Le photographe des derniers moments entre des chiens et leurs maîtres

Attention : les images sont à déchirer le coeur.

En tant que propriétaire du plus beau et du plus gentil chat au monde qui vient de fêter ses 13 ans, je suis secrètement terrifiée à l’idée qu’il va mourir un jour. C’est certes un chat, mais c’est aussi mon meilleur ami, il partage mon quotidien depuis 8 ans, il m’a vue dans tous mes états, m’a consolée, m’a tenu compagnie, m’a fait rire, m’a appris la patience, l’empathie et l’amour inconditionnel. C’est, de façon quasi-socratique, mon daemon.

J’ai vu plusieurs amis perdre leurs animaux de compagnie et, à l’instar de plusieurs psychologues, je sais que la douleur, le vide, la perte d’une partie de soi est oh, so fucking legit.

J’ai d’ailleurs beaucoup de difficulté à écrire ce texte sans pleurer, mais je trouvais important de passer le message du photographe Ross Taylor.

Ross Taylor, c’est un photographe qui s’est fait inviter chez des propriétaires de chiens et de chats pour assister à leur euthanasie. Les clichés de sa série Last Moments illustrent toute la douleur et le déchirement des derniers adieux à un membre poilu de la famille.

Selon l’article Buzzfeed qui m’a fait découvrir le photographe (et qui m’a fait pleurer toutes les larmes de mon corps hier soir), Taylor souhaite envoyer le message que le chagrin de ces personnes est réel, qu’elles ne sont pas seules, et que leur peine ne devrait pas être minimisée par quiconque.

Les photos témoignent également d’une récente tendance, celle de faire venir un technicien vétérinaire à la maison pour administrer les dernières injections, afin que ce moment puisse avoir lieu dans l’intimité, sans causer de stress inutile à l’animal.

J’ai inclus ci-bas quelques photos, tâche exécutée les yeux mi-fermés parce que c’est juste trop intense. 

Si vous pensez avoir le courage de les regarder, ou si vous êtes morts en dedans, libre à vous. Moi, je rentre à la maison couvrir Capitaine Denise de bisous.

*

*

*

*

*

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Dans la même catégorie

Le photographe des derniers moments entre des chiens et leurs maîtres

Attention: les images sont à déchirer le coeur.

Dans le même esprit