Logo

La ville de la semaine: Terrebonne

Par
Yanick Capuano
Publicité

Êtes-vous de Terrebonne humeur?! (Je ne pouvais pas vraiment ouvrir avec autre chose que ce slogan, qui a fait autant parler de lui.)

1. Ma bonne ville
Terrebonne est une ville (banlieue) qui a explosé de 25 000 à 95 000 habitants, en vingt ans. Bien sûr, il faut dire qu’il y a eu une fusion avec Lachenaie et La Plaine, et que c’est grâce à cette fusion que Terrebonne est devenue la 10ème ville en importance au Québec. Certains diront, toutefois, que c’est grâce à Occupation Double en 2008!

2. Mangare!
Pour les lève-tôt, il faut aller manger chez Colette, une femme plus que sympathique tient ce mini-restaurant à déjeûner. Un menu d’antan qui te fait partir du bon pied. Le Lazio, une boulangerie italienne se trouve sur le boulevard Des Seigneurs, et vous offre ses produits maisons tels que: pizza, saucisses, charcuteries et la délicieuse Torta! Toujours italien, le Villagio est la place pour se faire servir un de ces magnifiques sandwiches….Un endroit pour se procurer des macarons, pizza aux tomates et des pâtes fraîches faites par MaMa. Pris dans un petit racoin, le Just Thaï vous emmène sur les plages de la Thaïlande avec sa soupe aux fruits de mer coco et son Pad thaï. Un gros big up à Dia (proprio et cook). En passant, il faut aussi manger la pizza et la poutine du Vieux-Terrebonne communément appelé «Au Mou».

Publicité

3. Parlons personnages!
Du fond de ma mémoire, le premier que j’ai rencontré c’est Monsieur Canard. Il élevait des canards et défilait avec eux de la rue St-Joseph dans le Vieux-Terrebonne pour les emporter à l’Île des Moulins. Segundo, un homme qui ne voulait rien entendre du temps, c’était Monsieur Tchou-Tchou. Casquette de train sur la tête, sac à la main, il était un peu partout. Il ne fallait surtout pas lui demander l’heure parce qu’il s’empressait de vous donner la fessée avec son sac! Et finalement, Micheline la femme coroplaste juchée sur St-Pierre. Elle change d’allure à toutes les saisons ou à chaque fête. Cette année, c’est une année spéciale, elle a accouché d’un bébé chinois!?

4. Faire du cinéma
Plusieurs villes ont un cinéma Guzzo, mais nous, c’est le Mega-Plex Terrebonne 14! Oui oui, quatorze pour le nombre de salles, mais ce n’est pas ça le plus important, non! As-tu vu sur le toit de l’édifice? L’immense boule qui représente la planète Terre….Ça, c’est wow! En plus, par-dessus la Terre, il y a une grosse masse nuageuse pour que le Guzzo soit bien assis! Le T.V.T., quant à lui, nous offre des représentations de films de répertoire à 6,50$. Encore au T.V.T., durant l’été, le Festival du cinéma de Lanaudière produit par Liliane Boucher, Radhanath Gagnon, Alexis Côté et plusieurs autres, nous offre un cinéma de jeunes auteurs qui méritent de se faire découvrir.

Publicité

5. Les stars
5.1 Euhhhh, il a joué le rôle de Robert Martin dans Lance et Compte (Cogne et Gagne en France!)……Robert Marien (les noms sont pareils).
5.2 Amateur de baseball….Bonsoir, elle est partiiiiiie!!….Rodger Brulotte (triste pensée pour les Expos).
5.3 Celui qui a fait bouncer la planète….Bien sûr, Poirier! Ghislain de son prénom (abandonné depuis quelques années).
5.4 Encore dans l’univers musical, nous avons Eric Brousseau! Mieux connu sous le nom de Séba du groupe Gatineau.
5.5 Celui qu’on aime tous, qui nous fais rire et qui fait toute… Paul Houde mesdames, messieurs!

6. L’Île des Moulins, la fabuleuse
Que ce soit pour une exposition, faire son jogging, nourrir les canards (en passant c’est interdit), voir les outardes s’accoupler, fumer un joint ou tout simplement faire un pique-nique, cet espace reste la place où il fait bon vivre l’été! L’hiver, quand l’étang gèle, on peut enfin aller patiner. Fin janvier, début février se trouve le Carnaval Glisse et Glace. Cette année, le 28 janvier, nous bougerons au son de Bendude de Masala, et le 4 février Funkyfalz. L’automne, c’est beau pis les outardes s’en vont bientôt! Le printemps, il y a de la bouette partout, pis le gazon il est mouillé. Durant l’année, à chaque mois, il y a des spectacles produits par le T.V.T et/ou la scène 1425 au Moulin Neuf.

Publicité

7. Sportivité
Plusieurs sports peuvent être pratiqués à Terrebonne grâce à GPAT, situé en bas de la côte boisée. Pendant l’été, des trucs comme de l’escalade sur un mur fixe, de la descente en canot ou kayak sur la rivière des Mille-Îles, et du vélo de montagne peuvent être faits sur leurs terrains de jeux. En hiver, vous pouvez emprunter les sentiers de la Trans-Terrebonne pour faire du ski de fond et de la raquette sur un parcours de 20 km. Évidemment, les pistes de vélo de montagne se transforment en pente pour la glissade sur tube et de la descente en planche et/ou ski. Pour les sports intérieurs, il y a la Cité du sport qui offre hockey, soccer, boxe, ringuette, etc….

8. Vie nocturne dans le vieux

Le pub St-Patrick, le plus populaire, tient une trentaine de bières d’ici et d’ailleurs, presque toutes en fût. Tout le monde trouve son compte, même le patron qui vient prendre son verre à tous les soirs et qui baisse le volume en arrivant! Le McTavish, qui se tient sur 2 étages, anciennement une quincaillerie comme le St-Patrick, est en quelque sorte un peu plus bar avec dance floor. Chansonnier à vos postes, le Studio c’est ça qu’il vous faut. En plus, ils ont la plus grosse terrasse en ville. Nous avons aussi la chic Taverne des sportifs (ouin!) qui sent la boule à mite. Parfait, si tu veux jouer au pool gratuit, manger un smoked meat vraiment pas cher chaque premier jeudi/vendredi du mois ou bien boire une grosse O’Keefe tablette.

9. Une dédicace

J’ai des potes qui ont un shop de skate (Atlas) anciennement à Terrebonne, maintenant à Mascouche, et qui travaillent comme moi (et plusieurs autres) à développer un streetlife! Grâce à ce shop et moi, les événements Pointe twé sont nés! Ensuite, il y a les soirées ghetto lazer au McTavish organisées par les gars d’Escape. Aussi, depuis 2 ans, ProAm Productions organise une compétition de snow à la mi-octobre dans un stationnement du Vieux-T-Bone. Le tout commandité par le Atlas. Jimmy Target & The Triggers parviennent aussi à faire leur place dans le milieu professionnel de la musique. La dédicace est à tout ceux qui font que ça bouge. Merci aux jeunes!

10. En conclusion
Le Vieux-Terrebonne est le début de toute cette belle épopée qui commença en 1673, nommée “Terbonne” par André Daulier Deslandes en raison de la fertilité des terres. En 1922, beaucoup plus tard donc, un incendie dévaste près du quart de la ville: environ 130 bâtiments disparaissent dans le secteur du bas-de-la-côte. À la fin des années 60, un lac artificiel a été creusé au centre de l’île. Pour l’Expo 67, la place est transformée en terrain de camping et ensuite en parc de maison mobiles…Aujourd’hui, le Vieux-Terrebonne est toujours le coeur de cette ville. C’est l’endroit où se trouve la culture, l’histoire, le nightlife, le grand air et c’est là que se trouvent les plus beaux personnages!

Publicité

NDLR: Urbania mettant Terrebonne à l’honneur cette semaine, nous offrons
10% de réduction sur les abonnements à tout résident de la ville!
Écrire à [email protected]

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!
À consulter aussi