Logo

Notre-Dame-de-Grâce

Publicité

Quand on me demande d’où je viens, je ne sais jamais quoi répondre parce que j’ai déménagé no joke au moins 25 fois dans ma vie (merci les parents séparés et Papajean qui trouvait ça swell d’acheter une maison un peu creep, de la retaper et de déménager). Par contre, le quartier que j’ai le plus tatoué sur le coeur c’est NDG, car c’est là que j’y ai passé tout mon secondaire.

Notre-Dame-De-Grâce était au départ une forêt qui commençait au pied du Mont-Royal, avec en prime des marécages et des ruisseaux. On est très loin de la chic rue Queen-Mary et de l’autoroute Décarie, disons. NDG c’est pas mal la place où habiter si tu veux élever tes enfants tranquille, ne pas être loin du centre-ville, avoir des petits commerces un peu bobos mais sans la maudite rue Mont-Royal et si tu aimes les immenses arbres centenaires.

Pour voir NDG en images, c’est par ici!

Publicité

1) NDG vs le Ghetto NDG
Je n’ai jamais rencontré quelqu’un capable de me dire exactement quelles sont les limites du quartier. C’est un peu comme le Plateau: tout le monde y va avec ses limites personnelles. Dans ma tête et dans celle de mes amis, à NDG, y’a deux clans; si tu habites en haut ou en bas de Sherbrooke. En bas, c’est le ‘ghetto’ avec les drôles de commerces où tu peux te faire faire des tikouris pis acheter des feux de Bengale et ce, au même endroit. Les loyers y sont moins chers, alors il y a plus d’étudiants et moins de maisons qui valent un salaire avec beaucoup de zéros à la fin. En haut de Sherbrooke, c’est plus cute. On y retrouve la poissonnerie, les cafés fancys (oui je sais que c’est pas fancy un Second Cup pis un Starbucks), une quincaillerie où les vis sont rangées dans la bonne boîte, une épicerie, des magasins de madame, une pâtisserie trop chère et etc…

2) Le parc Girouard
Situé entre le Ghetto et le pas-Ghetto, le parc Girouard est un peu à NDG ce que Central Park est à New-York (UN PEU). C’est l’endroit où tout le monde se retrouve. C’est aussi legit aller faire du skate, fumer un joint et boire de la bière à la statue que d’aller promener son golden retriever et son bébé. Je crois que tout le monde qui a déjà eu entre 13 et 17 ans à NDG a déjà passé une journée à juste rien faire dans le parc et profiter du soleil. Quand j’étais au primaire, on a fait une pièce de théâtre sur le stage du skate park et c’était un peu le plus beau jour de ma vie. Chaque fois que n’importe qui qui a grandi à NDG passe devant le parc, c’est clair qu’il a mille souvenirs en tête.

Publicité

3) L’École Notre-Dame-de-Grâce vs l’Étoile Filante
À NDG y’a pas 10 000 choix côté école primaire. Tu vas à l’école plate normale ou à l’école alternative. L’école normale est grande, imposante, crissement peuplée et la cour est juste trop immense. À mon école, on était 90 ish élèves répartis sur 6 années, 2 niveaux par classe en plusse de ça! (Avec la quantité de fois où j’ai fait de la peinture dans les fenêtres, vous comprendrez que je suis allée à l’autre. La « le fun », celle où l’on fait plus de pièces de théâtre que d’examens.) On a toujours été un peu les freaks du quartier quand on arrivait au service de garde à la Grande École Normale. Les amis de mon cousin, qui étaient à l’école plate, m’ont même déjà demandé en 4e année si je savais lire. COME ON GUYS

4) Villa-Maria vs Villa Maria
Si t’es une fille et que tes parents n’avaient pas envie que tu passes un détecteur de métal à tous les matins, y’a de bonnes chances que tu aies abouti à l’école Villa Maria. Dans mon temps, la directrice était une soeur et notre professeure de math de secondaire 1 était Soeur Andrée. L’école est située juste à côté du Métro qui porte-le-même-nom-mais-avec-un-trait-d’union. Affilié à un bâtiment qui est classé monument historique (oui Monsieur), elle est si belle en haut de l’hostie de côte à monter tous les matins. Jadis très loin y’a très longtemps, il y avait un bassin où il était possible de faire du pédalo sur son heure de lunch, mais apparence qu’une collégienne s’y serait noyée… L’histoire ne dit pas si c’est vrai, mais maintenant c’est un beau tas de béton pas d’eau. L’école est divisée en deux secteurs; le secteur anglophone et le secteur francophone. Laissez-moi vous dire que c’était toujours le fun de rentrer « sans faire exprès » dans les anglos quand on les croisait dans le corridor qui séparait les deux côtés. Aussi, comme il s’agit d’une école chrétienne, nous devions assister aux célébrations eucharistiques pour y chanter des chansons religieuses et lire des passages de la Bible toutes ensemble, en prenant soin de bien s’arrêter aux virgules. C’était plate, mais t’sais, on manquait des cours pour partager notre amour de Jésus.

Publicité

5) Le JavaU, le Bagel St-Viateur et le Second Cup
Comme toute bonne collégienne qui se respecte, après l’école, nous allions dans des débits de café. Nos parents pensaient qu’on allait étudier, mais c’était pré-2006 fait qu’on allait boire trop de café et fumer trop de clopes au Java U (sorry Papajean). C’était clairement important qu’on se raconte notre journée dans les moindres détails, même si on était ensemble depuis 8h10. C’est aussi dans les cafés qu’on rencontrait nos amis des autres écoles pis qu’on faisaient nos frais sur la terrasse et qu’on parlait de nos #firstworldproblem d’ados.

Sur Monkland, le Mont-Royal de NDG, il y a un Second Cup et un Starbucks littéralement l’un en face de l’autre .Tu t’en souviens si t’as bien lu le point 1. Ce qui était le fun, c’était de voir à quel point chaque clique avait son café. J’y pense encore et je me trouve nouille et je me dis que j’ai clairement passé trop de temps à boire des venti-café-déca-moka-latté-machin-soya-slim à 6 piasses, mais reste que dans la vie d’une adolescente de 15 ans, ben c’est ça #labellevie.

Publicité

6) Être cool
On a tous eu notre phase « fuck that , je bois de la Boomerang aux fruits sauvages et je commence à fumer ».

Je parlais avec mes amis qui viennent du quartier, et LA place pour acheter des clopes et de la bière de marde pis des Smirnoff à la pomme verte, c’était au dépanneur IN sur Décarie, à côté de Villa. Y’avait aussi le Monoprix sur Monkland… il faudrait d’ailleurs que quelqu’un m’explique why the fuck que les commis vendaient cette ribambelle d’items aux jeunes en uniforme.

Pour ceux qui ont eu une phase plus granole, la boutique Rock sur Sherbrooke c’était un peu the place to be. On a tous achetés un poster de Bob Marley ou de Pink Floyd là-bas et quelques paquets de beedies (t’sais les « cigarettes indiennes » que dans le fond, c’était des vieilles feuilles mortes enrobées d’une feuille d’eucalyptus(?) qui sent le vieux patchouli).

6) Le nightlife
NDG, on s’entend, c’est pas le festival du nightlife pis des bars. Quand t’as passé l’âge des house partés avec beaucoup trop de monde dans une maison de la rue Marcil, ben, tu te diriges vers les bars. Le meilleur spot reste le Ye Old Orchard: pour boire une Guinness trop chère et manger des plats bruns dans lesquels il y a toujours de la bière, c’est là que ça se passe. Okay, ça se peut que tu croises les parents de tes amis du secondaire en train de se faire un p’tit 5 à 7, mais on s’en tape… C’est bon et c’est gras. Pis si t’es game de prendre la 162 ou de marcher un brin, il y a toujours le fameux Typhoon, un peu plus loin sur Monkland. Je pense qu’un jour ils ont essayé d’être un lounge jazzé ou quelque chose, mais allô le petit fail.

Publicité

7) Le manger
Tu veux faire ton fancy pis amener une date manger pas trop loin de chez toi, comme ça si c’est de la marde t’as pas à prendre de taxi: tu vas au Mikado manger des sushis. J’ai pas besoin de parler plus longtemps de sushis parce que ça reste du riz, des cossins dedans pis une algue tough à croquer. Aussi, on a tous été manger au Pizzédélic avec nos parents à l’époque où il y avait une balance et que pour chaque livre qu’on pesait, nos parents payaient une cenne et c’était le prix de notre pizz’. Genre, ton enfant pèse 49 livres ben la pizz’ est 49 cennes. Fou de même.

La crème de la crème de la restauration va très certainement au Dad’s Bagel sur Sherbrooke. Man, c’est un bagel shop 24/7 qui vend de l’esto de bonne bouffe indienne. Genre meillleure que celle que tu commandes quand t’es lazy un samedi soir.

Tu peux dip ton bagel dans du poulet au beurre!!! J’sais pas pour vous, mais dans mon livre à moi, c’est un peu ÇA la définition d’un snack de roi à 4h du matin.

Publicité

8) Les autres affaires swell
Quand tu viens de NDG, c’est certain que tu as passé trop de temps chez Kidlink à tout regarder et à espérer secrètement que toi aussi à ton anniversaire, tu auras un paquet emballé dans du beau papier avec trop de ruban.

Et comment passer à côté du Ben & Jerry gratuit, aka la-plus-belle-journée-de-ta-vie. Quoi de mieux que de foxer un cours pour aller attendre 2 heures pour une crème glacée et ce, en se tapant 5-6 fois un CD de Dance Mix 1997 sur un ghetto blaster qui sonne drôle et beaucoup trop fort.

PS: Le Ben & Jerry gratuit, c’est le 8 avril. Je lance ça de même…