Logo

Le balado : le petit frère branché de la radio

Petit guide d’initiation à un mode de diffusion de plus en plus populaire.

Par
Christian Letendre
Publicité

URBANIA et l’application Radio-Canada OHdio s’unissent pour vous faire découvrir le merveilleux monde des balados.

Vous pensez qu’un podcast, c’est un mot qui désigne la liste des comédiens qui jouent dans un film de Podz? Quand votre collègue vous parle du dernier épisode de The Daily, vous faites un petit sourire poli en faisant semblant de savoir de quoi il parle? Vous aimeriez vous initier aux balados, mais vous n’osez pas demander conseil de peur d’avoir l’air techno nul.le?

Cessez de souffrir, URBANIA est là pour vous sauver! Après avoir lu le petit guide d’initiation au balado qui suit, vous ne manquerez plus jamais de sujets à aborder près de la machine à café.

Publicité

Un pod-quoi?

Le podcast, ou balado c’est le petit frère branché de la radio. En fait, c’est comme la radio, mais avec plus de liberté, autant pour l’auditeur que pour le créateur. Vous écoutez ce que vous voulez, quand vous le voulez. Il n’y a plus d’horaires, les émissions peuvent durer cinq minutes ou deux heures et les sujets n’ont pas de limites, sauf peut-être celles que s’imposent ceux qui les choisissent.

Pour écouter des podcasts, ou balados, rien de plus facile : il suffit d’ouvrir votre application de balados préférée, de faire une petite recherche rapide au sujet des contenus qui vous intéressent et de vous lancer dans l’écoute! Certaines applications vous permettent même de créer des listes de lecture d’épisodes à écouter plus tard.

Depuis quelques années, le balado connaît une popularité grandissante. Au départ, c’était un mode de diffusion assez marginal : si les premiers balados sont apparus vers 2003 (et que le mot « podcast » a été inventé en 2004), ce n’est qu’une dizaine d’années plus tard que ce mode de diffusion s’est réellement ancré dans la culture populaire.

Et cet essor, il le doit en grande partie à Serial, un balado qui sort des boules à mites une vieille enquête sur un meurtre commis à Baltimore 15 ans plus tôt. Est-ce que l’ex-copain de la victime aurait été injustement condamné à la prison à vie? Aux dernières nouvelles, la série comptait déjà plus de 420 millions de téléchargements (ce sera encore plus après la parution du présent article parce que vous devez absolument l’écouter).

Publicité

On écoute quand?

On le mentionnait plus tôt : le plus grand avantage des balados, c’est qu’on peut les écouter quand bon nous semble. Pas besoin d’être fidèle au poste à une heure et à un jour précis pour ne pas manquer son émission préférée.

On déconseille l’écoute de balados chez le psy pendant sa thérapie de couple. Ça peut être un irritant.

Cela dit, on vous conseille quand même de bien choisir les moments où vous pèserez sur play, question de bien profiter de votre écoute. Par exemple, les tâches ménagères sont parfaites pour enfiler quelques épisodes d’une série légère, alors que les moments où vous êtes en déplacement (à pied, en voiture ou en transports collectifs) conviennent particulièrement aux émissions plus charnues.

À vous de découvrir ce qui fonctionne le mieux pour vous! Mais on déconseille l’écoute de balados chez le psy pendant sa thérapie de couple. Ça peut être un irritant.

Publicité

On écoute quoi?

Ah, la grande question… On peut avoir accès à plus de 1,5 million de podcasts… Facile de se perdre dans cette mer de contenu. Surtout qu’on trouve vraiment de tout pour tous les goûts.

On vous suggère de commencer par cibler les sujets qui vous intéressent : êtes-vous plus true crime ou entrevues? Voulez-vous apprendre des choses ou vous dilater la rate? Vous intéressez-vous à ce qui se passe dans le vrai monde ou préférez-vous vous évader dans la fiction?

Publicité

Une autre bonne façon de faire des choix est de vous fier aux nombreuses listes des meilleurs balados publiées sur le Web. Ou encore de lancer un appel à tous sur Facebook : il n’y a rien qu’un auditeur de balados aime plus que de vous proposer ses coups de cœur du moment.

Après, c’est comme la pizza hawaïenne : c’est une question de préférences personnelles (mais si vous aimez la pizza hawaïenne, vous n’avez pas les bonnes préférences).

Évidemment, bien que l’offre en français soit de plus en plus intéressante, comprendre la langue de Shakespeare multipliera de façon exponentielle les contenus à votre portée. Et ça tombe bien, il y a plein de podcasts qui vous apprennent à parler anglais!

Quelques suggestions

OK, OK, on va faire une partie du travail pour vous. Question de vous rendre accro rapidement, voici quelques balados qui ont particulièrement la cote auprès des auditeurs et que vous trouverez sur l’application Radio-Canada OHdio.

Publicité

3.7 planètes. Selon des calculs plus que scientifiques, si tout le monde vivait comme François Bellefeuille, on aurait besoin de 3,7 planètes pour avoir assez de ressources pour tous. Dans ce balado, on suit l’humoriste dans son écriture d’un numéro sur l’environnement. C’est d’ailleurs à cause de lui que les bidets sont en rupture de stock au Québec (paraît que ça change une vie).

L’ombre du doute. Pour les fans de true crime Québec, difficile de passer à côté de ce balado, dans lequel l’ancien policier Stéphane Berthomet enquête sur des crimes non résolus datant des années 50 et 60. Le réalisateur Cédric Chabuel fait d’ailleurs un travail remarquable pour nous plonger dans l’ambiance de l’époque.

Nos questions niaiseuses. Catherine Éthier et Mathieu Pichette animent ce balado, dans lequel ils tentent de répondre (alerte au divulgâcheur) à des questions niaiseuses. Parmi celles-ci, « Est-ce que c’est drôle, être Chinois et habiter Lachine? » et « Pourquoi les boîtes de mouchoirs sont-elles si laides? ». Et vous savez quoi? Les réponses ne sont pas si niaiseuses que ça.

Publicité

Les pires moments de l’histoire. URBANIA aussi est sur l’application Radio-Canada OHdio! Si vous souhaitez faire un plongeon dans notre passé glauque, découvrir les frasques des princesses les plus sanguinaires de l’histoire ou les meilleurs trucs de Vlad III l’Empaleur, mieux connu sous le nom de Dracula, vous aurez de quoi vous mettre sous la dent avec Les pires moments de l’histoire.

*****