Logo

Le petit glossaire des pros du Beaujo

Impressionnez votre sommelier malgré vos connaissances limitées!

Par
Guglielmo Scrittore
Publicité

URBANIA et les Vins du Beaujolais sont fiers de s’associer pour que vous puissiez trouver le vin qui vous convient!

Pour un produit qui a été culturellement aussi important dans la construction de notre société, et auquel on est exposé presque tous les jours, le vin reste un truc très mystérieux pour la plupart d’entre nous. Et étant donné les milliers de vins produits partout dans le monde, chacun avec ses spécificités, ça peut être compliqué de s’y retrouver!

Je comprends ça, je suis passé par là! Parce que je suis un ancien sommelier, mes amis et ma famille pensent souvent que tout ça est de la science infuse pour moi, mais c’est surtout que je suis un peu un nerd. Quand je travaillais dans un bistro de village dans le Beaujolais, je ne buvais même pas de vin – les vignerons ont dû m’enseigner le jargon, et ça m’a pris des années à le maîtriser.

Comme la soirée de dégustation des Vins du Beaujolais arrive à grands pas, vous n’avez peut-être pas le luxe du temps pour apprendre la base. Il va vous falloir un cheat sheet. Et comme d’habitude, on est là pour vous!

Publicité

Voici quelques mots très importants à connaître pour bien déguster les vins et décrire ce que vous aimez et ce que vous recherchez tout en ayant l’air d’un vrai pro!

Terroir

Quand on parle de terroir, on parle non seulement de l’endroit géographique où les raisins ont poussé, mais aussi de la composition géologique et du climat du vignoble. On ne produit évidemment pas les mêmes types de vins au Québec qu’au Chili.

Commençons par la matière première: pour avoir droit à l’appellation « Beaujolais », un vin doit encore et toujours être fait avec du raisin. Et pas n’importe lesquels: le roi de la région, le gamay, pour produire rouges et rosés, et le chardonnay pour les vins blancs! À partir de ces deux seuls cépages, cette région viticole située au nord de Lyon produit 12 appellations, dont 10 crus, dans les trois couleurs.

« Cépage », c’est simplement le mot qu’on emploie pour désigner le type de raisin utilisé dans un vin, et chacun d’entre eux a sa particularité. Le gamay, par exemple, a tendance à produire des vins aux arômes subtils et à haut taux de buvabilité.

D’autres exemples que vous connaissez sûrement sont le pinot noir et le sauvignon blanc.

Gouleyant

Parlant de buvabilité, voici un adjectif à garder dans votre poche pour votre prochaine dégustation (ou votre prochain party entre amis au parc!).

Publicité

Avez-vous déjà rêvé d’avoir un mot pour décrire un vin agréable, frais et léger, subtil, juteux et idéal? Il existe, et de simplement le prononcer donne envie de le boire: gouleyant.

Comment l’utiliser dans une phrase? « J’ai accompagné mon plateau de charcuteries d’un joli Beaujolais du cru Morgon bien gouleyant. »

Équilibre

Le plus important, lorsqu’un déguste un vin, c’est de juger ses qualités en se demandant à quel point il est équilibré ou, s’il est plus discret ou puissant, avec quel mets il formerait un bel accord équilibré.

Atteindre un niveau de perfection dans l’équilibre, c’est là toute la tâche et l’honneur des femmes et des hommes qui font le vin. Dans le Beaujolais, les vigneronnes et vignerons sont connus pour produire des vins équilibrés et authentiques. Est-ce que l’acidité et l’alcool coexistent bien? Quant aux tanins, qui donnent au vin sa matière et un côté parfois rêche et astringent, sont-ils souples ou durs?

Est-ce que le vin vous donne le sourire et l’envie d’y retourner? C’est probablement que vous y avez trouvé un certain équilibre!

Publicité

Les étapes d’une dégustation

Bon, on arrive aux choses sérieuses avec un petit trois-en-un. Parce qu’une dégustation, ça se passe en trois étapes distinctes!

Étape 1 – L’analyse visuelle

Avant même d’avoir approché son verre de son nez ou de ses lèvres, rien que regarder ce qu’il y a dedans permet d’obtenir une tonne d’information sur ce qu’on s’apprête à déguster. Vous avez sûrement déjà entendu de vieux aficionados parler de la « robe » du vin, qui désigne son aspect. Le vin est-il limpide ou plutôt opaque? À quelle vitesse coule-t-il dans le verre? Cela pourra vous permettre de déterminer son âge, sa texture, son degré de sucrosité et bien plus! Rouge cerise, rubis intense, grenat… comment évalueriez-vous la couleur de votre Beaujolais?

Étape 2 – L’examen olfactif

Une fois le vin analysé à l’œil, il est temps de confirmer quelques-unes de vos hypothèses. Remuez (raisonnablement) votre vin dans le verre, de manière circulaire. Cela permettra au vin de s’aérer et de libérer certaines de ses subtilités organoleptiques.

Publicité

Humez bien le vin et tentez de libérer votre esprit: il n’y a pas de mauvaises réponses, faites confiance à votre nez. Est-ce que votre Beaujolais blanc sent le citron et le beurre? Est-ce que votre Brouilly (un cru du Beaujolais) sent les violettes et les épices? Le sous-bois et la noisette? La palette de goûts possibles commence à se dessiner de manière plus précise.

Étape 3 – L’analyse gustative

Enfin, la partie qui vous intéressait! Vous pouvez maintenant goûter le vin, en en prenant une bonne gorgée et en la faisant circuler partout dans votre bouche, en inspirant du bout des lèvres et à travers les dents, avant d’expirer par le nez.

Cette étape qui peut sembler triviale, voire prétentieuse, est en fait souvent la plus importante de la dégustation, puisque ce que l’on perçoit surtout en bouche, lorsqu’on goûte un vin, ce sont ses arômes, que l’on ressent par rétro-olfaction, dans le fond de notre cavité buccale.

Publicité

Pour compléter la dégustation, on juge les trois parties du périple du vin dans notre bouche. D’abord, l’attaque: votre première impression du vin (sucré, amer, fruité, sec). Suit le « milieu de bouche », où beaucoup de l’expression du vin se manifeste avec des subtilités de fleurs, de fruits et d’épices, mais aussi de bois, de fumée, ou de paille. Enfin, la finale, qui concerne la longueur en bouche et la persistance aromatique du vin. Ici non plus, il n’y a pas de mauvaises réponses… Faites confiance à votre palais et exprimez tout ce que vous goûtez des Beaujolais.

Accords

Un sommelier dans un restaurant, ce n’est pas simplement un serveur spécial! Un sommelier digne de ce nom travaille main dans la main avec le chef pour que votre expérience globale soit la plus complète possible. Si le travail du chef est de vous présenter le meilleur plat possible, le travail du sommelier (qui a souvent commencé des mois avant même l’élaboration du plat) est de vous proposer quelque chose qui soit à l’intersection parfaite de ce qui vous plaît, en tant que convive, et qui permettra l’accord le plus glorieux.

Publicité

Le sommelier est donc celui qui aide le vin à jouer son rôle. Si les plats sont les acteurs principaux, les vins seront l’orchestre qui l’accompagne, sachant jouer entre intensité et subtilité au fil des assiettes et du temps. Mais c’est aussi lui qui est chargé de s’assurer qu’il s’agisse de vins qui vous plaisent, car c’est ce qui reste le plus important, pour passer un bon moment.

Il n’y a pas d’absolu quand il est question d’accords, surtout que le meilleur accord pour un Beaujolais, c’est la diversité! Les vins du Beaujolais accompagnent tout aussi bien les spécialités lyonnaises, comme les charcuteries et les plats en sauce, qui font la renommée de la région, qu’un beau poisson d’ici ou un mets d’une cuisine du monde comme celle de l’Asie.

Privilégiez des plats de la région de production du vin ou jouez avec des saveurs similaires, tout en laissant aller votre créativité.

Ce mélange de connaissances extrêmes et de créativité est d’ailleurs ce qui a permis à Pier-Alexis Soulière de devenir le meilleur sommelier au Canada en 2021. Pour les connaisseurs aussi bien que les amateurs curieux de passer au prochain niveau, il guidera une dégustation des vins du Beaujolais le 4 octobre prochain.

Publicité

Le vin, c’est censé être le fun! Donc si vous êtes le genre de personne qui a des sueurs froides à l’idée de devoir commander le vin au resto, restez calme, nul besoin de stresser. En apprenant des termes simples, vous aurez la confiance qu’il vous faut pour dire fièrement ce qui vous ferait plaisir, sans peur d’être déçu.

Prêts à découvrir tout ce que le Beaujolais a à offrir? Gagnez votre place à la dégustation guidée par le maître sommelier Pier-Alexis Soulière. Au menu: quiz, bouchées, nouveaux arrivages et belles cuvées – vous repartirez même gratuitement avec une appréciation nouvelle des Beaujolais! Pour participer au concours c’est par ici!