.jpg)
Le commerce du bien-être en six dates
1916
Si bien-être et charlatanisme vont souvent de paire, c’est en partie à cause de Clark Stanley. Celui-ci s’était fait connaître en vendant cette fameuse « huile de serpent » (snake oil) dans les foires et carnavals en prétendant qu’il s’agissait d’un remède qui guérissait absolument TOUT!
La substance a finalement été testée par la FDA en 1916 pour révéler qu’elle ne contenait pas grand-chose, mais le mal était déjà fait : Stanley avait fait naître l’idée de vendre un remède à une maladie inexistante!
1959
Le terme wellness est mis de l’avant pour la première fois par le docteur Halbert L. Dunn afin de tracer la ligne entre les termes « santé » et « bien-être » en évoquant que ce dernier connote « la poursuite active et continue du développement de soi tel que défini par soi-même ».
1989
L’émission Docteur Albert fait ses débuts à l’antenne de TQS. Du jour au lendemain, le Québec s’intéresse aux régimes minceur et à la crème Budwig!
S’il ne s’agissait pas des débuts de l’industrie du bien-être au Québec, ce fut tout de même un premier grand événement catalyseur servant à démocratiser le phénomène.
2008
Gwyneth Paltrow fonde Goop et s’impose comme nouvelle gouroue du bien-être de l’Amérique. Avec des slogans comme « surveille tes pensées », « élimine les aliments blancs », « nourris ton intérieur » et un paquet de gogosses dispendieuses (et à l’efficacité douteuse) à vendre, elle gagne une clientèle fidèle et un paquet de poursuites en justice pour des raisons incroyables, comme l’explosion d’une chandelle à senteur de vagin!
2021
Le neuroscientifique Andrew Huberman lance Huberman Lab, un balado qui trône désormais au sommet des palmarès mondiaux, brouillant davantage la ligne entre observations scientifiques et observations anecdotiques. Il est l’un des chefs de file du mouvement de l’« optimisation humaine » qui souhaite redonner aux gens un plus grand contrôle sur leur corps!
2024
Pour tous les retards culturels qu’on accumule au Québec, des experts ont toujours démontré un certain scepticisme face à l’industrie du bien-être en ligne.
Pour tous les pseudo-experts qui tentent une percée, nous bénéficions de vrais experts diplômés comme Olivier Bernard, Bernard Lavallée et la Dre Véronique Ménard pour nous expliquer les vraies affaires! Améliorer sa santé, ce n’est pas toujours une poursuite illusoire!
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!