Logo

L’astrologie est-elle plus fiable que les sondages pour prévoir le résultat des élections?

On fait le test avec la mairie de Montréal.

Par
Lab URBANIA UQAM
Publicité

Dans quelques jours, nous saurons qui remporte la course à la mairie de Montréal. Mais le Lab URBANIA UQAM était trop impatient de connaître le résultat. Nous avons donc décidé d’interroger le ciel, cette source fiable, rigoureuse et crédible, afin de savoir qui allait remporter la plus haute marche du podium. Est-ce que les astres savent déjà ce qui se passera le 7 novembre au soir? Et est-ce que leurs porte-paroles, les astrologues, ont rapporté clairement leur message? Est-ce qu’ils feront mieux que les sondages?

Pour le savoir, nous avons choisi trois horoscopes hebdomadaires couvrant le 7 novembre en provenance de publications francophones hors Québec. Il s’agissait-là pour nous d’une manière de s’assurer qu’il n’y ait pas d’interférences vibratoires (lol) et que les convictions politiques des astrologues n’influencent pas les prédictions. Notre choix s’est porté sur l’horoscope de Rob Brezsny, publié en français dans le Courrier international, celui du Elle France et celui du Madame Figaro. Nous avons ensuite identifié les signes astrologiques des aspirant.e.s à la mairie. Balarama Holness, né un 20 juillet, est Cancer. Denis Coderre, né un 25 juillet, est Lion. Valérie Plante, née un 14 juin, est Gémeaux.

Publicité

Ensuite, nous avons longuement analysé les horoscopes de chacun.e afin de vérifier s’ils pointaient vers une victoire ou une défaite.

À la lumière de nos observations, nous invitons Balarama Holness à ne pas trop dépenser dans un gros party de victoire. Dans son cas, les astrologues sont unanimes : il devra faire face à la défaite. Pour ce qui et de Valérie Plante et de Denis Coderre, il semble que la carte du ciel de ce dernier soit dans de meilleures dispositions. Deux astrologues semblent l’identifier comme victorieux, contre un pour Valérie Plante. Les fans de la mairesse sortante ne devraient toutefois pas perdre espoir. Tout comme les sondages, le zodiaque doit aussi composer avec une marge d’erreur.

Résultats bruts

Publicité

L’astrologue du Figaro vote Valérie Plante, mais ceux du Elle France et du Courrier International cochent Denis Coderre dans l’isoloir.

Analyse détaillée

Ont été analysés, dans l’ordre, les horoscopes du Elle France, du Madame Figaro et du Courrier international.

Balarama Holness, le cancer qui perd

Avait-on vraiment besoin d’un horoscope pour savoir que l’élection de Balarama à la mairie était « un rêve irréalisable »?

Publicité

Une « période constructive » comme dans « un commentaire négatif, mais constructif ».

Ce n’est pas dans la victoire qu’on a besoin d’une « inépuisable source de réconfort ».

Denis Coderre, le roi de la jungle urbaine

Un horoscope étrange, mais qui laisse présager une victoire… 👀

Se venger parce qu’on a gagné, c’est rare.

Publicité

Visiblement, les étoiles selon Bob croient dur comme fer à la stratégie du « nouveau Denis™ ».

Valérie Plante, unE gémeauX à un seul mandat?

Une « dure leçon »? De la « frustration »? Ça ne sent pas bon pour Valérie Plante, ni pour les pistes cyclables.

Pluton est 100 % du bord de la ligne rose.

Publicité

Selon cet horoscope, Valérie Plante « en ressortira beaucoup plus fort[e] ». De quoi? D’une défaite, probablement.

Épilogue

Maintenant, ne reste plus qu’à aller voter et à attendre le 7 novembre en soirée pour voir si les astres ont eu raison!