Logo
Publicité

La ville la plus cool, et la plus louche… Qui ne connaît pas Longueuil, située au sud (de Montréal), que l’on surnomme communément Longueuil Beach et d’où la fameuse coupe Longueuil tire son origine?

Contrairement aux autres mots finissant par « ueil », Longueuil prend deux « u », doublon considéré comme une faute d’orthographe. Une vieille légende veut que cette faute ait été acceptée parce qu’une erreur commise lors de la frappe officielle n’aurait jamais été remarquée…

Comme Longueuil est la plus grande ville de la rive-sud, beaucoup de gens y ont grandi. Allons-y donc avec un hommage et une commémoration de souvenirs entourant cette belle ville.

1- Étudier à Longueuil
Les deux écoles secondaires les plus populaires de Longueuil, Gérard-Fillion et Jacques-Rousseau, se font la guerre depuis la nuit des temps. À ce qu’on m’a raconté, mon père et mon parrain, qui ont fréquenté Gérard-Fillion tout comme moi, devaient parfois se battre à coup de batte de baseball contre des envahisseurs venus de Jacques-Rousseau. Les deux écoles, qui sont classées parmi les écoles avec le taux de décrochage le plus élevé au Québec, figurent tout au bas de la liste du classement des écoles selon les rendements scolaires, juste avant les écoles autochtones. C’est peu dire… Je peux quand même affirmer que j’y ai passé tout mon secondaire et ce fût une très belle expérience. Et je n’ai pas mal tourné pour autant.

2- Se soûler à Longueuil

Grandir à Longueuil comporte aussi certains avantages, surtout pour les mineurs. J’ai viré mes premières brosses au bar Aimé et au Cactus Club bien avant d’avoir ma majorité. Ne vous méprenez pas; le Cactus Club, prononcé avec un accent anglais, n’est pas un club. C’est plutôt un bar à karaoké où l’animateur préfère chanter ses chansons plutôt que de laisser la place aux gens qui veulent chanter. Et pour rentrer dans ce bar, pas besoin d’avoir 18 ans, ni même de payer le doorman. Consommer de l’alcool suffit!

3- Le motel La Parisienne

Tout comme le chat, ce motel a eu neuf vies. Malheureusement pour lui, ses neuf vies se sont écoulées; il s’est fait tuer. Le motel La Parisienne, endroit où beaucoup de jeunes (dont je faisais partie) faisaient des open house en louant une chambre pour y inviter une cinquantaine de personnes, a passé au feu au moins cinq fois! Juste dans sa dernière année, il a été l’objet d’un incendie criminel deux fois. En 2005, il a été incendié trois fois en cinq mois. Tout le monde trouve cette histoire louche, mais aujourd’hui, plus personne n’en parle, puisqu’il a finalement été rayé de la carte.

Publicité

4- Le réservoir d’eau
Les graffers connaissent bien le réservoir d’eau, situé sur Jacques-Cartier complètement au bout de Sainte-Hélène. Le réservoir, qui donne lieu à une immense montagne dont le sommet abrite trois murs formant deux demi-cercles, était l’endroit où on allait glisser en crazy carpet après l’école. Plus tard, c’est devenu un lieu de rencontre underground où on buvait de la Colt 45 en grosse bouteille et où on faisait des graffitis en toute illégalité. Aujourd’hui, ces murs arborant de nombreuses œuvres d’art se sont transformés en musée d’art moderne, puisqu’y faire des graffitis est maintenant devenu chose légale. Pour ceux qui tiennent absolument à entretenir leur réputation de bum, faire des graffitis sur les trains demeure toujours illégal…

5- Les feux d’artifice

Nombreux sont les endroits où on peut admirer les feux d’artifice présentés à La Ronde l’été, et nombreux sont les gens qui peuvent les voir de leur balcon et te le font savoir. C’est d’ailleurs un élément d’une conversation type de Longueuil. Chaque été, je ne rate pas l’occasion d’aller les voir au moins une fois. Je me rends au bout de Sainte-Hélène (pas le bout où il y a le réservoir d’eau, l’autre bout), je cherche un stationnement pendant 40 minutes, je finis par aller dans le stationnement d’un restaurant, et je marche le reste pour aller sur le Pont Jacques-Cartier. C’est là qu’on rencontre plein de gens, aussi gentils que bizarres, et où il est courant qu’une personne engage une conversation en te shootant un truc du genre : « Hey toi, tu pourrais vraiment être mannequin si tu maigrissais un peu », ou bien en demandant à ton frère si sa blonde (en parlant de toi) a des beaux seins. Toujours une occasion en or pour faire connaissance avec ses concitoyens!

6- La base de plein air
Tous ceux qui ont grandi à Longueuil ont déjà été glisser à la base de plein air. Dans mon temps, on glissait des heures avec sa crazy carpet ou son trois-skis et ensuite, on allait prendre un chocolat chaud dans le chalet. Il y avait aussi un sentier pour faire du BMX, pour les plus aventuriers. Je tiens à le souligner : la base de plein air n’a jamais été un lieu de rencontre pour jeunes bums afin de s’adonner aux activités d’adolescents délinquants, c’est un endroit beaucoup trop respecté! Personne n’oserait faire ça quand même. Mais juste comme ça, il faut tout de même dire que la police venait rarement patrouiller dans le secteur…

Publicité

7- Une ville pour les jeunes
Depuis des lustres (aussi longtemps que je me souvienne), un VR se promène continuellement dans les rues de Longueuil, errant dans le but de trouver des jeunes. Pour quelle raison? Distribuer des condoms, donner des sandwichs, offrir du soutien, donner des conseils… Le Troc est le VR le plus cool que j’aie vu; il est recouvert entièrement de graffitis. Lorsque j’étais jeune, apercevoir le Troc revenait à la même chose que trouver un trèfle à quatre feuilles; c’était un signe que la journée allait être chanceuse, puisque ça n’arrivait pas à tous les jours! Longueuil possède également plusieurs maisons de jeunes, dont Kekpart et Sac-à-Dos, ainsi que plusieurs skate park, tous très appréciés des jeunes hyperactifs casse-cou.

8- Chemin Chambly

Qui a dit qu’il fallait aller à Montréal pour se payer une masseuse louche? Le chemin Chambly est la seule rue que je connaisse à l’extérieur de Montréal où l’on peut trouver des filles qui font le trottoir. Et pas n’importe qui! On y trouve principalement des femmes ressemblant aux personnages dans Les Bougon. Et qui veut avoir une pute du chemin Chambly doit vraiment s’armer de courage et de détermination; c’est probablement la rue avec le plus de nids-de-poule que j’ai vu de toute ma vie. Peut-être le sexe acheté sur le chemin Chambly représente-t-il une aubaine, mais la facture encourue pour la réparation de ta voiture vient rapidement te désillusionner. Faut vraiment le vouloir…

9- Le Vieux-Longueuil

Un des endroits les plus charmants de Longueuil est sans contredit le Vieux-Longueuil. Avec ses petits bistros, ses terrasses et ses festivals l’été, cet endroit, situé sur les rues St-Charles et St-Laurent, s’apparente un peu à Montréal. On y trouve entre autres le bar 1957, lieu de rencontre incontournable pour jeunes adultes qui ressemble un peu au Saint-Sulpice, mais en plus petit. On y trouve également en son cœur le parc St-Mark, épicentre de tous les festivals ayant lieu dans le Vieux-Longueuil, et où il ne faut pas traîner après 23 h sous peine d’avoir une jolie contravention, situation qui arrive assez fréquemment…

10- Vive les célébrités!

Hé oui, Longueuil est une ville bien connue pour ses célébrités. C’est entre autres dans cette belle ville qu’ont grandi Pauline Marois, Xavier Dolan et Laurent Paquin. Pour ce qui est de ma part, je n’ai jamais croisé aucun de ces personnages célèbres, mais lorsque j’étais à l’école primaire, j’habitais près de la maison du maire de l’époque, Claude Gladu. Il était même courant de se menacer entre nous d’aller le dire à monsieur Gladu quand nos tits amis n’étaient pas fins avec nous. À ce que je sache, ça ne s’est jamais fait, mais j’aurais bien aimé voir sa réaction si l’un de nous avait réellement mis sa menace à exécution!

Publicité