Logo

Le fucking citron

Publicité

Bonjour chers lecteurs! J’imagine que vous êtes quelques peu pantois de me revoir ici après tout ce temps passé sans mes fadasseries. Je dois vous dire que je suis moi aussi un peu surpris de me revoir ici avec un calme somme toute impressionnant. L’affaire étant que j’ai dû retourner mon ordinateur en réparation pour la énième fois depuis son acquisition. Une situation d’autant plus exaspérante que j’ai de toute évidence une malédiction avec le matériel électronique. Je niaise, vous dites? Laissez-moi vous raconter mon histoire de consommateur en beau tabarnack.

Le début de la malédiction

Le tout a probablement commencé au début des années 2000. Je venais tout juste de m’acheter un nouvel ordinateur. Un beau PC portable 17 pouces. Tsé le genre de machine qui faisait à la fois rêver les gamers de l’époque, ainsi que les amants de performances. Un beau Toshiba tout neuf avec un écran du tonnerre de Dieu. Trois mois de pur plaisir, pour se terminer avec six mois de pur calvaire. La machine a commencé à faire des bruits étranges. Le disque dur a fini par rendre l’âme. Retour chez le fabricant pour réparation. Environ un mois et demi plus tard, quand le tout est revenu de chez Toshiba, l’ordinateur faisait de véritables « free game » : l’écran clignotait, voire se fermait tout seul. De son côté, le clavier cessait aussi parfois de répondre. Bref, une solide merde. J’avais véritablement l’impression d’avoir un ordinateur fabriqué par Lada. Après avoir couiné en masse au fabriquant, j’ai fini par avoir un nouvel ordinateur de remplacement. J’étais toutefois tellement écoeuré que j’ai vendu la nouvelle machine pour m’acheter un MacBook Pro.

Publicité

Mon passage a Mac a été agréable pour les premiers six mois. Sauf qu’à un moment donné, je me suis rendu compte que mon écran avait des taches blanchâtres. Comme si les pixels avaient été délavés. Ô surprise, j’ai dû le faire réparer. Heureusement que j’avais pris la garantie prolongée, parce que l’écran d’un MacBook Pro, c’est genre 600$-800$ – calvaire, il y a des télés moins chères que ça. Maudite chance que je l’avais la foutue garantie prolongée, parce qu’au final j’ai dû faire réparer l’ordinateur trois fois pour le même problème. Tellement qu’à un moment donné Apple m’a dit qu’ils allaient me donner une machine flambette. Tsé quand la personne qui te vend une bébelle commence à trouver que ça n’a plus d’allure, c’est parce que c’est rendu clownesque.

La valse du service à la clientèle

Alors que j’attendais mon nouveau portable, je me suis dit qu’il serait intéressant de me procurer un appareil photo un peu plus professionnel – beau cave, tsé, je n’avais pas encore compris. Je me suis donc payé un beau Canon. Une belle bête. Cependant, après ma première séance photo, je me rends compte que j’ai des taches noires dans le haut de mes clichés. Ces taches sont toutes à la même place. Je téléphone donc Canon qui me demande de retourner l’appareil. Après un diagnostic, le technicien m’informe que le senseur est défectueux et qu’il devra donc être changé. Sérieux là? Un mois et demi plus tard, je récupère l’appareil.

Publicité

Quelques mois de répit, jusqu’au moment où je décide de m’acheter un nouveau téléviseur. Un beau gros Samsung 55 pouces. La classe. Il arrive, je le branche. Ben kin ! J’ai une belle série de pixels qui sont morts dans le haut de l’écran. Une autre superbe discussion avec le service à la clientèle. Un mois et demi plus tard, j’ai une nouvelle télé qui rentre dans mon salon. Ciboire.

Depuis, j’ai passé un autre Mac dans des histoires d’écrans et de cartes mères. Une autre valse interminable avec les services à la clientèle et les réparations. Encore une fois, ça s’est terminé avec un beau portable tout neuf.

Morale de l’histoire : la garantie prolongée n’est définitivement pas une option dans mon cas. Sinon, je dois assurément sauver le derrière de plusieurs consommateurs, car je suis de toute évidence un aimant à citrons. Finalement, j’ai fait le calcul : j’ai passé pas loin de 40 heures à discuter avec des gens de services à la clientèle divers, et j’ai passé presque une année sans pouvoir bénéficier de produits pour lesquels j’avais payé.

Publicité

Aujourd’hui?

Hé oui, je suis encore une fois pogné avec problème électronique – de là le retard de cette chronique. Un beau MacBook Pro 15 pouces qui n’a d’original que le dessous de la coque. Tout le reste a été changé. Deux écrans, la carte mère, le clavier, le trackpad, tout! J’ai reçu ma machine récemment. Mais bon, maintenant ce sont les haut-parleurs qui font des siennes : ils font des bruits étranges quand je monte le son. Comme un genre de cillement fatiguant qui vient me chercher dans ce que j’ai de plus mauvais. La dure réalité est la suivante : je suis pogné avec un autre asti de fucking citron.

Si ça fonctionne bien par chez vous, c’est probablement grâce à moi. Ne me remerciez pas, je suis fait comme ça.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!