.jpg)
Le Canadien va mal : sommes-nous dûs pour un nouveau sport national?
Ah, le Canadien de Montréal! Fleuron de notre culture! Religion fédératrice de tous les Québécois! En 110 ans, cette équipe de hockey a fait vivre plus d’émotions à la province que toutes les saisons de La Voix réunies.
Et comme dans toute bonne religion, il vient un temps où on est tenté de remettre sa foi en question. Genre, quand ça fait 27 ans qu’on n’a pas ramené une maudite coupe.
Malgré les doutes et les déceptions, bon nombre d’entre nous continuent chaque année à encourager nos ex-Glorieux et à acheter des billets à 300$ pour aller les voir perdre. Le reste d’entre nous est prêt à passer à autre chose. Et vous, vous en êtes où? On a tâté votre pouls sur Instagram avec un petit sondage rempli de GIFs, mais dénué de rigueur scientifique.
Avez-vous encore foi en Canadien?
.jpg)
Pauvres vous autres! Vous avez totalement perdu la foi dans votre équipe nationale. Parmi les 520 répondants, seulement 14% croient encore que le Canadien peut se hisser au sommet de la LNH. Pourtant, 95% des billets du centre Bell sont encore vendus à chaque match, même si ça n’a vraiment pas l’air de ça quand on voit tous les sièges vides…
Seriez-vous prêt à devenir fan d’une autre équipe qui gagne plus souvent?
.jpg)
Pour la plupart d’entre vous, changer d’équipe serait une totale hérésie. C’est que le CH a une valeur historique et identitaire absolument inestimable.
.jpg)
L’équipe est-elle tellement populaire, commentée dans les médias et scrutée par la population, que la pression devient trop forte? Ou bien au contraire, notre amour pour elle est-il tellement inconditionnel que l’équipe n’a pas vraiment besoin de se forcer? C’est ce que Mc Gilles, Ray Lalonde et Valérie Sardin -entre autres- de demandent dans le dernier épisode de Zone Franche.
Mais (sans vouloir ajouter à la pression), si vous deviez supporter une autre équipe, il en a une bonne gang parmi vous qui s’en irait vers…Les Maple Leafs! 😱
Quel devrait être notre nouveau sport national?
.jpg)
Et la question qui tue : si on ne rend toujours pas en finale pour les 27 prochaines années, sommes-nous dûs pour un nouveau sport national? À ce sujet, on vous a demandé vos meilleures idées pour remplacer le hockey masculin. Bingo, pelletage, nage synchronisée, marche sportive sur trottoirs glacés…On peut dire que vous étiez inspirés. Une suggestion a attiré notre attention : l’impro. Pas pire, comme nouveau sport national du Québec. Qu’en pensez-vous?
Si vous aussi, vous vous posez la question «Faut-il descendre les Canadiens de Montréal de leur piédestal?» , écoutez le dernier épisode de Zone franche sur Télé-Québec.
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!