Logo

La ville de la semaine: St-Hyacinthe

Publicité

Est-ce que l’on dit St-Hyacinthe ou Ste-Hyacinthe… féminin ou
masculin? Pour le confirmer, l’été vous invite à la sortie 130 de l’autoroute 20! Attention, les lumières du boulevard Laframboise ne sont pas toujours très ‘‘synchro’’. Parce que l’on aime les Top 10, je vous présente les dix coins les plus inusités de la jolie Maskoutaine.

1- Bar le Zipper
St-Hyacinthe a longtemps été reconnu pour détenir le plus grand nombre de bars de danseuses au pied carré au Québec. Ben ouin toé! Qui ne connaît pas le bar le Zipper? Le lieu le plus coquet de la ville! Anne-Marie Losique en a fait un établissement culte dans le cadre de son Pole Position. Oui oui, sortie 130 les gars!

2- Les encans de la ferme

La sortie Girouard est encombrée les jours d’encans… petites odeurs animales se font sentir. Qu’est-ce que vous faites ici? Des achats!! Et je ne parle pas de vaches à rabais, mais de ‘‘gugusses’’, de ‘‘gogosses’’ et de ‘‘patentes’’ que l’on ne retrouve pas ailleurs! Que ce soit la plus belle copie de casquette Adidas ou le plus beau tournevis multifonctions, vous ne repartirez pas les mains vides… Ok, on le regrette quelques heures plus tard, mais dans la folie du moment, on ne peut s’empêcher de mettre la main sur ces objets rares avec un enthousiasme hors du commun.

Publicité

3- L’aréna
Les Boys… N’avez-vous jamais remarqué que c’est ici à l’aréna L.-P.-Gaucher que le film a été tourné? ‘’Sont gros, sont fort, y font peur! Y font peur !!! Mais nous ôte cé quoi notre force les boys, LE MENTALLL !!’’ Parce que dans mon livre à moi, ce bâtiment, qui est l’un des plus vieux arénas du Québec, possède un réel cachet architectural. Bon, les longs bancs de bois ne sont pas des plus confortables. Et bon, on peut recevoir la rondelle en pleine figure à tout moment (côté sécurité, à retravailler). Mais on y ressent une énergie indescriptible… Gervais, Brodeur, Laliberté…

4- Camping Ste-Madeleine
Dans la région de St-Hyacinthe existe un endroit ‘‘paisible’’ à un fossé de l’autoroute 20… le camping Ste-Madeleine! Un village en soit! Pétanques, festival country, roulottes, Père Noël, nains de jardin… Ai-je besoin d’en rajouter?

5- Barry Callebaut
Tout le monde aime le chocolat! Dans le cas contraire, qu’on se le dise, ils mentent. Quoi de mieux qu’une petite brise par temps de grande chaleur pour respirer l’air chocolaté qui se répand sur la ville. L’usine de fabrication de chocolat Barry Callebaut de Saint-Hyacinthe est la plus importante en Amérique du Nord. (Fierté!). On y produit environ 150 000 tonnes de chocolat par année. Ça en fait des cocos de Pâques! Certains Maskoutains prétendent que même leurs vêtements sur la corde à linge s’enduisent de l’odeur… croyez-moi, vos narines vous remercieront (ou pas! après quelques heures déjà)

Publicité

6- L’arche
Le plus grand mystère de St-Hyacinthe… l’arche. Celle que l’on remarque sur toutes les cartes postales de la ville (pour ceux qui doutent, j’en ai déjà vu des cartes postales de la ville, oui oui!) Mais honnêtement, qu’est-ce que ça représente? Personne ne sait. Sans doute une oeuvre artistique. Tout simplement pour faire jaser. Voilà, c’est dit!

7- La voie ferrée

N’avez vous jamais remarquez que St-Hyacinthe détient une caractéristique unique qui la rend si différente des autres coins du Québec? Je parle bien de la fameuse voie ferrée qui traverse l’autoroute 20 à la hauteur de la ville. N’avez-vous jamais porté attention à la possibilité de devoir vous arrêter en pleine voie rapide pour laisser passer un train de 100 wagons? Pensez-y. Seulement à St-Hyacinthe.

8- Le marché
En opération depuis 1830, le marché du centre-ville est l’un des plus anciens marchés publics du Québec. Ricardo, l’Épicerie, Taillefer et fille, Par dessus le marché… toutes ces émissions sont venues y tourner une capsule télévisée. Qu’on se le dise, il s’agit du marché le plus ‘‘vedette’’ qui soit! (Et encore, fierté!)

Publicité

9- C’est bon des patates
Saviez-vous que la chaîne de restauration Valentine a ouvert son premier restaurant à St-Hyacinthe? Par contre, si vous voulez goûter aux meilleures frites de la région, c’est à la cantine Chez Jos qu’il faut aller, ou encore, la cantine Bernard à Mont St-Hilaire… une tradition familiale. Essayer aussi la cantine Mario Bernard, la cantine du fils de M. Bernard. Deux concurrents ! Pepsi contre Coke ! Allez, 2$ de frites s’il vous plaît!

10- Expo agricole

Ça y est, vous pensiez que j’allais l’oublier… Ben non! St-Hyacinthe, tout le monde sait, est la technopole de l’agro-alimentaire! Une ville dans les champs, terres les plus fertiles du Québec! Et pour lui rendre hommage, l’Expo revient à chaque été pour le plaisir de tous! Rodéo, manèges, concours agricoles, cirque canin, Annie Brocoli, derby de démolition, tires de camions, il y en a pour tous les goûts! Ma jeunesse, quoi! Ce qui m’impressionne encore aujourd’hui, c’est le cochon à trois têtes que l’on peut aller voir dans une tente en échange de quelques dollars… je me fais avoir à chaque fois!

Y paraît que… chuuuut :

Publicité

– Y paraît que… C’est dans les années 60 que Willie Lamothe (le King du western québécois, de son plus grand succès ‘’Je chante à cheval’’) ouvre la taverne ‘‘Chez Willie’’ (oui oui, à St-Hyacinthe!). On dit que c’est à cet endroit que les concepteurs de la pièce de théâtre Broue auraient trouvé leur inspiration pour créer leurs personnages.. après quelques grosses bières!

– Parlant de bière, quand on dit ‘‘Bilboquet’’ à St-Hyacinthe, on ne pense pas ‘‘ice cream’’! Le Bilboquet est un bistro du centre-ville, pionnier du brassage artisanal au Québec… la meilleure bière, c’est ici… un secret bien gardé… chuuut!

– Y paraît que… yé-yé, rock’n roll, western… St-Hyacinthe est le berceau des nouveaux bands émergents des années 60, on la surnomme le ‘’Liverpool du Québec’’. Alors, on danse?

– Qu’est-ce qui est arrivé en premier? L’oeuf ou Nutri-Oeuf? Y paraît que que c’est le plus gros oeuf du bord de la 20. Pour les fans, vous pouvez rejoindre la ‘’Fan Page’’ de Facebook!

Publicité

Bon été à St-Hyacinthe… pas de plage (je ne me risquerais pas dans la Yamaska), mais un parc des Salines pour un brin de bronzette, quelques belles terrasses et surtout, des gens accueillants et divertissants!

Organisateur de courses de poissons rouges: Entrevue, Vidéo


NDLR: Urbania mettant St-Hyacinthe à l’honneur cette semaine, nous offrons 10% de réduction sur les abonnements à tout habitant de la ville! Écrire à [email protected].