.png)
Cette ville m’a adopté pendant presque trois ans. Avant d’y emménager, j’ai entendu toutes sortes de stéréotypes sur le royaume de l’or tel que: les mouches sont grosses comme des orignaux, les gens se rendent au travail en ski-doo, l’hiver il fait – 60 °C, les gars couchent avec leurs cousines, y’a pas d’électricité, etc. Bref, ça m’a pris à peine dix minutes pour découvrir que rien de tout cela n’était vrai et que Val-d’Or, c’est une maudite belle place.
1- Val-d’Or : vraiment de l’or?
Si vous déambulez dans les rues de Val d’Or et que vous demandez aux gens où ils travaillent, plusieurs d’entre eux vous répondront : à la mine OK, mais laquelle? La Goldex? La Kiena? La Lamaque? La Sigma? Un des nombreux projets d’Agnico Eagle? Sachant que l’once d’or a presque doublé depuis 2002 et qu’il est rendu à près de 600 $ US l’once, ce n’est pas étonnant. Par conséquent, ce n’est pas surprenant de voir des jeunes travailleurs miniers se promener en voiture de luxe.
2- Les Foreurs devenus pro!
Les joueurs de hockey ont toujours été populaires, mais l’équipe des Foreurs à Val d’Or, c’est quelque chose. Steve Begin, Roberto Luongo, Kristopher Letang, Brad Marchand et Jean Pierre Dumont sont tous d’anciens joueurs des Foreurs. (D’ailleurs, leurs chandails flottent maintenant dans les hauteurs du Centre Air Creebec). Plusieurs de ces joueurs sont restés en contact avec leur famille de pension ou d’autres habitants de la ville. Même que, à un certain moment, la rumeur courrait en ville que Luongo et Bégin se porterait acquéreurs des Foreurs!
3-L’information arrive du même moulin
Radio Canada, V Télé et TVA fournissent toute la région en informations locales, et ce,
à toutes heures du jour. Un seul hic, les trois chaînes présentent les mêmes reportages et ont donc toujours les mêmes journalistes. Pourquoi? Parce qu’une seule compagnie alimente les trois chaînes télé et les deux stations de radio : RNC Média. C’est-tu ça qu’on appelle de la convergence? Oui. Y’a-t-il des dissidents ou des chevaliers de l’information qui font cavalier seul? Oui : NRJ 102.7, à qui j’ai fièrement appartenu pendant presque 3 ans.
4- Val-d’Or l’usine à vedette
Sont nés à Val-d’Or : Boom Desjardins, Dany Bédar, Diane Tell, Ricky Dee, Paul Laroque, Pierre Brassard et plusieurs autres. Plusieurs d’entre eux y reviennent fréquemment pour y voir papa et maman. D’autres ne sont pas nés là, mais y ont laissé leur marque et plusieurs cœurs brisés. Vous vous souvenez de « J’reviens chez nous » de Boom Desjardins, ben c’est de Val d’Or dont il est question dans cette magnifique chanson!
5- Il y a un festival d’humour. Comme à Montréal.
L’Abitibi est reconnue pour ses nombreux festivals chaque année. Un des plus populaires – qui est devenu un incontournable au fil des -, c’est le Festival d’humour. C’est le même groupe de passionnés qui l’organisent depuis le tout début et on sent bien beaucoup de travail derrière l’événement. À chaque édition, il monte en popularité : lors de la dernière, plus de 25 000 festivaliers se sont donné rendez-vous sur le site de la Cité de L’Or pour venir rire des blagues de Stéphane Rousseau, Louis José Houde, André Sauvé et plusieurs autres. Certaines soirées comme le show des Grandes Gueules et celui de Jean Marc Parent ont déjà réuni plus de 10 000 spectateurs en un seul soir sur le site extérieur.
6- Kwé Kwé
En vous promenant sur la 3e avenue de Val-d’Or, la rue principale, vous remarquez qu’il y a beaucoup de premières nations qui déambulent dans le centre-ville. Effectivement, près 6 % de la population valdorienne est composée de gens de Cris ou d’Algonquins. Plusieurs réserves autochtones sont d’ailleurs situées à quelques kilomètres de la ville, comme celle de Kitcisakik et du le Lac Simon. Le Centre d’Amitié Autochtone de Val-d’Or travaille très fort depuis plusieurs années auprès de cette communauté qui connait son lot de problèmes sociaux. Le centre organise aussi beaucoup d’évènements auprès de la population pour conscientiser les gens au racisme et pour rapprocher les peuples.
7- Le maire de Val-d’Or : un spécimen hors du commun
Certains habitants sortent de l’ordinaire. Parlez-en aux habitants de Val-d’Or à propos de leur maire : Fernand Trahan. Adulé de la majorité, troisième mandat en cours, « Fern » a été élu par 93 % des électeurs. Mais quelle est la recette de « Ferny Boy »? Son franc-parler, son honnêteté et sa volonté de faire de Val-d’Or l’emblème de la suprématie de l’Abitibi-Témiscaminque. « Ferny Fern » est propriétaire de deux hôtels, d’un hélico et de deux ou trois maisons, pas toutes au Québec! « The One and Only Ferny » est un bonhomme sympathique et souriant qui n’a pas la langue dans sa poche.
8- À Val-d’Or, ça trinque!
Pas plus qu’ailleurs au Québec, mais quand même… Je dirais que les gens de Val-d’Or sont des gens de party qui n’ont peut-être pas le stress de la grande ville. (OK, la première fois qu’une fille m’a offert un drink dans un bar là-bas, c’était une Labatt50). La 3e avenue est bondée de bars dont : Le Château Inn, Le Vegas, Le Rock Inn, La Méchante Salle, Le Château Louis, etc. Sans compter les partys de « pit » de sable, les bières de pêche sur la glace, etc.,
9- On se shake le patrimoine!
Un autre grand classique à Val-d’Or, c’est le temps de la chasse, lorsque les hommes partent dans « l’bois » laissant les femmes seules à la maison. Les propriétaires de bars – ayant pitiés de ces âmes charitables – leur organisent chaque année des soirées de « veuves de chasse ». Concept simple : des danseurs de Montréal viennent se « shaker » le patrimoine au grand plaisir de la gente féminine sur place qui réagi chaque fois comme si elle n’avait pas vu d’organes reproducteurs masculins depuis 10 ans! Une soirée magique.
10- Tu veux un logement? Bonne chance!
À Val-d’Or, il fait bon vivre, quand on réussit à «y vivre». Le taux d’inoccupation en 2010 avoisinait les 0,09 %. En d’autres mots, c’est aussi facile de trouver un logement à Val-d’Or que de trouver une rue pas de nids de poules à Montréal. Quand j’ai annoncé que je cédais mon dernier bail, un beau grand cinq et demi à 550 $ par mois sur un site d’annonces, j’ai reçu plus de 120 messages de tous les genres : une compagnie minière qui veut loger un cadre et qui est prête à me payer « cash » l’année au complet plus 2000 $, un homme de 50 ans cherchant une place tranquille pour s’occuper de sa mère de 90 ans mourante, un Africain arrivé il y a deux semaines cherchant une place où loger avec ses cinq enfants, etc.
Plus sur Val d’Or: Organisatrice de dildo-bingo, Le monde est petit
Identifiez-vous! (c’est gratuit)
Soyez le premier à commenter!