.jpg)
Le chef à domicile, one-man-show de la cuisine
« Les gens s’attendent souvent à ce qu’un souper avec un chef à domicile, ce soit guindé, qu’on ait une petite serviette sur le bras lors du service et qu’ils ne puissent presque pas parler à table. Mais si t’as envie que j’aille chez toi et que tout le monde soit en robe de chambre et en pantoufles de Scooby Doo, pas de problème, je vais vous servir de même! »
Alexandre Mercure offre ses services de chef à domicile depuis maintenant cinq ans. Et quand il va chez ses clients, non seulement ils peuvent garder leurs pantoufles funny, mais ils sont encouragés à aller épier sa technique de cuisson d’asperges : ça lui fait plaisir d’avoir des curieux dans la cuisine avec lui.
« Certains aiment mieux travailler seuls, mais moi, j’aime bien discuter ou encore goûter le vin en soirée avec les gens. Si les enfants ont envie, ils peuvent aussi aider en transportant des assiettes… Le seul but, au fond, c’est de passer une bonne soirée! »
Beaucoup de plaisir… et de vaisselle sale
Quand Alexandre décrit ses soirées, on sent qu’il a du fun à faire son travail. « C’est comme si je rentrais dans une famille ou un groupe d’amis pendant deux ou trois heures. On va me raconter des tranches de vie et on me reçoit comme un invité la plupart du temps! Je peux aussi construire mes menus sur mesure et être plus créatif en fonction des produits disponibles sur le marché dans le moment, étant donné que c’est aussi moi qui fais les commissions. »
C’est comme si je rentrais dans une famille ou un groupe d’amis pendant deux ou trois heures.
Par contre, le fait de passer de « membre de l’équipe d’un restaurant » à « one-man-show culinaire » comporte aussi ses défis. Oui, Alexandre est à la fois cuisinier, serveur et sommelier (tâches qu’il aime beaucoup!), mais il est aussi administrateur, plongeur et responsable du transport…
« Un des gros défis, c’est le transport. Il faut trouver une façon de garder la nourriture au froid, s’arranger pour que rien ne déborde, trouver des contenants adéquats pour les aliments et la vaisselle… Si j’ai un souper pour 15 personnes, ça implique quand même quelques caisses d’assiettes, en plus de tout le reste! »
Et après une grosse soirée de travail, Alexandre pose son bonnet de chef… et amène dans son truck une belle cargaison de vaisselle sale. Sa job n’est pas finie!
« Mais bon, je peux toujours attendre au lendemain pour la faire, je suis chez moi après tout! » dit-il en bon optimiste.
Des soupers presque parfaits
J’ai beau poser des questions : Alexandre n’a pas vraiment fait face à des catastrophes dans l’organisation de ses soirées. Bon, il y a bien la fois où l’un de ses deux fours a décidé de lâcher le matin même d’un mariage auquel une centaine de personnes étaient attendus… « Mais c’était juste une simili-catastrophe. Une chance que j’ai des bons voisins, disons! »
Une cuisinière défectueuse ou dont le thermostat n’indique pas réellement la température, ça peut être toute une surprise!
Pour ce qui est des demandes spéciales et préférences alimentaires, y a toujours moyen de s’arranger, qu’il s’agisse de préparer un menu paléo, végétarien ou sans ail.
Et Alexandre est bien récompensé : ça lui arrive même de recevoir quelques cadeaux au passage… comme c’est arrivé alors qu’il cuisinait pour les 75 ans d’un homme italien qui n’en finissait plus de vouloir partager son héritage culinaire avec lui. « Il m’a donné des gaufrettes, des poivrons rôtis, de la confiture de cerise qu’il avait faite lui-même… je suis parti avec un sac d’épicerie à la fin de la soirée! »
Bien coincé entre deux montagnes de vaisselle sale dans le truck, bien sûr.
***
Ce témoignage vous a donné envie de faire des découvertes culinaires?
En attendant d’inviter un chef à domicile chez vous, le service d’autopartage car2go vous permet de vous déplacer sur l’île de Montréal pour essayer tous ces restos et épiceries situés aux quatre coins de la ville.
Bon appétit!