.jpg)
[…] mais non ce n’est pas loin, c’est la ville juste à côté de Dorval! Tu sais où il y a l’aéroport! – Aaaah, cool. (Signifiant Je-sais-où-est-l’aéroport-mais-je-suis-rarement-allé-plus-loin-que-ça-par-contre-sur-l’île.)
Lorsque j’ai dit à mes collègues que j’allais écrire sur Pointe-Claire, on m’a rétorqué que toutes les villes de l’Ouest-de-l’Île ressemblaient aux banlieues américaines. A priori, il est vrai que ses parcs, ses maisons homogènes aux pelouses bien coupées, ses nombreuses piscines municipales, son train de vie lent et paisible alimentent le cliché de ville banlieusarde tranquille, voire oisive. Sous un joug anglophone de surcroît. Toutefois, il serait présomptueux de penser que Pointe-Claire ce n’est que ça. C’est une ville qui peut s’avérer charmante, une ville qui vit au fil de l’eau, une ville dédiée au bien-être de ses citoyens en misant sur une panoplie de services et de loisirs.
1. Bienvenue à/Welcome to Pointe-Claire
2. Une ville archétype
3. Le Village
4. Ces endroits préférés de nos aînés
5. Une ville qui t’encourage à te mettre en forme
6. Yo, on a des clubs! (Mais pas de nightlife)
- D’abord, il y a le PCYC (Pointe-Claire Yacht Club), puis le PCCC (Pointe-Claire Canoë Club). Attention de ne pas le confondre avec le PCC (Pointe-Claire Curling)!
- Le PCSC (Pointe-Claire Swim Club) et le PCDC (Pointe-Claire Diving Club) s’entraînent au PCAC (Pointe-Claire Aquatic Center).
- Juste à côté à l’aréna, on retrouvera le PCFSC (Pointe-Claire Figure Skating Club), le PCIHL (Pointe-Claire Intermediate Hockey League) et le PCOT (Pointe-Claire Old Timers, du hockey pour les 35 ans et plus).
- Finalement, on retrouve le PCASA (Pointe-Claire Amateur Soccer Association). J’en oublie probablement, mais ce sont les plus importants à connaître pour faire partie du PCPLNC (Pointe-Claire Pour Les Nuls Club, seul groupe fictif et francophone du lot).