internet. C’est un long-métrage? Un épisode? C’est pas encore clair et non, c’est pas un projet concret pour le moment. Bonne lecture.
INT. APPARTEMENT DE LA MÈRE À POUDY – JOUR
Talking head. Poudy, même gars, même kit, il n’a pas changé une miette, dix ans en plus, assis sur son divan brun. Des affiches de bands et de lutteurs des années 80 ornent le mur de préfini derrière lui.
POUDY
L’gros, c’est certain qu’avec le show qui a eu su’l câbe, on est devenu des stars dans l’bout.
INT. BAR KARAOKE – JOUR
Talking head. Chabot, identique, même kit, dix ans en plus, assis à une table de taverne en bois. L’endroit est glauque, éclairé par des néons de marque de bière populaire.
CHABOT
Ben… Pas tout de suite, personne à le câble dans l’coin. Mais quand les dévédés sont sortis, les gens chiaient à terre l’gros.
INT. APPARTEMENT DE LA MÈRE À POUDY – JOUR
Suite Talking head.
POUDY
Ben… Pas tout de suite, personne a de lecteur dvd dans l’bout. Mais quelqu’un a fait une copie sur VHS…
INT. BAR KARAOKE – JOUR
Suite Talking head.
CHABOT
(…) Là l’monde chiait à terre, ça se passait la cassette, pas l’choix, on a dû s’acheter un VHS double, tsé avec deux fentes?
RÉALISATEUR (O.S.)
Vous l’avez acheté?
CHABOT
Ben… Bon! Tu m’as eu, on l’a volé au gros Pouliot qui habite l’autre bord d’la track. Poudy l’a caché dans ses culottes, il a failli fendre son lastique de pants.
INT. APPARTEMENT DE LA MÈRE À POUDY – JOUR
Suite Talking head.
POUDY
(…) If it fits in the pants, it’s mine. Un double deck dains bobette, ça court mal l’gros. Pis j’ai compris pourquoi en arrivant à la maison, il y avait un porn dans la slot B. J’avais pas calibré mon effort pour un double deck + un porn. C’est un art fragile de courir avec de quoi dains culottes. En tout cas, on faisait des copies de notre show. Pis du porn.
INT. BAR KARAOKE – JOUR
Suite Talking head.
CHABOT
On vendait ça trois piasses la copie l’gros, on était big; Beef jerky, saussices hot dog pas d’pain, chaque soir de la semaine… Le monde venait à nos shows. Pis on en faisait partout, n’importe où, c’est ça l’affaire avec la air music, tu voyages léger pis t’as rien à ploguer, t’as juste à pogner la bonne note pis tu rock.
RÉALISATEUR (O.S.)
Pis ces temps-ci, tu rock encore?
CHABOT
Yes l’gros! Moi, je vais toujours rocker, même en mourant j’vas rocker.
Chabot se met à chanter It’s my life de Bon Jovi.
CHABOT
It’s my life
It’s now or never
I ain’t gonna live forever
I just want to live while I’m alive
(It’s my life)
My heart is like an open highway
Chabot se prend le bras gauche, son visage se crispe.
CHABOT
Shit l’gros, j’pense que je fais une attaque cardiaque.
(avec difficulté)
Like Frankie said
I did it my way
I just wanna live while I’m alive
It’s my life
INT. APPARTEMENT DE LA MÈRE À POUDY – JOUR
Suite Talking head.
POUDY
Non, je rock encore côté style, mais pas côté musical.
(Faussement détaché)
Non, Chabot est parti dans un autre band…
INT. BAR KARAOKE – JOUR
On voit Chabot sur scène qui rock avec BIGGY.
Biggy est dans la lignée de Poudy et Chabot, mais une coche plus rock. Il porte des leggings serrés et un coat de cuir blanc à frange!!! Il parle avec un accent anglais assez prononcé et physiquement, c’est le sosie de Mike Paterson.
POUDY (V.O.)
(…) Avec Biggy, un gars de Farnham qui a déménagé dans l’hood. Il dit que Biggy parle anglais pour vrai, lui…
Biggy débute la chanson Smokin in the boys room pendant que Chabot fait de la air guitar derrière. À chaque fois qu’il en a l’occasion, Chabot tente de prendre le centre de la scène et de chanter lui aussi, mais Biggy l’empêche en le repoussant peu subtilement.
BIGGY
All right.
(Chanté)
Checkin out the halls makin sure the coast is clear
Lookin in the stalls–nah, there aint nobody here
My buddies Sixx, Mick & Tom
To get caught would surely be the death of us all
Smokin in the boys room
I tell ya, I was smokin in the boys room.
COUPÉ À:
Chabot, assis à une table de taverne. Talking head.
RÉALISATEUR (O.S.)
Faque t’es devenu lead guitar, tu n’es plus lead vocal?
CHABOT
Ben non L’gros! C’est sûr que Biggy chante, il a une voix d’or. Mais j’suis pas lead guitar, j’suis rhythm guitar, Biggy fait aussi le lead guitar…
On voit des images de Chabot rocker dans l’ombre de Biggy, qui lui, prend toute la place sur scène.
RÉALISATEUR (V.O.)
Pis t’es cool avec ça, de ne plus être le leader du band?
Chabot, assis à une table de taverne. Talking head.
CHABOT
(Sans conviction)
Ben oui. Il y a pas de sous-métier, l’gros. Pis au moins je joue pas de la base de marde.
COUPÉ À:
Chabot et Biggy sur scène, on aperçoit Mario Rock, en bas de la scène ou dans les coulisses qui joue de la air base. Mario Rock va pour monter sur scène afin de jouer avec les gars, mais il est arrêté aussitôt par Biggy.
BIGGY
(En criant)
Don’t!!! Stay down! Don’t you come uptage, just don’t!!!
Mario Rock retourne aussit ôt en bas de la scène. Chabot lui fait signe avec la main de s’en aller et le traite de fou.
EXT. DÉPANNEUR – JOUR
Talking head. Mario Rock, pareille, dix ans plus tard, devant le même dépanneur où les gars se tenaient à l’époque. La scène est entrecoupée d’image de Biggy, Chabot et Mario Rock en show. Mario Rock est avec les gars, mais toujours d’en bas de la scène.
MARIO ROCK
Ben non, c’est ça, j’ai pas l’droit de monter sur scène… Y’est d’même Biggy, il est super duper cool. Rock and Roll. Yeah! Depuis qu’il est arrivé, c’est comme si moi pis Chabot on était rendu au même niveau.
RÉALISATEUR (O.S.)
Ouais, mais Chabot à le droit de monter sur scène lui?
MARIO ROCK
Ben chabot est juste un step plus haut, juste une marche.
(Mimant avec ses mains)
J’suis à ça de Chabot, à ça. C’est à peu près deux encyclopédies du rock d’épais. Parlant d’encyclopédie du Rock, j’suis sûr que Biggy va finir dedans, il est tellement hot.
RÉALISATEUR (O.S.)
Toi, vas-tu être dans l’encyclopédie du rock un jour?
MARIO ROCK
Sais pas, j’sais qu’on m’a approché pour le livre des records… À cause de mon shaft.
Le plan s’élargit pour nous laisser voir Mario Rock dans son ensemble et zoom in rapidement sur l’entre-jambes de Mario nous laissant voir « the beast ». L’image du shaft se fond à celle de Biggy sur scène.
INT. BAR KARAOKE – JOUR
Biggy et Chabot sur scène. Mario Rock est en bas de la scène.
BIGGY
Ok, maintenant on vous fait un slow.
CHABOT
Yes l’gros! Un slow to wet the guirdas!
(Pour lui-même et nostalgique)
Comme dirait Poudy.
INT. APPARTEMENT DE LA MÈRE À POUDY – JOUR
Poudy dans son divan brun.
RÉALISATEUR (O.S.)
Faque tu fais quoi, toi, Poudy?
POUDY
J’fais des katas, je pratique plus de cinq arts martials, fif martle art, que j’enseigne dans mon dojo que je me suis ouvert.
RÉALISATEUR (O.S.)
T’as un dojo à toi?
POUDY
Yes l’gros! J’suis rendu cenne-cé. I Become sensor.
RÉALISATEUR (O.S.)
Est-ce qu’on pourrait le visiter ton dojo?
POUDY
Certain, on y va tout de suite, c’est à côté.
Poudy se lève, on sent que l’équipe de tournage se prépare à bouger ; la perche du preneur de son entre dans la l’écran, la caméra tilt légèrement vers le bas, nous laissant voir seulement les pieds, etc. On voit les pieds du réalisateur qui entre dans l’écran à côté de ceux de Poudy
RÉALISATEUR
Est-ce que c’est loin?
POUDY
Ben non, c’est icitte, en ce moment, on est dans la section dojo. Enlevez vos shoes, c’est sacré icitte.
(Au preneur de son)
Hey l’gros, tes souliers!?!
On ne voit pas tout, la caméra est encore tilt down, la scène coupe sur Poudy qui devient subitement agressif envers l’équipe de tournage.