Logo

Le centre d’achats du mois : le Centre Duvernay

Publicité

Gracieusement campé entre la 19 et la 25 dans l’est de Laval depuis plus d’un demi-siècle, le Centre Duvernay bénéficie d’un rayonnement hors pair grâce à son architecture transversale abracadabrante. Photoreportage fragmentaire, malheureusement interrompu par un corps de sécurité rigoureux.

À l’entrée, on se plait à admirer l’impressionnante charpente de l’institution lavalloise.

Rendu à l’intérieur, ce sont les spéciaux qui attirent l’attention. Le digne Fleuriste Louvain propose une aubaine effective en tout temps, SAUF à la Fête des mères et à la Saint-Valentin. Une bonne idée marketing puisque 0 personne sur 10 000 achète des roses à d’autres moments de l’année.
À en croire la rhétorique de cette affiche, le Fu Lam propose une aubaine à ne pas manquer. Pour 9,99$ tous les midis, le client peut partir chez lui avec 15% de son assiette, ce qui veut dire (suivant la logique d’un buffet) 15% de tout ce qu’il y a dans le resto.
En revanche, les enfants de 5 à 10 ans se font exploiter en devant obligatoirement payer DE LEURS PROPRES POCHES la moitié du prix d’un adulte – ce qui équivaut à au moins trois semaines de faisage de lit, de vidage de lave-vaisselle et/ou de sortage de vidange. Pas correct.
Publicité
Heureusement, le spécial cuisse à 5,95$ est un peu moins cher. Reste à savoir c’est une cuisse de quoi.
Nouveauté gastronomique du Centre Duvernay : les fameuses crêpes à la dinde. Audacieux.
Audacieux, certes, mais pas autant que de goûter à une connexion internet sans fil à haut débit.
Autre tendance marketing au Centre : la répétition. Ça a l’air que plus c’est marqué un peu partout, plus ça entre dans tête du monde.
À chaque magasin son unicité et sa technique pour attirer la clientèle. Survol :
L’approche normcore, sans prétention.
Le jeu de mots énigmatique.
L’infographie cocasse.
Le club sélect de nains.
Le «talon minute» de Monsieur Alphonse.
???????????????????????????????????
Les références à des émissions classiques de la télévision québécoise.
Diva :
L’Or du temps :
Une grenade avec ça ? :
Pour ceux qui se le demandaient, c’est bel et bien à ce modeste kiosque d’horloges de chevet que TOUTES les équipes de hockey/football/baseball sont conçues.
La modestie est également une valeur priorisée par le Centre Duvernay. Ce magasin, par exemple, sait très bien que les culottes qu’il vend ne méritent pas plus qu’une note de 40%.
Publicité
Pour de l’action tangible, il faut absolument avoir 3-4 heures devant soi pour aller chiller solide au Hart. Ici, pas besoin de se casser la tête pour trouver quelque chose de nice à acheter. Suffit de se fier aux «valeurs sûres» que le magasin vous propose à bon escient.
En pleines rénovations, le Hart est d’un sublime magistral.
Pour l’occasion, la section «cuisine» a été légèrement rapetissée.
Tout comme la section «jouets».
«Toutes les culottes de pyjama, je les veux icitte. Pas les anciennes, juste les nouvelles», lance le gérant à l’une de ses employées. La légendaire section sera déplacée ici-même, entre les serviettes de loup et les bas-collants.
«La semaine passée, grosse semaine, on a vendu neuf paires de pantoufles», ajoute le gérant.
Rarement a-t-on vu des «…» prendre tout leur sens.
Publicité
Les éléments de décoration du Centre Duvernay impressionnent à bien des égards. Disparates, oui, mais élégamment post-contemporains.
Et que dire de ce lounge feuillu qui surplombe le Dollarama ?
Enfin, les coulisses du Centre.
(NDLR: Deux autres images ont été retirées de cet article suite à une plainte formulée par le Centre Duvernay.)
C’est d’ailleurs en prenant cette innocente photo que votre doux explorateur urbain ici présent s’est fait intercepter par le corps de sécurité du Centre Duvernay.
Après un long interrogatoire et la vive menace de se faire supprimer l’entièreté de TOUTES ses majestueuses photos, votre serviteur s’en est sorti avec une excuse de haut calibre : «Je savais que j’avais pas le droit, mais je pensais pas que c’était grave.»
Heureusement, il était encore possible de photographier le savoureux décor extérieur.
Publicité