Logo

Le petit guide du jouet sexuel, pour une sexualité épanouie

Plus d’excuses pour ne pas prioriser votre plaisir dans vos ébats.

Par
Yara El-Soueidi
Publicité

URBANIA et LEO Plaisir s’unissent pour vous guider dans l’achat de jouets sexuels afin de démocratiser votre plaisir et celui de vos futur.e.s partenaires.

On se le cachera pas, dans l’histoire de l’humanité, on n’a jamais été aussi sex positive qu’en ce moment. Votre meilleure amie est probablement polyamoureuse, votre ancienne fréquentation vous parlait ouvertement de ses fantasmes, vous portez votre nouveau body en dentelle noire avec une paire de jeans pour une première date avec votre crush en couple ouvert pour montrer votre corps parfait… Bref, on pourrait dire que nous sommes de plus en plus à l’aise avec la sexualité.

Pourtant, il n’est pas rare qu’on entende ses ami.e.s, connaissances et autres personnes rencontrées lors d’une pendaison de crémaillère être franchement gênées lorsque la conversation dévie vers le sujet des jouets sexuels. On a beau avoir démocratisé le sexe, l’utilisation de jouets sexuels dans la chambre à coucher demeure encore tabou pour bien des gens. Et quand quelqu’un en parle ouvertement au détour d’une conversation, une avalanche de questions surgit de la part des autres, qui jurent pourtant ne pas en avoir besoin!

Pourtant, utiliser un jouet sexuel n’est pas seulement une affaire de sexe.

Publicité

C’est aussi un élément important de la santé et de l’épanouissement sexuel de tous et de toutes, peu importe le genre, l’orientation, les organes génitaux, etc. Ça ne peut que faire du bien!

Cela dit, magasiner un jouet sexuel qui nous convient peut être intimidant, même si ce n’est pas la première fois qu’on le fait, et c’est normal. Le marché est tellement vaste qu’on peut se sentir étourdi.e par l’offre et interrompre son magasinage sans avoir trouvé le Saint-Graal qui nous ouvrira les portes du nirvana, et ce, même si on est expérimenté.e en la matière.

Alors : par où commencer? On vous explique tout ça dans le petit guide qui suit.

APPRENDRE À BIEN SE CONNAÎTRE

Se connaître, ça demande une certaine dose d’introspection. Et parfois, ça exige de s’avouer qu’on n’a peut-être pas pris le temps de se demander ce qu’on aime, ni, surtout, ce qu’on cherche dans ses expériences intimes récemment.

Si vous en êtes encore au début de cette exploration, des jeux de conversation peuvent faciliter cette étape de l’introspection. Que vous ayez un.e partenaire ou non, une discussion franche s’impose!

Si vous ne savez pas quel jeu vous procurer, je vous conseille fortement We’re Not Really Strangers. Pour l’avoir chez moi et y revenir plusieurs fois par année, je peux vous dire qu’il me permet d’avoir une discussion franche avec moi-même (et parfois avec mon partenaire) et de remettre les pendules à l’heure en ce qui concerne mes envies et qui je suis.

Si vous avez un partenaire, vous pourriez aimer le Connect Deck – Entre Toi et Moi : Soirée Date, qui permet d’ouvrir la conversation de façon ludique. Le jeu étant bilingue, vous pourrez apprendre à connaître votre flamme anglophone rencontrée sur les apps de rencontre. La langue ne sera pas un obstacle anymore, si vous voyez ce que je veux dire.

Publicité

SAVOIR CE QUI NOUS ALLUME

Prenez un moment pour réfléchir : qu’est-ce qui vous allume lors de vos ébats? Préférez-vous la pénétration, le sexe oral, anal, la masturbation, la double stimulation, autre chose? La liste est longue et c’est facile de se perdre.

Comme à l’étape précédente, déterminez tout ce que vous aimez, quitte à devoir le noter dans un cahier. Ne soyez pas gêné.e : vous n’avez pas à poster cette liste en story sur vos réseaux sociaux ni à la remettre à votre psy. Seulement vous – et votre partenaire, s’il y a lieu – serez au courant de son existence. À partir de cette liste, il vous sera plus facile de commencer à explorer la vaste gamme de jouets sur le marché.

En sachant ce que vous aimez ou ce que vous souhaitez essayer, vous pourrez dénicher des jouets qui correspondent à vos besoins.

Publicité

Vous en trouverez pour tous les goûts, de toutes les couleurs, et, surtout, pour tous les budgets!

N’oubliez pas! Les désirs peuvent changer, se transmuter, se transformer… ne restez pas rigide face à vos désirs. Réécrivez votre liste, encore et encore (et encore), autant de fois que vous en avez envie!

LE PRIX

Quand on commence son exploration des jouets sexuels sur le marché, on peut être surpris.e par les prix, qui semblent parfois exorbitants, et on repart bredouilles. Plutôt que d’être rebuté.e par les prix, établissez un budget avant d’entreprendre votre séance de magasinage.

D’ailleurs, on peut facilement trouver des options abordables sans faire de compromis sur les sensations. Un vibrateur bullet, une plug anale vibrante, une gaine de masturbation ou un dildo avec une base en ventouse coûtent tous bien moins que 100 $, ce qui prouve que vous n’avez pas besoin de vous ruiner pour acheter des jouets de qualité qui sauront vous faire… plaisir!

Publicité

Et n’oubliez pas le lubrifiant – chauffant, stimulant ou tout simplement à base d’eau. Il vous sera grandement utile, croyez-moi.

PASSER À LA CAISSE

Voilà, votre sélection est faite et vous êtes prêt.e à passer à la caisse! Sauf que souvent, c’est là que des questions vous assaillent et que le stress l’emporte… « Comment tout ceci apparaîtra-t-il sur mon relevé de carte de crédit? Le jouet me sera-t-il livré dans une boîte aux couleurs criardes décorée de dessins de vulve et de pénis ou, pire, dans une boîte transparente? »

Soyez sans crainte : une commande d’une boutique en ligne de jouets sexuels n’est pas prise à la légère par les commerçants. La livraison est toujours discrète, le nom de l’entreprise ne correspondant habituellement pas à celui du site Web où vous avez acheté votre jouet. Pourquoi? Parce que les boutiques le savent : votre vie sexuelle, vos fantasmes et vos envies ne concernent que vous.

Publicité

Vos renseignements personnels demeurent confidentiels et sont gérés dans le plus grand respect du secret professionnel. Les commerçants se font un devoir de vous protéger, et ça, on l’apprécie énormément.

PLACE À L’ACTION!

Le colis a été livré. Vous l’avez ouvert, avez déballé les jouets, les avez allumés… maintenant, place à l’essai!

Le premier essai est souvent légèrement intimidant, que vous le fassiez avec ou sans partenaire. Voyez-le comme une étape d’une routine de self-care : mettez de la musique, tamisez les lumières et laissez vos appareils électroniques dans une autre pièce afin de vous concentrer sur vous, votre plaisir, votre corps. Si vous êtes du genre à lire des romans érotiques, utiliser votre jouet pendant vos séances de lecture pourrait contribuer à les pimenter tout en vous permettant d’apprendre à mieux vous connaître.

Quelques essais devraient suffire à déterminer si le jouet vous convient ou si vous préférez essayer autre chose.

Publicité

Si vous souhaitez l’utiliser avec votre partenaire, ne soyez pas gêné.e. Il est possible de découvrir des jouets sexuels à deux dans le plus grand respect de chacun. Dites à voix haute que vous souhaitez utiliser votre jouet. Et si vous n’en avez pas envie, dites-le aussi! Le but de l’exercice est de savoir ce que vous voulez. Ne faites surtout pas plaisir aux autres sans prioriser votre propre plaisir. Protégez-vous et amusez-vous!

Acheter un jouet sexuel, c’est assumer sa sexualité et prioriser son plaisir, un aspect primordial de la santé. Ça permet d’avoir confiance en soi, de faire confiance aux autres et de les respecter dans leurs différences. Quoi? Ai-je dit qu’acheter un jouet sexuel rend le monde meilleur? Pas tout à fait, mais presque! Alors, faites de 2025 l’année où vous explorez l’utilisation de jouets dans votre vie sexuelle. Le monde – en commençant par vous – vous en remerciera!

***

Publicité

Vous voulez faire le grand saut et acheter un jouet sexuel? Pour faciliter votre magasinage et rendre votre expérience simple et agréable, la boutique en ligne LEO Plaisir a fait une présélection des meilleurs jouets et accessoires sexuels sur le marché, pour tous les désirs et tous les budgets.

De plus, une partie de ses profits finance JUST A LITTLE FUN, une plateforme de sensibilisation à la sexualité positive qui a pour mission de démocratiser la sexualité et de renverser le statu quo pour ainsi contribuer au développement d’une culture sexuelle saine et vibrante!

Qui ne rêve pas d’un monde où tous se protègent et se font demander : « Toi, qu’aimes-tu dans ton intimité? »

Publicité