Maylee Keo

L’astrologie à travers le temps

La fascination pour les étoiles (et ce qu’elles ont à nous dire) ne date certainement pas d’hier. Voici une petite histoire de l’astrologie en 12 époques charnières. Ces moments phares de l’astrologie étaient écrits dans le ciel.

1. LIRE LES ÉTOILES

L’humain a toujours observé le ciel pour prédire sa destinée. Bien avant notre ère, des prêtres spécialistes des étoiles établissaient s’il fallait sacrifier des animaux pour contrer le déterminisme astral, et certaines civilisations ont associé des divinités aux planètes. C’est ainsi que Jupiter, Mars et Vénus ont accédé au panthéon romain.

2. INTERDIT DE DEVINER

Quelque part entre le VIIIe et le VIe siècle avant notre ère (on s’obstinera pas pour quelques centaines d’années), Moïse interdit la divination — et élève cette offense au même rang que celle qui consiste à brûler sa descendance. « Qu’on ne trouve chez vous personne qui immole son fils ou sa fille par le feu; personne qui pratique la divination, qui recherche les présages, consulte les augures ou s’adonne à la magie; personne qui jette des sorts, consulte les spirites et les devins ou interroge les morts », écrit le prophète à l’époque.

Vous aurez été avertis.

3. LES PREMIERS HOROSCOPES

Les premiers horoscopes individuels, basés sur les 12 signes du zodiaque, auraient été écrits au Ve siècle avant notre ère. On en trouve des traces dans des textes découverts à Babylone. La science qui découvre des traces de notre interprétation des étoiles à cette époque-là s’appelle l’archéoastronomie.

4. GUTENBERG, PUSHER D’ASTROLOGIE

L’invention de l’imprimerie, au XVe siècle, contribue à l’essor de l’astrologie en favorisant la publication d’éphémérides, qui décrivent chaque jour la position des planètes et permettent une lecture plus précise des astres.

5. L’ASTROLOGIE DES RICHES

À l’époque de la Renaissance, la religion chrétienne interdit formellement le recours à l’astrologie, parce que les prêtres sont comme : « Si les étoiles déterminent l’avenir, ça sert à quoi de prier Dieu ? » Néanmoins, les plus privilégiés ont quand même recours aux services d’astrologues. Louis XI et Catherine de Médicis font partie des souverains qui auraient pris d’importantes décisions à la lumière de prédictions astrologiques.

6. LE PROPHÈTE SUPRÊME

Au XVIe siècle, l’astrologue Nostradamus avait prédit l’élection de Donald Trump. « Le grand crier sans honte audacieux, Sera esleu gouverneur de l’armee », écrivait-il autour de 1557. En même temps, ça peut décrire plein de monde. Pis quatre paragraphes avant ça, il parle d’un événement supposé arriver en octobre 1727. Pas très risgoureulx.

7. L’ASTROLOGUE : PAS UNE LUMIÈRE

L’époque des Lumières, c’est comme le règne du Pharmachien de l’Histoire : la science et la rationalité dominent et doivent pouvoir tout expliquer. Il va sans dire que les prédictions approximatives de Nostradamus semblent de moins en moins legit. Mais telle une Jacynthe René devant les bienfaits du citron, il y a toujours des fans pour y croire.

8. NOUVEL ÂGE

L’astrologie fait son apparition dans la culture populaire dans les années 1920, avec la publication d’horoscopes quotidiens. On adopte alors les 12 signes du zodiaque tropical comme points de repère. Puis, dans les années 1960, le mouvement « New Age » prend de plus en plus d’ampleur. Il s’agit d’un melting pot de croyances pigées à la fois dans les traditions hindouistes, chrétiennes et bouddhistes. Et l’astrologie n’y échappe pas ! Le concept de « nouvel âge » fait référence à l’attente de l’ère du Verseau, une ère de paix, de lumière et d’harmonie. Pendant que nos parents fumaient des joints en attendant que les astres s’alignent, la planète s’autodétruisait, et bonne chance maintenant pour se rendre jusqu’à cette fameuse ère, qui devrait arriver d’ici 2062 ou… 3573. Merci, les boomers !

9. L’ÈRE DU VERSEAU

En 1969, le mouvement hippie est à son apogée, et l’astrologie connaît une montée fulgurante dans le palmarès Billboard grâce à la chanson Age of Aquarius, qui conservera le premier rang pendant six semaines. « Quand la Lune est dans la septième maison et que Jupiter s’aligne sur Mars, on entre dans l’ère du Verseau », promet ce succès du groupe The 5th Dimension. De la crotte de taureau, selon l’astrologue Neil Spencer. Son explication : cette conjoncture n’a rien d’exceptionnel, puisque la Lune entre dans la septième maison quotidiennement.

10. LES MÉCRÉANTS

1985 : Shawn Carlson soumet 26 astrologues à une expérience dans laquelle il leur demande d’associer des dates de naissance à des profils psychologiques. L’étude, parue dans la prestigieuse revue Nature, révèle que les astromanciens — ceux qui font des prédictions à partir des astres — ne sont pas plus compétents que le hasard pour prédire les traits de personnalité des cobayes.

11. DES PRÉDICTIONS « MÉDIUM »

En 1993, Jojo Savard devient la reine des astres en prédisant l’élection de Jean Chrétien. Son imposante chevelure et elle marqueront leur époque en monopolisant les plages horaires d’infopublicités le soir sur la chaîne TQS. En 1995, la société de voyance téléphonique de Jojo Savard enregistre des revenus de 10,5 millions de dollars, mais l’année suivante, la médium croule sous les scandales (Jean-René Dufort est embauché comme téléphoniste) et est acculée au pied d’une faillite qu’elle n’aura pas su prédire.

12. L’ÈRE DES MILLÉNARIAUX

21 mai 2019 : le magazine Vice lance son application Astro, ce qui témoigne de l’intérêt croissant des millénariaux pour l’horoscope. Selon un article paru dans le magazine The Atlantic, ce regain d’intérêt pour le zodiaque serait attribuable non seulement à notre très grande incertitude face à la vie, mais aussi au caractère mémétique de l’astrologie. La Lune en Scorpion et Grumpy Cat : même combat.

Du même auteur

Vous n'allez pas rester là sans rien dire ?
Faites-vous entendre...

mode_comment Afficher les commentaires keyboard_arrow_down keyboard_arrow_up

Lire la suite

Les petites histoires URBANIA : L’Astrologie

Léane Labrèche-Dor est cancer, ascendant cancer. Elle trippe sur les taureaux et ne lit pas son horoscope. Pas besoin, quand on fait confiance […]