.jpg)
« Une ville à vivre ». Ça, c’est le slogan de New Richmond, ou de NR, pour les habitués. Honnêtement, on approuve à 100%. Difficile de chiâler quand ta ville est située sur la rive de la troisième plus belle Baie au monde (la Baie-des-Chaleurs) et qu’elle est aux portes du Parc de la Gaspésie (Monts Chic-Chocs).
Allô les paysages de fou, la tranquillité et be-bye le stress. Tout ça, c’est ben beau, mais on voulait pas vous faire une carte postale parce que sérieusement, on le sait tous que la Gaspésie, c’est malade. Ce qu’on veut vraiment, c’est dévoiler le day-to-day life de NR. Il a fallu trancher, ça a fait mal (désolé Réal Pitre, le Rallye, le Pin Rouge, le carrefour giratoire), mais on croit qu’on a réussi à faire ressortir les lieux marquants propres aux quelques 4000 New Richmondois.
1- Une histoire de pulpe
Avant, y’avait une usine de pâtes et papiers dans le village. La Smurfit-Stone. C’était le principal attrait économique de New Richmond. Ça a amené du monde en tabarouette dans les années 60. Pis c’est aussi à cause de cette usine-là que ça sentait le pet dans toute la ville quand y pleuvait. Pis les maisons autour étaient recouvertes d’une croûte blanche. On sait pas trop qu’est-ce qui sortait de là, mais paraît qu’un moment donné, y’ont mis un gros filtre sur la cheminée pour que ça sorte moins. Pis après ça, en 2005, ça a fermé. La ville était en émoi. D’une part pour le moulin, mais surtout pour le lave-auto jaune vraiment famous que tous les villageois pouvaient utiliser pour enlever la croûte blanche de sur leur char. C’était l’activité familiale de fin de semaine par excellence.
2- La mairesse et son festival
À NR, on a une funky mairesse. Elle est vraiment trop tight. Elle veut tout changer, elle aime l’art et les affaires qui flashent. C’est pour ça que depuis deux ans, on a un festival qui s’appelle le Festival d’Été de Québec à New Richmond, à la Pointe Taylor plus précisément (ça, c’est notre beau spot). Bon, on s’entend que ça aurait été cool d’avoir un Festival d’Été de New Richmond tout court, mais c’est OK pareil. C’est que la mairesse Appleby, elle est ben chummy avec le maire Labeaume. Cet acoquinage aura donc permis aux résidents de NR de voir Simple Plan, Marie-Mai, Kenny Rogers pis Alan Jackson, live sur la baie.
3- Le secondaire, c’est primaire
Le programme de l’école primaire du village, le Bois-Vivant, se termine au secondaire deux. Fouille-nous savoir pourquoi. Mais bref, ça fait de nous des outsiders quand on arrive à la polyvalente de Carleton, le village voisin. En plus de se faire écœurer parce que notre ville puait, on a deux ans de rattrapage à faire sur le street-style local, pis y faut faire à semblant qu’on a un accent pour se faire accepter. Parce qu’à NR, on a pas d’accent. En tout cas, c’est ça qu’on se fait dire.
4- Les Boutiques
Le slogan de notre centre d’achats c’est : Carrefour Baie-des-Chaleurs, le centre de vos achats. C’est pas mal vrai. Pour NR, mais aussi pour tout autour de NR. C’est le seul mail intérieur entre Campbelton (New Brunswick, une heure de char) pis vraiment loin de l’autre bord, genre où on a jamais été. Tu peux trouver toute ce que tu cherches là, on te l’jure. Quand t’as besoin de valider ton 6/49 tu vas à la Boutique Tabagie. Quand t’as besoin d’une paire de jeans Point Zéro tu vas chez Boutique Pentagone, mais y’a aussi Boutique L’Ensemblier qui est pas pire pantoute. Pour les bijoux, c’est Boutique Bizou ou Boutique Ardène, pis pour les souliers t’as Boutique Yellow. Boutique Dollarama est probablement là depuis la Renaissance, pis son principal concurrent c’est Boutique Rossy. Mais si t’es téméraire, y’a aussi des bons deals chez Boutique Croteau (L’Aubainerie), mais ça, c’est pas dans le carrefour Baie-des-Chaleurs.
5- Eau naturelle, plongeon industriel
Ok. Théoriquement, la Pump House (prononcé « Pomme pâsse »), c’est un établissement industriel désaffecté proche de la rivière Petite Cascapédia, que dans le fond, personne sait vraiment c’est quoi qui a là-dedans. On sait juste que c’est intimidant d’arriver là parce que y’a des écriteaux avec des têtes de morts. Mais dans les faits, quand on dit qu’on s’en va à la Pump House, ça veut dire qu’on s’en va se lancer en bas d’la traverse de chemin de fer qui passe au dessus d’la rivière. Ben en fait y a deux ponts. Ce qui te donne trois options:
1) Le smooth plongeon : tu sautes de la passerelle en dessous d’la traque. C’est easy. C’est pour les bébés. Deux pieds et demi.
2) Le adventurous plongeon : là faut que tu te rendes sur le pont vert qui soutient le gros tuyau/turbine qui contient des morts pis des matières inconnues. C’est plus haut. Genre douze pieds. Tsé c’est une hauteur correcte. T’es chill quand tu sautes de là. Tsé le monde te laisse tranquille si tu sautes de là.
3) Le hardcore plongeon : là on t’avertit, le monde qui ont sauté en bas de là y’ont toutes mal viré. C’est genre les crackheads qui sautent en bas de là. Y faut que tu montes jusqu’en haut du pont d’la traque de chemin de fer. Ça prend des skills de singe. Ça doit être au moins 175 pieds de haut.
6- Rotary
La plage Rotary, c’est la plage exotique de New Richmond. Faut que t’ailles un char pour te rendre là. Pis faut que tu saches ‘est où l’entrée. Ça longe le Cap-Noir, le secteur le plus à l’est de la ville. Mais si tu te trompes pis que tu vas trop loin vers l’est, tu vas te ramasser là où y’a les nudistes. Genre y’a des sentiers avec du monde tout nu dedans, des condoms troués pis des voyeurs, pis c’est épeurant: on te le conseille pas. La plage Rotary, c’est pas vraiment une plage, c’est plus un gros cap pis de la roche. Mais ça fait la job, surtout quand t’as 14 ans pis que tu cherches une place pour te saouler. Y’a juste un danger, c’est d’être trop pompette pis de tomber en bas du cap (c’est déjà arrivé à du monde pis aussi au chien à Sam). Mais personne est mort. Sinon l’eau est chaude pis y’a une petite rivière douce où tu peux te coucher quand tu feel relax.
7- Presqu’un record Guinness
En marchant dans les rues de NR, tu vas sûrement croiser Madame Pipi ou la Madame qui marche tout le temps, mais la plus spectaculaire, c’est vraiment Madame Cerceaux. Hands down. Elle a même passé sur YouTube. ‘Est capable de shaker 33 cerceaux autour de sa taille à 59 ans. C’est le vidéo le plus populaire qui a jamais été filmé à NR. Check ça.
8- Le quartier général
Bon là on rit pus; le Dépanneur Central c’est là que les gangsters pis le monde qui rappe se tiennent. Ben, l’été en tout cas. Y sont autour d’la table à pique-nique pis leurs bicyks sont écrasés dans les arbustes. Tsé c’est eux autres qui ont atteint le niveau #3 à la Pump House. À l’intérieur, tu vas trouver une vaste sélection de films à louer (pour vrai elle est correcte, on a pas à se plaindre), un bar laitier normal, un aquarium encastré dans l’mur fort de dix ans d’accumulation d’algues, pis des caissières des fois fines des fois vraiment pas fines.
9- Des sorties pour petits et grands
En terme de nightlife, on a toujours trouvé que NR tirait un peu d’la patte. Voici tout de même trois propositions :
– La smooth sortie : Ciné Bobine te présente un film un mercredi par mois (deux dans le temps des Fêtes). Bon, des fois les films arrivent trois mois en retard pis y’a pas de pop-corn, mais c’est pas grave parce que la salle est belle pis grande pis y’a plein de beaux spectacles pour compenser.
– La adventurous sortie : y’a aussi l’Hôtel Bérubé où tu peux danser, jouer au billard pis en boire une fraîche auprès de ta cousine, ton mononcle pis ton grand-père en même temps.
– La hardcore sortie : si tu veux vraiment clubber hard avec des chicks, des batailles pis des descentes de police, c’est quarante-cinq minutes de char direction Paspébiac et son établissement légendaire, le Don Lynn.
10- Si t’es un fin gourmet…
Dans le temps à NR y’avait deux restaurants : le Dixie Lee pis le Fin Gourmet. Astheure y’a un Tim Hortons pis un Subway; ça a pus besoin d’être ta fête pour que t’ailles le privilège d’aller dans une chaîne de resto cool à Campbelton. Le Dixie Lee c’est pas compliqué, la seule affaire intéressante qu’y a là, c’est des frites frisées pis des crevettes panées. Le Fin Gourmet par exemple, ça fait partie d’une autre catégorie : c’est ouvert 24 heures (fou) pis ils servent la meilleure affaire au monde, que tu peux pas retrouver nulle part ailleurs; le doigt à l’ail. Imagine de la grosse pâte molle en forme de doigt avec plein d’ail pis trois couches de fromage là-dessus. Pis tu trempes ça dans la sauce donair (on a tout fait pour avoir la recette, impossible). Imagine ça à quatre heures du matin. En revenant du Don Lynn.
(Les Populaires sont Stéphanie Boulay, Samuel Cyr et Stéphanie Perron)
New Richmond en images