Logo

Le LaSalle Drive-In

Par
Éric Samson
Publicité

Depuis 47 ans, le LaSalle Drive-In assouvit les besoins des habitants de cet arrondissement du sud-ouest de l’île de Montréal en bouffe grasse et réconfortante de toutes sortes.

Mais l’incontournable de l’endroit est clairement le Peter Special. Communément appelé “Pete”, il est offert en plusieurs variations, mais comme à toutes les fois où on se retrouve dans une situation du genre, il existe une variante véritable, et toutes les autres sont considérées par les habitués comme de vulgaires dérivés, des accomodements qui ont plus à voir avec des compromis pour Ceux Qui Ne Comprennent Pas.

Publicité

Sur le menu, on trouve le Pete régulier, et une mention de “NOUVEAU! — Peter’s Special viande fumée avec moutarde”. Il va sans dire que la définition du mot “nouveau” est ici étirée comme jamais auparavant: c’est nouveau depuis une bonne dizaine d’années, minimum. Et c’est la première variante à être éliminée, orthodoxie du Pete oblige.

driveinmenupeteVenons en donc aux faits: le Pete officiel est un genre de sous-marin, dont la baguette est remplacée par de la pâte à pizza. On y dompe une quantité faramineuse de pepperoni, on agrémente le tout de sauce, et on ajoute à cette orgie de sodium et de sulfites assez de mozzarella pour émouvoir une panpizza familiale. Puis, le tout est roulé dans le foil et envoyé au four, où la magie s’opère.

Publicité

Maintenant, parlons des sauces.

Le menu décrit trois choix de sauces: moutarde, sauce pizza ou à la viande. Attention, c’est un piège! Aucun des trois choix officiels n’est le véritable Pete. Que nenni!

Ça, les enfants, c’est la moitié d’un Pete.
Ça, les enfants, c’est la moitié d’un Pete.

Le seul et unique Vrai Peter’s Special se commande avec “sauce orange”. Il s’agit de quelque chose s’approchant de la vinaigrette française industrielle, mais on n’a jamais réussi à élucider le mystère. Mais on s’entend que si tu es willing de t’enfourner une demi-livre de pepperoni gratiné dans les joues, la nature exacte du nappage n’a que peu d’importance.

Publicité

IMG_20150627_165759Le Pete est offert en deux formats: le petit se détaille à 9,95 $ et suffit à nourrir un ours brun mature, alors que le grand se vend 12,00 $ et peut à lui seul compétitionner avantageusement avec le contenu nutritionnel d’une livre de beurre trempée dans la Mer Morte.

Ceux qui se sentent vraiment hardcore peuvent aussi demander un petit pot de sauce orange “on the side” (sans frais!), pour y tremper leur Pete ou leur accompagnement de frites ou de savoureuses rondelles d’oignon s’ils tiennent réellement à découvrir le sentiment d’avoir son bras gauche engourdi par une attaque coronarienne.

Publicité

Heureusement, le LaSalle Drive-In donne directement sur la piste cyclable qui longe le Lac Saint-Louis et les Rapides de Lachine (qui sont situés à LaSalle et à Verdun), alors ceux qui auront profité de la splendide terrasse du Drive-In pour envoyer leur taux de cholestérol dans la stratosphère pourront se dégourdir un peu les jambes pour se donner bonne conscience.

IMG_20150627_172456Le LaSalle Drive-In offre aussi ses plats à la livraison, sur presque tout le Sud-Ouest, jusqu’à 1h du matin. De quoi garantir des rêves surréalistes à souhait.

Sauce orange 4 ever.

Publicité