.jpg)
Le règne d’Élisabeth II en 7 faits marquants (et surprenants)
C’est officiel : après plusieurs heures d’incertitude quant à l’état de santé de la reine Élisabeth II, Buckingham Palace confirme son décès. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la monarque de 96 ans avec plus de 70 ans de règne derrière la couronne a eu un parcours houleux ponctué de crises sociales, de gossip royales et de BEAUCOUP de corgis aux popotins sacrés.
On vous a préparé un petit palmarès de moments aussi marquants que WTF.
Elle était (littéralement) la reine des cygnes et des dauphins au Royaume-Uni
Celle-là, on l’avait VRAIMENT pas vu venir. Au douzième siècle, les cygnes du pays ont été décrétés comme propriétés du ou de la suzerain.ne puisqu’ils étaient considérés comme un « mets en demande » à la table royale.
Élisabeth II était également la Poséidon britannique en ce qui a trait aux baleines et dauphins des eaux du Royaume-Uni. Une loi de 1324 stipule que le ou la dirigeant.e du pays « possède » ces animaux faisant partie de son royaume. Encore valide à ce jour, cette loi gratifie donc les baleines et les dauphins de « poissons royaux »…
Elle a eu plus de 30 corgis
Ce n’est plus un secret pour personne, la reine raffolait des corgis. Depuis le début de son règne, on a pu la voir à plusieurs reprises accompagnée d’une ou plusieurs petites bêtes poilues lors d’événements officiels, comme les Jeux olympiques de Londres.
Si on fait un petit calcul rapide, ça fait plus de 60 fesses fluffy avec un petit pompon au bout en l’espace d’une vie. De quoi rendre le quotidien royal un peu moins barbant, mettons!
Elle n’avait pas besoin de permis de conduire ni de passeport
Bonne chance pour arrêter la reine pour excès de vitesse et lui enlever des points sur son permis ou pour révoquer son passeport! En effet, la cheffe d’État britannique n’avait besoin d’aucun de ces documents officiels puisque tous les permis de conduire et passeports du pays sont produits « au nom de la reine ».
Avec plus de 116 pays visités durant son règne, ce qui la place comme la dirigeante d’État ayant le plus voyagé de l’Histoire, disons que ça sauve pas mal de temps et de grincement de dents.
Elle était marraine 30 fois plutôt qu’une
Il est coutume d’attribuer plusieurs parrains et marraines à un bébé royal à sa naissance. Par exemple, le prince Charles a sept parrains et marraines et la princesse Charlotte, cinq.
Mais Élisabeth II battait à plate couture les autres membres de la famille royale en étant marraine 30 fois. Ça, c’est 30 fêtes de membres de famille éloignés à se rappeler chaque année, et 30 cadeaux à trouver pour lesdites fêtes et à Noël. Ouch.
Elle avait une poétesse personnelle
N’est pas Shakespeare qui le désire. Même pas la reine d’Angleterre en personne. La nonagénaire pouvait en effet compter sur les services d’une « poète lauréate », une position honorifique attribuée par le ou la monarque du Royaume-Uni pour rédiger certains poèmes, comme par exemple ceux lus au mariage du prince William et de Kate Middleton.
Elle a participé activement à la Deuxième Guerre mondiale
Rester au palais pendant que ses concitoyen.ne.s meurent au combat? Trop peu pour la jeune princesse Élisabeth de l’époque. En 1945, celle qu’on retrouverait plus tard sur nos pièces de monnaie a rejoint la Auxiliary Territorial Service comme seconde subalterne et a appris à conduire des véhicules de service.
Cinq mois plus tard, elle fut promue au poste de commandante junior et a paradé en uniforme militaire dans les rues de Londres le 8 mai, jour officiel de la fin de la guerre.
Elle gérait 54 États souverains
Vous avez eu une grosse journée au bureau? Imaginez devoir superviser 54 États souverains, dont le Canada, en même temps! C’est là une des tâches de la monarque britannique. Comme cheffe du Commonwealth, la reine avait pour mission de veiller à « unifier les gens à travers le monde ». Donc oui, Élisabeth II était en théorie notre big boss.
On souhaite bonne chance au roi Charles pour la suite des choses! Il y a une bonne couronne à remplir.