Logo

Shawinigan

Par
Dominique Boucher
Publicité

Tout le monde a déjà entendu le nom de la ville quand Jean Chrétien s’exclamait : « je suis un p’tit gars de Shawinigan ». Mais que sait-on vraiment de Shawi?

1- Au milieu de tout
Le positionnement géographique a sans aucun doute avantagé Shawinigan. À mi-chemin entre Montréal et Québec, on est proche de tout. Vingt-cinq minutes nous séparent de la ville de Trois-Rivières. Mais bien qu’au centre de tous, la ville et ses gens ne sont pas pour autant centrés sur eux-mêmes, quoi que, on sait être distinctifs! En fait, Shawinigan, c’est les plaisirs urbains, la proximité avec la nature et les avantages d’une communauté à dimension humaine! Qui peut se vanter d’avoir tout ça!!

2- Une ville de premières
Innovation vous dites? Eh bien, même si son centre-ville est branché au wi-fi, Shawinigan a quand même quelques années… Mais même à cette époque, la ville a su faire preuve d’innovation en étant première à bien des niveaux. Première ville du Québec à se doter d’un plan d’urbanisme (1900), première ville du Canada à produire de l’aluminium (1901), du carborundum (1908), de la pellicule de cellophane (1932).

3- Une ville « électrique »

Shawinigan a connu un développement fulgurant au début de 1900 grâce à son potentiel hydro-électrique. Dès 1898, la Shawinigan water and power compagny entreprend la construction d’une première centrale. L’hydro-électricité attire bon nombre d’entreprises et la ville devient une grande ville industrielle. Shawinigan alimentait même la ville de Montréal en électricité à l’époque. En 1946, pas moins de 9 centrales hydro-électriques jonchent la rivière St-Maurice. Encore aujourd’hui, ce passé est toujours présent chez nous. La Cité de l’énergie y consacre ses expositions permanentes, la commission scolaire se nomme Commission scolaire de l’Énergie et l’autoroute 55 et bien, c’est l’autoroute de l’Énergie!

Publicité

4- Ville de lacs et de rivière
On a beau avoir un centre-ville avec sa « main » (« main » qui est arpentée les vendredis et samedis soirs par tous ceux qui veulent se faire voir!), Shawi compte aussi sur son territoire plusieurs lacs et est bordée par la magnifique rivière St-Maurice. Rivière qui permit le développement industriel du début du siècle, elle offre aujourd’hui des panoramas à couper le souffle et une panoplie d’activités nautiques. Plusieurs restaurants et commerces offrent des soirées magiques à leurs hôtes. Quoi de plus plaisant qu’un 5 à 7 sur la terrasse avec les amis et comme toile de fond le soleil se couchant lentement sur la rivière?

5- Ste-Flore, village qui « séduit »
Petit village qui séduit dès qu’on y met les pieds, Ste-Flore est un quartier plus rural de Shawinigan. Avec une rue principale belle à croquer, l’endroit détient sans doute pour la ville le record du nombre de restos gastronomiques par habitant! Le quartier a d’ailleurs été le théâtre de la 100e émission de la Petite Séduction avec Claude Meunier. C’est à cet endroit que tous les étés, des peintres provenant d’un peu partout au Québec se donnent rendez-vous afin de faire un weekend haut en couleur. L’endroit se transforme toujours en galeries d’art à ciel ouvert.

Publicité

6- Un rocher et son histoire
Qui a été à la polyvalente du Rocher connait bien le Rocher de Grand-Mère (autre secteur de la ville de Shawinigan). Pas juste parce qu’il est à côté de l’école, mais bien parce que tout adolescent qui se respecte est allé au moins une fois trainer dans le coin avec ses amis… Une légende accompagne ce rocher qui a des allures de profil de femme. Attendant le retour de son bien-aimé, une femme se serait changée en pierre avec le temps. De la légende reste maintenant le nom du quartier et un bon « spot » pour les photos!

7- Y’a tu d’la bière icitte!
Oui, et pas juste de la bonne, la MEILLEURE! Shawinigan a la chance d’avoir sur son territoire la brasserie artisanale Le Trou du Diable. Endroit magnifique, bonne bouffe, bonne bière. On vient de faire le tour! Créée il y a un peu plus de 5 ans, la microbrasserie vient de remporter 2 médailles d’or au Canadian Brewing Award qui se tenait à Toronto avec la Buteuse Brassin Spécial (catégorie: bière forte vieillie en fût de chêne) et à la Dulcius Succubus (catégorie: bière sûre vieillie en fût de chêne). L’endroit est aussi un super petit bar où des spectacles sont présentés, un incontournable en ville pour les esprits gourmands et festifs.

Publicité

8- Une ville de passion et de fierté
Une ville, ce n’est pas juste des infrastructures, mais c’est surtout ces gens. Le dynamisme d’une population est palpable dans notre coin de pays. Après plusieurs fermetures de grosses usines, l’emploi était moins présent, mais les gens ne se sont pas laissé abattre. Des mouvements populaires, non créés par des paliers politiques, ont vu le jour. C’est le cas du mouvement « J’aime Shawi » . Espace de collaboration citoyenne, cette initiative est une démonstration de l’attachement des gens pour leur ville, de leur fierté. Ils ont Shawi tatoué sur le cœur! Une initiative qui serait à imiter.

9- D’art et de culture
D’art et de culture, voilà une autre facette de Shawinigan. Ayant sa corporation culturelle, il est possible de voir plusieurs spectacles tout au long de l’année. Espace Shawinigan, centre d’exposition d’envergure internationale, présente depuis 2 étés l’exposition osée de monsieur Richard Purdy. Artiste de la région, il enseigne aussi les arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Son exposition l’Écho-l’eau quittera Shawinigan à la fin novembre pour être présentée à Toronto. De nombreux symposiums et expositions sont aussi présents tout au long de l’année sur le territoire. Le rendez-vous des peintres de Ste-Flore est aussi un incontournable.

10- De tout, plus grand que nature (et ce, à moins de 20 minutes de voiture!!!)

Shawinigan, c’est tout, en concentré, sur un territoire donné. Tantôt urbaine avec son centre-ville, ses cafés, ses bars et ses graffitis, tantôt campagnarde, avec tout le charme distinctif des zones rurales, tantôt nature avec toutes les activités possibles grâce à la rivières St-Maurice, le ski alpin, ski de fond et raquette et la proximité du parc National de la Mauricie. Bref, la seule chose que l’on ne retrouve pas à Shawi, c’est l’ennui!\

Publicité