.jpg)
Le petit lexique du cidre
URBANIA et la Cidrerie Milton sont fiers de s’associer pour vous faire découvrir le monde du cidre et ses mots.
Ça nous est tous déjà arrivé : on demande une recommandation de vin, de cidre ou de bière à un.e expert.e, mais on n’a pas les bons mots pour décrire ce qui nous plaît. Au-delà du salé, du sucré, de l’acide ou de l’amer, il y a tout un monde de termes plus ou moins précis que l’on utilise dans l’univers des alcools pour décrire des saveurs, des flaveurs et des sensations.
Et je vous rassure, puisque je le sais d’expérience, que ça ne vous servirait pas à grand-chose de tous les connaître! Le plus important, c’est de trouver les bons mots pour décrire ce qui vous plaît. Et ça, c’est unique, et personnel à chacun.
Les mots pour le vin, on les connaît plus ou moins, mais lorsqu’il est question de cidre, c’est parfois un peu moins évident. Au Québec, les produits cidricoles ne cessent pourtant de gagner du terrain grâce à de nouveaux produits innovants, des techniques agricoles plus douces et respectueuses du terroir et de l’environnement, mais surtout des produits frais et agréables à boire!
Parmi les chefs de file de la nouvelle vague du cidre d’ici, la Cidrerie Milton s’est particulièrement illustrée avec sa vaste gamme de produits qui permettent au public de découvrir tout ce qu’on peut faire avec du simple jus de pomme fermenté!
Pour que les mots ne vous manquent plus, voici donc quelques termes bien utiles à savoir, pour bien choisir votre cidre.
A, comme acidité
Bon, je crois qu’on n’a pas besoin de vous expliquer ce que ce mot veut dire. Mais dans un contexte cidricole, l’acidité, c’est un sujet complexe!
En général, une particularité du cidre est qu’il a tendance à jouer sur des acidités qui diffèrent de celle du vin. Dans l’univers des cidres d’inspiration basque, par exemple, c’est l’acidité volatile (celle qui fait qu’un cidre peut avoir une odeur de vernis à ongles) qui est volontairement exploitée et contrôlée. À l’opposé, un cidre de glace, très concentré en sucre, n’exprimera que très peu son acidité.
Quand vous demandez conseil pour choisir votre boisson, essayez donc de penser à une note sur 10, où zéro signifie aucune acidité et 10 correspondrait à du vinaigre pur, pour donner une meilleure idée de votre préférence.
B pour brut
Vous avez sûrement déjà vu la mention « brut » sur un cidre. Mais savez-vous ce que ça signifie?
Au début du processus de transformation des pommes, lorsqu’on presse le jus et qu’on le filtre (ou pas), on a plusieurs options pour faire du cidre. On peut décider de laisser la nature faire les choses, et attendre que les levures naturellement présentes sur la pelure des pommes activent une fermentation, ou on peut décider d’en ajouter.
Dans les deux cas, ce qui transforme le jus en cidre, c’est que ces levures microscopiques se nourrissent du sucre présent dans le jus de pomme. En digérant ces sucres, elles en font de l’alcool.
Un cidre brut est donc un cidre où aucun sucre n’a été ajouté au jus de pomme, et où les levures ont pour ainsi dire mangé tout le sucre naturellement présent dans le jus, donnant un cidre plus sec et aux arômes plus complexes.
À noter qu’au Québec, on a plutôt tendance à utiliser les expressions « sec » ou « sans sucre résiduel ». Rassurez-vous, tout ça veut dire la même chose!
… ou B pour bulles!
Tranquille? Effervescent? On a souvent tendance à caractériser les boissons alcooliques comme si elles étaient des êtres vivants. Et quelque part, elles le sont, mais ça, c’est un autre sujet.
Mais qu’est-ce qu’on veut dire, quand on dit qu’un cidre est « tranquille »? Eh non, ça ne décrit pas (nécessairement) une boisson pour personnes chill!
C’est plutôt une manière de décrire la texture de la boisson. Un cidre tranquille, par exemple, est donc un cidre sans bulles, tout simplement.
Il y a toutes sortes de manières de rendre un liquide effervescent. L’une des méthodes consiste à laisser les levures fermenter naturellement, en cuve close ou en bouteille, un processus un peu plus long et qui demande beaucoup de rigueur et d’attention. Cette méthode donne des bulles et des saveurs uniques et complexes.
Une autre méthode pour obtenir l’effervescence dans un cidre inclut l’ajout de CO2. Ce procédé offre des solutions variées en fonction des besoins spécifiques du produit. Par exemple, l’ajout de CO2 est un processus plus rapide qui peut être plus adapté si le cidre est mélangé avec d’autres jus de fruits.
C, pour curiosité
On l’oublie parfois, surtout lorsqu’on est un professionnel du métier, que l’alcool est fait pour être bon et avoir du plaisir! Mais si on boit constamment les mêmes choses, on tombe dans des habitudes, et ça finit par amoindrir le fun qu’on ressent.
Il y a une solution simple à ça : rester curieux! Le cidre, c’est un monde très vaste, et les cidriculteurs québécois ne cessent d’innover et d’agrandir le champ des possibilités de textures, de saveurs et de flaveurs qu’on peut retrouver dans leurs produits.
La Cidrerie Milton, par exemple, produit à elle seule environ 25 sortes de cidres, de prêts-à-boire et de moûts de pommes différents. Et pas qu’à la pomme! On retrouve aussi des produits avec des saveurs d’ici et d’ailleurs, comme la griotte ou la mangue tellement bien travaillées qu’on y retrouve des saveurs salées et des arômes beurrés.
Il y a toute une gamme de saveurs à découvrir. Restez curieux, et vos papilles seront récompensées!
T, pour terroir
Lorsque j’ai commencé à m’intéresser au monde du vin, il y a très longtemps, la notion de terroir recommençait peu à peu à reprendre son sens. Aujourd’hui, c’est le monde cidricole qui redécouvre ce que ça signifie réellement, et comment le transposer dans nos verres.
Le terroir, sans en être une contraction, c’est une notion qui se rapporte à la terre, sur un territoire précis. Autrement dit, c’est quand les choses ont le goût de ce qu’elles sont, et d’où elles viennent.
Au Québec, par exemple, notre climat a permis aux cidriculteurs d’ici de développer la technique du cidre de glace, un savoir-faire unique au monde! D’ailleurs, saviez-vous que le cidre de glace du Québec bénéficie d’une Indication géographique protégée?
Cette notion de terroir est bien entendu rattachée au sol du domaine lui-même, mais ça s’inscrit également dans une idéologie. Il pourrait s’agir, par exemple, d’ajouter au cidre des produits locaux, comme du houblon ou des fruits, par exemple la griotte, ou encore d’offrir des cuvées parcellaires.
Pour mieux comprendre cette notion de terroir, la Cidrerie Milton vous invite à venir la découvrir directement au verger! Que ce soit l’hiver, en raquette ou en ski de fond, ou l’été à pied ou en fatbike, la cidrerie familiale s’ouvre au public pour des randonnées gourmandes et festives à travers le paysage pittoresque de Sainte-Cécile-de-Milton, en Estrie.
Après une bonne journée d’activités en plein air, venez vous détendre à l’extérieur ou dans le confort de leur bar à cidres pour y déguster des cuvées exclusives, disponibles uniquement sur place. Ou visitez leur boutique, question de remplir votre cellier de cidre fermier!
***
Vous souhaitez pousser votre connaissance cidricole au prochain niveau? Rendez-vous sur le site de Cidrerie Milton pour découvrir leur gamme complète de produits, et pour planifier votre visite au verger.