.jpg)
L’avenir de nos villes est dans le design durable
Oubliez le tarot, on lit l’avenir dans des plans d’architecte.

URBANIA et Espace pour la vie s’allient pour vous offrir une vitrine sur nos villes de demain.
Vous avez vu passer une story sur une chaise faite en algues, ou lu quelque part que votre imprimante pollue autant qu’un 18-roues, ou entendu un ami parler de design éthique dans des termes qui s’apparentaient à une langue étrangère?
C’est normal : tout porte à croire que le design durable prendra de plus en plus de place dans nos vies. Alors à l’occasion de la nouvelle exposition Transformer. Design et futurs énergétiques, qui s’installe à la Biosphère de Montréal, on vous propose un petit guide d’introduction pour que vous aussi puissiez converser dans cette langue étrangère.
Après tout, pas besoin d’un diplôme pour comprendre que le design jouera un rôle de premier plan dans la résolution de nos problèmes de demain.
Mettre fin aux solutions temporaires
D’abord, oublions les fausses bonnes idées, comme les pailles en carton. Le design durable, c’est une approche qui vise à repenser chaque objet, service ou espace pour qu’il soit adapté à nos besoins réels en plus d’être environnementalement responsable, selon une logique d’économie circulaire.
Selon cette logique, l’objet ou le service a été conçu pour durer, à l’inverse des tendances dommageables, comme le fast fashion et l’obsolescence programmée. À l’opposé de ces concepts, on retrouve notamment les idées de réparabilité et de modularité, grâce auxquelles nos biens pourront servir plus longtemps. Il n’y a pas que vous qui bénéficierez de ces objets ayant une espérance de vie prolongée : imaginez la joie de vos futurs enfants quand ils ou elles fouilleront dans vos vieilles affaires et les trouveront en bon état.
Vous voulez un exemple concret de design durable soucieux de l’environnement?
Ces dernières années, l’usage de plus en plus répandu des climatiseurs à la maison a été pointé du doigt en raison de sa contribution au réchauffement climatique. Pour pallier ce problème, la designer allemande Anna Koppmann a inventé un produit, Plus Minus 25°C, un rideau thermique qui aide à maintenir, sans électricité, la température ambiante d’une pièce. Conçu pour absorber et relâcher de la chaleur au bon moment, le rideau refroidit la pièce en été et la réchauffe en hiver.
Habiter de bonnes habitudes : nos maisons repensées
Comme nous l’avons vu plus haut, le design durable se définit comme un élément faisant partie d’un tout cohérent. Ainsi, il serait faux de penser que vos rideaux thermiques suffisent à eux seuls à contrer les effets du réchauffement climatique. Plutôt, leur effet sera maximisé s’ils sont accompagnés de toits végétalisés, de peinture claire ou d’une meilleure isolation.
En ce moment, on pourrait dire que nous vivons deux crises du logement simultanément. À l’échelle mondiale, on se rend compte que notre unique maison, notre planète, ne suffira pas à soutenir le rythme auquel nous consommons. À l’échelle individuelle, on manque d’espace pour garantir un logement abordable pour tous.
Face à ces deux problématiques, le design durable répond notamment par la modularité et l’évolutivité de nos espaces de vie. À l’heure actuelle, la majorité de nos logements n’ont pas la capacité de s’adapter ou d’évoluer avec nous. L’évolutivité d’un logement, c’est son aptitude, dès sa conception, à s’adapter aux besoins changeants des familles qui l’habitent.
L’ensemble résidentiel allemand Ingolstadt-Hollerstauden en est un bon exemple. Dans ces maisons en rangée, une pièce d’un des logements peut être réassignée à un logement voisin si, par exemple, des enfants quittent le nid et que leurs parents souhaitent réduire la taille de leur logement.
De plus, les concepts d’évolutivité et de modularité mènent vers l’écoresponsabilité. En utilisant des matériaux préfabriqués modulaires, on vise à réduire le gaspillage de ressources et à favoriser le réemploi des matériaux plutôt que la future démolition du bâtiment.
De la maison au quartier : penser la ville avec les pieds
Ville UNESCO de design depuis 2006, Montréal est à l’avant-garde à plusieurs égards en matière de design durable. Qu’il soit question des vélos BIXI ou des ruelles vertes, notre ville est pensée à échelle humaine.
Un peu partout dans la province, on teste actuellement les lampadaires solaires québécois de Solidel, une solution de rechange à coût modique permettant de réduire notre dépendance à l’hydroélectricité.
À l’étranger, des villes comme Barcelone et Oslo misent sur les superblocs, des miniquartiers accordant la priorité aux piétons et aux cyclistes, pour repenser l’urbanisme. Au centre-ville de Paris, on a établi des zones interdisant aux voitures de circuler et une artère automobile le long de la Seine a été reconvertie en parc urbain de 10 hectares. En plus d’avoir redonné la ville aux citoyens, ces initiatives ont réduit la pollution de l’air de manière radicale.
Du côté des superblocs de Barcelone, les résultats sont sans équivoque : meilleure qualité de l’air, diminution de la pollution sonore, meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, réduction des îlots de chaleur, réduction de l’isolement social et indice de bonheur plus élevé.
Difficile de nier les effets positifs de ces nouvelles façons de penser les villes.
Espace pour la vie : s’exposer aux possibles
Pour vous inspirer davantage et voir sur quoi travaillent les esprits les plus novateurs de notre époque, rendez-vous à la Biosphère de Montréal pour l’exposition Transformer. Design et futurs énergétiques. Cette exposition itinérante créée par le Vitra Design Museum, en Allemagne, est présentée à Montréal en première nord-américaine, a été améliorée et adaptée pour un public local par la Biosphère et comprend désormais une dizaine de projets canadiens sur les 75 projets présentés.
Comme une cure au cynisme, s’intéresser au design durable démontre qu’il existe bel et bien des solutions à nos plus grands problèmes. Tout ce qu’il reste à faire, c’est d’être à l’écoute.
**
Pour vous procurer des billets pour assister à l’exposition Transformer. Design et futurs énergétiques, rendez-vous sur la page de l’exposition du musée d’Espace pour la vie.