Logo

L’automne sera policier à la télé

Nos émissions sont en état d’arrestation.

Par
Hugo Bastien
Publicité

C’est la rentrée et avec le retour à l’école vient aussi le retour de nos séries télévisées préférées. Chaque année, la télé québécoise nous gâte de nouvelles séries qui se démarquent de l’écosystème… et elle nous offre aussi des émissions de police (lire ici : BEAUCOUP d’émissions de police).

En survolant la programmation automnale, je fus surpris de constater à quel point on produit des émissions qui tournent autour de la police ou des enquêtes policières. Tellement que j’ai voulu faire l’exercice de recenser TOUTES les séries policières qui arrivent ou reviennent sur nos écrans cet automne.

Et parce que la liste n’en finissait plus, j’ai décidé d’ajouter la règle « il faut que l’un des personnages principaux soit dans la police »; sinon, c’était juste sans fin.

Voici donc TOUTES les séries de police (ou presque) qui joueront dans vos écrans cet automne.

Avertissement : ça se pourrait que les synopsis se ressemblent.

ALERTES, saison 2 (TVA)

Avec un nom comme Alertes, on se doute bien que les choses se corsent rapidement dans cette série. En gros, ça se passe à la Sûreté du Québec, où une escouade enquête sur des meurtres à résoudre. À lire les résumés d’épisodes, on comprend que certaines personnes dans l’équipe vont tomber amoureuses, et que les enquêteurs de l’escouade refuseront de lâcher le dossier sur lequel ils enquêtent, malgré les demandes de leur supérieur. Et bien sûr, leur investigation les mènera à découvrir des choses plus dark que prévu.

Publicité

L’ÉCHAPPÉE, SAISON 7 (TVA)

L’échappée débute sa septième saison cet automne, alors on imagine que c’est une histoire de police que les gens aiment beaucoup. Se déroulant en région à Sainte-Alice-de-Rimouski, la série débute par l’agression mortelle d’une intervenante du centre jeunesse L’Échappée. De vieilles histoires remonteront à la surface alors que les policiers feront enquête.

Si le meurtrier n’a toujours pas été arrêté après sept saisons, ce sera l’une des séries policières les plus réalistes que je connaisse.

Publicité

CEREBRUM, SAISON 2 (ICI TOU.TV)

Ici, on mélange les deux sujets de l’heure : police et santé mentale. Cerebrum débute avec le psychiatre Henri Lacombe (habitué de collaborer avec la police pour des enquêtes), dont la femme disparait out of nowhere. L’enquête est alors confiée à Simone Vallier, qui tentera de retrouver sa femme.

Sauf que… pis là, vous allez tomber en bas de votre chaise, je sais… SEMBLERAIT QU’ON SAVAIT PAS TOUTE L’HISTOIRE ET QUE L’ENQUÊTE VA RÉVÉLER DES SECRETS ENFOUIS!!!!!

Bref, ça revient pour une saison 2 cet automne.

LA FAILLE, SAISON 2 (Club illico)

Toujours dans la catégorie « la police et les régions », La Faille nous transporte à Fermont, où un meurtre a été commis. On y retrouve la sergente-détective Céline Trudeau, qui vient enquêter sur le crime. Elle découvre du même coup que sa propre fille (avec qui elle n’a pas eu de contact depuis quatre ans) s’est refait une vie dans cette municipalité de la Côte-Nord.

Publicité

Au fil de l’enquête, on comprend que le meurtre serait possiblement relié à un ancien crime survenu trois ans plus tôt. Puis, les meurtres se multiplient, au point où l’on commence à croire qu’un tueur en série est impliqué dans l’affaire.

Fun fact : la série La Faille est aussi diffusée en France. Sauf que nos cousins ont doublé la série et la diffusent sous le titre The Wall.

Comme dirait Obélix : « Ils sont fous, ces Gaulois! »

UNE AFFAIRE CRIMINELLE (Noovo/Crave)

Comme toute bonne chaîne télé qui se respecte, Noovo a aussi sa série policière. Ici, on a quand même droit à une petite twist intéressante, puisque Une affaire criminelle raconte la mission d’une mère qui essaie de faire innocenter son fils accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis. Elle sera aidée par un enquêteur qui soupçonne un proche d’être derrière le meurtre, mais qui, comme un policier, a gardé le silence pendant des années.

Publicité

La série débute le 13 septembre et s’arrêtera quand le Québec aura débuzzé des histoires de true crime.

DOUTE RAISONNABLE (ICI TOU.TV)

Ici, on sort des enquêtes de police traditionnelle pour se retrouver dans une escouade spécialisée dans les crimes à caractère sexuel. Incarné par Julie Perreault, le personnage principal se joindra à l’escouade après une année sabbatique, et déploiera des méthodes inédites dans la police pour arriver à ses fins.

Publicité

La série revient pour une deuxième saison, alors on assume que la policière n’a pas perdu sa job malgré ses méthodes non orthodoxes. Ça aussi, ça fait très « police ».

CLASSÉ SECRET (ADDIKTV)

Cette fois, on plonge dans le monde de l’espionnage. Après tout, les espions sont un peu comme des policiers en cols roulés. Classé secret raconte l’histoire d’un couple qui travaille pour les Services de sécurité du Canada. Le tout débute avec une fusillade qui met en lumière une problématique grave : il y aurait potentiellement une taupe de la CIA dans l’escouade canadienne. Émile Darcy sera alors forcé d’enquêter… sur sa propre femme.

C’est rendu qu’on peut plus faire confiance à personne.

Publicité

PORTRAIT-ROBOT (TVA)

On termine cette liste avec la série Portrait-robot, qui raconte l’histoire d’une portraitiste capable de « lire les gens » et de trois de ses collègues enquêteurs. Alors quand on vous demandera ce que vous allez faire avec votre diplôme en arts plastiques, vous pourrez maintenant répondre que vous pourriez devenir dessinateur ou dessinatrice de pédophiles pour la police!

Publicité

Je m’arrête ici, parce que je sens que la liste pourrait continuer encore longtemps. D’ailleurs, est-ce que j’en ai manqué? À vous de me le dire !

D’ici là, on se revoit au poste!