.jpg)
Je vous le jure, je suis Montréalaise à 100%. Pourtant, quelque part entre le Cégep et l’université, je me suis retrouvée à Prévost, le temps d’un stage au journal local. Bien qu’elle n’ait pas inventé la poutine, qu’elle ne soit pas le lieux de naissance de Céline Dion et qu’il y ait peu de chances qu’on soit un jour à ce point à cours de grandes villes pour qu’elle accueille les olympiques, Prévost est une ville charmante et demeure, à quelques minutes de Montréal, le paradis des néo-hippies et le meilleur moyen de dépayser l’homo metropolis.
1. Situation géographique
Prévost est située dans les Laurentides. Je le précise, parce que, coincée quelque part entre la porte du nord et le gros robinet de Piedmont, Prévost est souvent la grande oubliée de la région. Si bien qu’on a déjà proposé en conseil municipal de changer le nom officiel de la ville pour «Prévost-dans-les-Laurentides». Ça n’a pas passé. Par contre, dans le site internet officiel, on a dissimulé des «Prévost dans les Laurentides» un peu partout. J’imagine que c’est pour éviter que la ville ne soit confondue avec la compagnie d’autobus du même nom dans Google. Il y a un pro du référencement dans cette ville c’est certain.
2. Fondation
Prévost a connu la fusion bien avant que le phénomène ne soit à la mode. En 1973, Shawbridge, Lesage et Prévost s’unissaient pour le meilleur et pour le pire, le pire étant probablement le Cabaret Séduction et ses incontournables colonnes grecques, avant d’entrer dans la ville. Si la fermeture du bar de danseuses a fait le bonheur de bien des Prévostois, beaucoup se demandent ce que sont devenues Précillia et Nisha. Quant à Maxim, elle est rendue au Downtown.
3. Marché aux puces
Vous connaissez peut-être déjà le marché aux puces Lesage sans même savoir qu’il se trouve à Prévost. Je n’oublierai jamais que c’est là que ma mère m’a acheté ma première bicyclette (un bécique de gars bleu brillant des années 70, on n’oublie pas ça). Ma mère aurait toutefois pu faire comme tout le monde et se procurer un vélo sur le bord de la 117, en diagonal du marché aux puces, chez le monsieur qui vend des vélos usagers dans sa cour depuis toujours.
4. Le pont Shaw
Si les gens de Québec ont le pont de Québec, ceux de Prévost ont le pont Shaw. Shawbridge doit son nom à ce pont, qui lui doit le sien au fondateur de la ville, William Shaw. En 2008, il fut question de démolir cet emblème de métal vert qui relie Prévost au reste du nord, mais la population s’est soulevée, et le pont a été sauvegardé, préservant ainsi monsieur Shaw de quelques revirements dans sa tombe.
5. La gare
Prévost fait partie de ces petits villages pittoresques longeant le parc linéaire du Petit train du nord. Il y a belle lurette que le train a été remplacé par une piste cyclable, et la gare réaménagée en un lieu d’accueil convivial. Les randonneurs s’y arrêtent pour un pipi et un verre d’eau, mais pour les prévostois, la gare est un véritable club social. On y tient les assemblées de cuisine, le BBQ annuel des AA, et le fameux symposium de peinture.
6. Arts
Si vous connaissez quelqu’un d’un peu hippie, un peu artiste qui se cherche un havre de paix pas trop loin Montréal, Prévost est la place. En plus d’être paisible, il s’agit d’un pôle culturel dans les Laurentides. Ce n’est pas pour rien qu’on retrouve au centre-ville, un café des artisans. En plus du Symposium de peinture, qui met en vedette, chaque année depuis 1998, des artistes locaux et de renommée internationale à la gare, on compte à Prévost les célèbres sculpteurs Roch Lanthier et sa femme Ginette Robitaille. Si vous ne les connaissez pas, regardez dans les airs à la gare de Prévost pour observer l’arbre à roues de monsieur Lanthier.
7. Sports de glisse
Pour les gens du nord, deux personnes ont défriché les Laurentides : le curé Labelle, et Herman Smith-Johannsen, alias Jack Rabbit. Dans les années 20, l’homme qui a fait connaître le ski de fond aux Canayens a tracé la fameuse route Maple Leaf reliant Shawbridge à Sainte-Agathe. Prévost est aussi connue pour avoir accueilli le premier remonte-pente mécanique en Amérique du Nord, même s’il n’y a plus de stations de ski dans cette ville. Tant qu’à parler de grands défricheurs, notons que c’est à Prévost que l’on retrouve les canots Nor-West, qui, depuis 1938, fabrique à la main des canots dont le célèbre Laurentides, et le gigantesque Chisasibi.
8. Désintoxication
Pas besoin d’être prévostois pour apprécier la beauté du Lac Echo : suffit d’avoir un problème de drogue ou d’alcool. Depuis 1973, la maison Portage aide les jeunes à se sortir de l’enfer-de-la-drogue. Leur succès est fondé sur une approche thérapeutique un peu rushante : la confrontation. Ils te redressent ça, un jeune en détresse. Et, apparemment, ça fonctionne, selon Mathieu, qui figure maintenant sur l’agenda de l’ITHQ.
9. Découvrir Prévost à vélo
Lorsque j’étais reporter à Prévost, je couvrais les lancements, inaugurations et autres accidents de la route à vélo. Dépourvue de permis de conduire, je partais, caméra en bandoulière, à la recherche de la nouvelle. C’est la meilleure façon de découvrir la ville. De Montréal, on s’y rend en quatre heures, et à partir de St-Jérôme, c’est une heure de pur bonheur sur le Petit train du nord. Mais ne vous avisez pas de vous rendre jusqu’à Sainte-Anne des Lacs sans un rigoureux entrainement. La ville voisine n’est pas seulement peuplée de lacs, mais également de dénivelés. Pour cyclistes avertis seulement.
10. Berceau du NPD
Prévost n’a pas échappé à la vague orange. Comme tout le monde, les citoyens de Prévost ont élu un représentant du NPD, Pierre Dionne Labelle, dans le comté de Rivière-du-Nord. Mais s’ils avaient pu, les prévostois auraient sûrement élu l’un des leurs : Marc-André Morin. Celui-ci s’est présenté dans le comté de Labelle (oui, je sais, c’est le nom de l’autre gars, mais ça n’a aucun lien), un peu plus au Nord. J’ai connu Marc-André au Journal de Prévost, où il était (et est toujours) membre du conseil d’administration. Vous l’avez peut-être entendu à Maisonneuve à l’écoute, où, avec une sage lenteur d’élocution, il s’exprime régulièrement avec brio.