Logo

Ste-Marthe-sur-le-Lac

Par
Christian Lavigne
Publicité

Quand j’ai lu mon Urbania et que j’ai vu les autres «villes de la semaine», je me suis dit : «ma ville aussi est capable!» Voici donc les dix choses à savoir sur ma ville natale: Sainte-Marthe-sur-le-Lac!

1. Un peu de géographie
On dit souvent ici: c’est proche de St-Eustache; pis si la personne a un regard plissé, on peut dire proche de Montréal; pis si elle reste plissée, ben… tu parles à un bulldog ou à une personne âgée. Prenez la sortie 8 de la 640 ouest, sur la partie de l’autoroute qui n’est plus éclairée. Vous vous retrouvez sur le boulevard des Promenades, à votre droite le centre commercial Les Promenades Deux-Montagnes («Deux fois plus… deux fois mieux!», comme dirait la vieille pub). Si vous êtes assez patient pour attendre à tous les feux de circulation désynchronisés et que vous allez jusqu’au bout…. Tadammmm! Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

2. Renseignements généraux
Dans ma p’tite ville, on était juste douze mille, pis la rue principale, a s’appellait chemin d’Oka… Dans le fond, c’est la route 344 qui change de nom de ville en ville. Tous les chemins à Sainte-Marthe-sur-le-Lac mènent sur cette artère. Faque, imaginez coin promenade et chemin Oka, c’est notre Red Light (parce que la lumière est toujours rouge)! Vous pouvez, en attendant, regarder notre écran géant qui vous indique quand il ne faut pas boire l’eau, ou encore, que le «cinéma à la belle étoile» présente Bob l’éponge, le film au parc municipal avec l’aide du projecteur de M. Binette.

Publicité

3. Pour être beau, tout en étant informé
Pour les hommes, les vrais, il y a notre barbier M. Binette qui a coupé les cheveux de tous les vrais-de-vrais depuis que les cheveux sont longs. Mesdames, désolé, mais si vous n’avez pas un kid hyperactif pouilleux sous votre main, vous ne pouvez pas entrer. Avant, la caisse de 24 de Labatt 50 aidait monsieur Binette à mettre les plus petits à la hauteur des cheveux. Maintenant… c’est plus sobre et full equip avec 3 chaises du futur ajustables par le pied! La ville est tellement en expansion qu’Éric, son fils, est maintenant coiffeur lui aussi. Pour les touristes, il y a «Le troisième», mais personne le connaît vraiment parce que les habitants sont moins enclins à faire confiance à un «étrange». C’est pour désengorger nos salles d’attentes! D’un côté, les vieux attendent pour se faire couper les cheveux par le père Binette, de l’autre les jeunes qui ont connu la caisse de 24, attendent pour le fils Binette. Celui du milieu passe le temps en coupant les cheveux des rares touristes. Même Patrick Normand (non mais c’est ti pas beau ça!) qui a déjà habité dans notre ville se faisait égaliser la moustache là! Dans ce sanctuaire masculin, vous saurez tout sur les derniers potins et les manigances municipales. Et il y en a des tas! On part de loin: la ville a été fondée en 1973. Mes parents ont déménagé ici en 1975 et déjà, la ville était mise sous tutelle. Un élu serait parti avec la petite caisse!

4. Croustillant comme des chips!

Qui n’a pas entendu l’histoire de la Vierge Marie qui versait des larmes de sang? C’est ‘«che nous ça, Madame!». Professeur de psychologie de Grand-Remous et bourré de catholichose freak, Maurice Girouard avait une statue de la Vierge qui pleurait du sang pour vrai. Le Chemin Oka était paqueté ben dur, nous n’avions jamais connus ça. Le monde laissait même la voiture sur place, pour mieux faire la file devant la maison des Girouard et, ainsi avoir la chance d’admirer ce miracle. Un policier de l’époque, Michel Beauchemin, pour ne pas le nommer, a même vu pour vrai le soleil danser (il a même été directeur du poste de police par la suite : un autre miracle). Mon père, ayant du flair, avait eu l’idée de s’ouvrir un «stand à patates» mais, éphémères miracles… Ils nous ont quand même mis sur la mappe! Finalement, on a prouvé que c’était du gras de porc mélangé avec du sang qui, sous l’effet de la chaleur, suintait. Avouez que c’est «bright»!

5. Los Tabernacos des Laurentides

On n’a pas une plage, on en a plein! Il y a la Plage Roger, mais y’a pas de plage. C’est un genre de marina avec un «stand à patates»… Ils ont volé l’idée de mon père. Allez sur cette vidéo, vous verrez un summum de qualité vidéo et musicale! Une image vaut mille mots, comme on dit chez nous.Y en a qui ont des mines de diamants ou des gaz de shit; nous, on a… du sable. M. Ribikki a vu le filon. Tous ces trous, à peu près 4 en fait, d’une profondeur adéquate pour une grosse perchaude et sa famille, ont créé un autre chef d’œuvre de Sainte-Marthe-sur-le-Lac : les Pits de sable qui, avec les années, se remplissent d’eau et forment… les plages. Vous comprenez vite, j’aime ça.

6. Pour une fête inoubliable!
Tu es jeune, tu aimes t’amuser et tu cherches un endroit pour faire des feux, fumer et boire de la bière sans te baigner: il y a «La Digue» sur le bord du lac des Deux-Montagnes en passant par la 24ème avenue. N’aie pas peur des avertissements: pas de feu, pas d’attroupement, pas de roller blade, pas de chiens qui chient, pas d’alcool, pas de plaisir et j’en passe. Au pire, dites que vous connaissez Michel Beauchemin et que vous avez déjà vu le soleil avec lui. Un quai en bois traité fait une boucle dans la forêt et vous amène sur le bord du lac des Deux-Montagnes. C’est plein de maringouins en début d’été et ça sent la swompe en fin d’été. Amenez discrètement votre bois pour votre feu, car y’a plus beaucoup de branches sèches ici. S’il vous en manque, faites comme les autres et brûlez une partie du quai ou arrachez le bois vert. Servez-vous de vos caisses de bières pour le partir, en vous brûlant avec votre briquet rouge. Admirez aussi les beaux graffitis des jeunes qui «Was here» ou de dessins de gros pénis qui éjaculent sur «Mélanie + Steve 4ever 2gether 2003». Respect man!

Publicité

7. Du bon manger comme MC Gilles l’aime
Dans notre ville, plusieurs chefs-d’œuvre de la gastronomie s’offrent à vous pour seulement quelques dollars. Il y a «Le mystique», où l’on peut manger des excellents mets canadiens. Au menu: des plats du jour comme des hamburgers steak, avec du pudding aux chômeurs comme dessert, pour 9-10 piastres. Nouveau: recevez gratuitement le menu du jour par courriel ou par fax. Ça, c’est pratique! Tu n’as pas à te déplacer si t’aimes pas ça! À Sainte-Marthe-sur-le-Lac, pas de perte de temps et pour pas vous faire perdre le vôtre, voici l’adresse: [email protected]. «Où la qualité est une tradition» et moi, je rajouterais depuis 1818 (au moins). Le B.J. Pizza est en plein, pas, au centre de la ville. Vous ne pouvez venir ici sans orgiculer sur la spéciale B.J. All Dress avec du steak (c’est de la viande à fondue par-dessus la pizza) ou la Astra pizza (c’est du spaghetti par-dessus la pizza), un délice. Et pas de farce là-dessus parce qu’elles sont vraiment bonnes! C’est le plus vieux restaurant de notre belle ville, et la déco et leur publicité n’a pas changé depuis l’ouverture. Même les serveuses sont originales.

8. Dossier mystère

Toujours sur notre Main, le Chemin Oka, vous pourriez rencontrer une autre attraction de notre ville, Eugène. C’est un homme de taille moyenne avec maintenant une prothèse au genou, car il marche continuellement. Qu’il pleuve, neige ou qu’il fasse très chaud sur notre rue principale, il marche. C’est le sosie de Gérald Tremblay et je me demande même parfois si ce n’est pas le vrai! Toujours avec un sac ou deux à la main, il a une démarche rapide et a le don de vous fixer quand vous le croisez en auto. On l’a même déjà vu marcher jusqu’à St-Eustache. Personne ne sait où il reste ou ce qu’il fait dans la vie, pour nous, c’est le monsieur qui marche. On dit même qu’Eugène serait déjà mort. Qu’il serait un fantôme et que lorsque Gérald Tremblay découvrira par lui-même que l’état de sa ville va mal, il disparaîtrait en s’enfonçant tranquillement dans un de nos Pits de sable.

9. Pour les amoureux du karaoké

Plusieurs bars sont disponibles pour vous. C’est ce qui marche le plus à Sainte-Marthe-sur-le-Lac! Le Bar Ste-Marthe est notre pionnier dans le domaine. Leur spaghat meat balls est apparemment très mangeable. Groupes de musique inconnus, quand vous êtes chanceux, et karaoké à l’année, wow! Malheureusement, Gigi la serveuse a pris sa retraite. Toujours les meilleurs qui partent en premier! Aussi disponible, le Bar Net, karaoké aussi à son meilleur. Plusieurs artistes saouls sont parfois entendus aux alentours pendant l’été…. Grandiose! Il y a aussi le Bar Le salon qui a changé de nom une dizaine de fois en quelques années, toujours avec un karaoké (vous nous jugez là, pis j’aime pas ça! C’est l’fun les karaokés, OK!). Nouveau: le Wi-Fi disponible le jeudi de 4 à 3 heures. Ça, c’est commode! C’est des petites attentions comme ça qui me donnent une boule d’émotion dans la gorge. Je vous paye l’autre bière.

10. Parc Industriel

Les commerces ne font pas long feu ici. Ça ouvre et ça ferme aussi vite! Le Fleuriste du rêve est un des seuls qui a tenu le coup. Un classique ne meurt jamais: le monde aura toujours besoin de fleurs.

On a déjà eu un sex shop, un gosseux de bois, un boucher, une boutique d’encadrement, un skate shop: tous fermés en quelques mois. L’avantage, c’est d’avoir des «tout doit être vendu» et des ventes finales à l’année! Think Big! La construction fonctionne en ta… ici. Les gestions Benoit Dumoulin ont vu un signe de piastres à faire avec notre belle prucheraie centenaire. Ils ont acheté à peu près 50% de la superficie totale de la ville, des terres agricoles dézonées et des forêts. Ils ont construit, à la place, des maisons toutes pareilles de style manoir-m’as-tu-vu. Pas facile quand tu reviens de faire du karaoké, mais ça fait propre!

Publicité

11. Bonus Tracks
Juste pour vous «teaser» quelques suggestions en vrac.
-La fête de la famille en août est… wow. Venez voir Mme Pollus faire des hot-dogs et donner du blé d’Inde aux 4-5 familles sur place avec DJ Binette au parc Félix-Leclerc ou dans la cours de l’école Horizon du lac!
-Le parc mobile, c’est des anciennes roulottes cordées et rénovées en maison. Pas cher, disponible maintenant et près du «Tigre Géant». Vous êtes en business!
-Le Go-Kart de Sainte-Marthe-sur-Lac est… bien. Il a déjà fait les manchettes à cause d’un accident miniature avec quelques blessés qui n’avaient pas de casque. Non mais, quand tu n’as pas de tête!
-La crèmerie Le cycliste au coin chemin Oka et Promenade, est très populaire en été. Le menu est simple: c’est comme le Dairy Queen, mais ils ont changé les noms. Un blizzard, c’est une tornade pis une crème molle trempée dans le chocolat, c’est une crème molle trempée dans du chocolat.

Publicité