Logo

7 mauvaises raisons de condamner le “Ice Bucket Challenge”

Par
Le Moes
Publicité

Bien avant les Buzzfeed et autres, dans les fameuses Pages de la fin du magazine, Urbania inventait le concept de « liste ». C’est avec joie que nous déployons dorénavant cette expertise sur le web, montrant du même coup que l’original reste, toujours, supérieur. Aujourd’hui, Le Moes t’explique pourquoi tu devrais juste arrêter de chialer contre le Ice Bucket Challenge.

Si t’étais pas à ton chalet dans le fin fond des bois depuis un mois à te faire grignoter le bouleau par des mouches noires ou à prendre des clichés de ta tasse de café sur ton quai le matin, t’as surement vu passer le phénomène grandissant du « Ice Bucket Challenge » (IBC).

Sinon, j’te mets au parfum rapidement. Le IBC a été créé afin d’amasser des fonds, sensibiliser et faire connaître la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) qui est une maladie neurodégénérative des motoneurones de l’adulte. Pour te situer, c’est la maladie dont est atteint le célèbre physicien Stephen Hawking. Considérant que parmi ceux qui se font émettre le diagnostic de la SLA, 50% mourront dans les trois prochaines années, c’est facile de constater la gravité de la maladie.

Publicité

Plusieurs versions du IBC existent, mais généralement, voici comment ça se passe: tu te fais nommer sur les médias sociaux pour faire le IBC. T’as environ 24h-48h pour publier une vidéo de toi qui se verse une chaudière/un cooler/un bac quelconque rempli d’eau glacée sur la tête et tu nommes 3 autres personnes. Tu dois donner un certain montant à la cause de la SLA suite à ton vidéo. Dans certains cas, tu dois donner un plus gros montant si tu ne relèves pas le défi dans le délai donné.

Tout ça, comme dit précédemment, a pour but de faire connaître la maladie et de donner un second souffle à son financement. L’internet est fou de ça en ce moment: monsieur-madame-tout-le-monde, vedettes, politiciens, gynécologues, harpistes, sportifs, arpenteurs, businessmen, etc.

Inévitablement, comme tout ce qui devient populaire, t’as des snoros pour essayer de trouver une raison de discréditer l’initiative.

Genre…

7. « Tsé que tu peux donner des sous sans faire une vidéo »

Effectivement, il est possible de faire un don sans avoir été nommé et sans avoir à te verser un cooler de glace sur la tête. Tu te rends sur le site et tu le fais. Bing, personne t’a vu et t’as fait ta contribution personnelle pour la cause. C’est super, ça! Sauf que ça n’empêche pas non plus un autre participant du IBC de le faire également. Et qu’en publiant cette vidéo, il fait connaître la possibilité de donner pour une terrible maladie et que par le fait même, il a forcé 3 personnes qui n’auraient fort probablement pas fait de don à en faire un. Donc, l’un n’empêche pas l’autre.

Publicité

6. « Le monde veulent juste se montrer en chest »

Bin oui, personne t’obstinera là-dessus. Y’a rien dans les « règlements » qui stipule que tu dois être en torse ou en bikini pour remplir ton mandat. Comme y’a rien qui dit que tu dois mettre 2 sacs de glace et pas seulement qu’un. Est-ce que certains en profitent pour se montrer le 15 heures de gym par semaine à la communauté Facebook ? Ouais, grosse nouvelle. Tu savais aussi qu’une fille qui prend un selfie du haut c’est pour montrer sa craque de seins, right? Anyway, que le monde le fasse pour se flexer les guns en soulevant un cooler pesant et pour laisser l’eau ruisseler le long de leurs abdominaux bien découpés, le résultat est que le bouche–à-oreille continue et que les dons s’accumulent pour la SLA.

5. « C’est trending, c’est juste des moutons qui se suivent »

Encore là, y’a du vrai dans ce que tu me dis. Beaucoup de gens le font parce qu’en ce moment, c’est hot, c’est cool, Lebron James pis Dan Bilzerian l’ont fait. C’est ce qui fait spinner les Internets en ce moment. Et comme les hipsters arrêtent là où la plèbe s’exprime, bin on ne veut pas être dans le mouvement de la masse et du pauvre peuple de suiveux conformistes. Sauf que pendant que tu reçois ta nomination et que tu le fais parce que « tout le monde le fait », bin tu te ne t’arrêtes pas à des pensées telles que « pourquoi je ferais un don à une maladie », « pourquoi je ne m’achèterais pas une caisse de bière à la place », « j’connais personne qui a cette maladie là, ça me touche pas ». Tu le fais et on focus encore sur le résultat et non pas la motivation fondamentale. Oui, c’est plate et t’aimerais que tous soient de vaillantes personnes sincèrement compréhensives, engagées et impliquées, mais ça n’arrivera pas. Ce que tu peux faire, par contre, c’est de prendre leur argent pour continuer la recherche sur une terrible maladie.

Publicité

4. « Toute l’attention est mise sur une seule maladie »

J’te dirais qu’en ce moment, et excusez ma formulation maladroite, la maladie cool c’est la SLA. L’attention des médias, de tes amis et de la planète est, à l’heure actuelle, sur cette maladie qui affecte plus de 3000 canadiens. Et ce que tu me dis, toi, infatigable contestataire, c’est que ça enlève le financement pour les autres maladies de ce monde. Selon toi, la folie du IBC porte ombrage sur la collecte de dons pour le cancer, le sida, l’alzheimer, le parkinson et autres. Oui, oui et oui, t’as raison. Mais est-ce qu’une maladie est plus importante qu’une autre? Si tu regardes attentivement cet univers-là, chaque organisme doit être en constante sollicitation afin que tu donnes ton argent à SA cause. C’est probablement une compétition malsaine en soi, mais c’est la réalité que vivent les équipes de communication/marketing de chaque organisme. En ce moment, la SLA a trouvé LA façon pour que la population puisse, premièrement, connaitre la maladie, et deuxièmement, injecter des sous pour trouver des solutions dans le but d’élucider le mystère de ce fléau. En ce moment, c’est eux, pis dans un mois, ce sera une campagne pour le cancer du sein. La roue tourne.

Publicité

3. « C’est un buzz, tu vas voir dans 2 semaines personne va en parler »

Yep, en ce moment, c’est le buzz. Et le terme n’insulte pas personne. Même l’association de la SLA en fait la promotion et affiche le fameux bucket de glace sur sa page d’accueil avec le hashtag officiel. Ils sont bien conscients que c’est temporaire comme mouvement et que les dons n’entreront pas à pleine porte comme dans le dernier mois pour toujours. Sauf que pendant ça passe, ils doivent justement en retirer le maximum. Tsé, comme tout buzz, le phénomène va s’essouffler pour faire place à un autre. Sauf que la SLA va avoir amassé une importante somme d’argent et le plus important est que toi, moi et le dude qui dégage une forte odeur dans ton autobus connaissons désormais l’existence de la maladie. Tous les organismes qui bûchent à l’année longue pour avoir du financement prendraient volontiers ce buzz, qui est beaucoup plus important que bien des buzz stupides.

Publicité

2. « Le concept est aussi stupide que genre le NekNomination … »

Celle-là m’a vraiment fait sursauter. Pour ceux qui l’ignorent, le neknomination est un autre phénomène qui est passé il y a quelques mois, où le principe est de publier une vidéo de toi en train de caler une bière ou du fort et ensuite nommer 3 autres personnes à faire de même. Tout ça dans le but de… rien, sinon avoir l’air d’un criss de BS. Alors, même si le principe du IBC repose aussi sur la nomination sur les médias sociaux, tu ne peux sérieusement mettre les deux dans le même bateau. « Ah bin moi j’vois pas le rapport de se verser de l’eau glacée sur la tête, c’est juste stupide ! ». ON S’EN TORCHE ! Ce n’est pas le comment, c’est le pourquoi et le résultat. Oui, ça pas rapport avec la maladie, mais penses-y c’est marketing/trendy wise : c’est simple, tout le monde peut le faire, et en quelque part c’est inusité (ok, peut-être moins après 150 vidéos). Alors, ce n’est peut-être pas si stupide si ça pogne comme ça et que grâce à ça, le financement a atteint des sommets sans précédent pour la SLA.

Publicité

1. « J’suis tanné de voir les vidéos »

Ah, arrête. C’est de la mauvaise foi. T’as le droit d’être tanné de voir l’osti d’annonce de Trivago pour Venise (sérieux, combien d’argent aviez-vous pour votre placement pub? 16 millions?), mais tu ne peux pas être tanné des vidéos IBC. Ok, oui tu peux être tanné de voir passer des vidéos dans ton newsfeed. Sauf que, penses-y, en quoi ça affecte ta p’tite vie que l’Amérique du Nord se verse de l’eau sur la tête pis que ça amasse des fonds pour essayer d’enrayer une terrible maladie qui, by the way, peut très bien t’affecter du jour au lendemain, sans avertissement? Scroll plus bas ou bin lâche Facebook et reviens dans 3 semaines. Tu pourras ainsi continuer ta vie normale. Excuse-nous de t’importuner, prière de nous épargner dans ta miséricorde.

***

En bout d’ligne, veux-tu savoir ce que ça a fait l’IBC, concrètement ? Selon l’Association de la SLA (USA), entre le 29 juillet et le 20 août 2014, les dons découlant directement du IBC ont été de 31.5 millions de dollars, comparativement à 1.9 millions pour la même date l’an passé. Ça, bro, c’est 16 fois plus. De plus, les dons viennent de donateurs enregistrés, mais aussi de 637 527 NOUVEAUX donateurs. C’est énorme.

Publicité

Des grands magazines et de grands journaux profitent de l’engouement pour faire des dossiers complets sur la maladie et ainsi nous sensibiliser et la faire connaître au monde entier. Facebook, Twitter virent fou. Ça buzz de partout : des équipes de hockey, football, basket, des millionnaires, des pauvres, des vedettes pis des nobodys. Un kid voit PK Subban et dit à sa mère qu’il veut qu’elle donne pour la maladie. Pis moi cette semaine, je t’en fais un article, chose que je n’aurais jamais fait autrement.

Pis tu sais quoi? Le IBC remet sous les projecteurs le simple geste de « faire un don » pour une maladie, peu importe laquelle. Pis ça, c’est tout sauf stupide.

ESPN explique, dans un court documentaire, l’homme qui a inspiré le IBC. Je vous conseille fortement de visionner sa terrible descente abrupte, mais également sa touchante et inspirante histoire.

Publicité

Si t’as pas été nommé pis tu souhaites juste faire un don pour la SLA canadienne ou québécoise.

À la prochaine!

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi