Logo

La ville de la semaine: le village du père Noël

Publicité

Pour célébrer la magie de Noël cette année, Urbania a envoyé un reporter spécial à la recherche du village du père Noël, au pôle Nord. Voici le résultat de ses recherches.

(Pour voir le village du père Noël en images, c’est par ici.)

Le pôle Nord, c’est loin. C’est rempli de neige, il fait froid et ça prend trois épaisseurs de manteau Canada Goose pour être certain de ne pas se geler les artères. Mais une fois qu’on a trouvé le village du père Noël, dissimulé entre les dunes blanches, notre coeur ne peut qu’être réchauffé. Qui ne serait pas heureux à l’idée de boire une bière avec des LUTINS?

1- Se réchauffer au bar le St-Traineau
Les Montréalais connaissent bien les classiques comme le St-Bock, mais le pôle Nord est le lieu résidence du mythique St-Traineau, le lieu de prédilection des lutins après une dure semaine de labeur. Tu peux t’asseoir au bar et jaser avec Sylvie, la fille de mère Noël (oui, elle est célibataire), ou te déplacer à l’étage pour danser au son des platines du très peu célèbre DJ Slick Renne. La rumeur veut que le père Noël lui-même aurait déjà bouché la toilette des hommes après avoir bu trop rapidement son habituel gin tonic. Une ambiance digne des bonnes vieilles années du défunt Loft, qui trônait coin St-Laurent et Ste-Catherine, à Montréal.

Publicité

2- La météo
Si vous trouvez qu’il fait froid, au Québec, venez faire un tour au Nord. Le vrai Nord. Le jour, en hiver, la température est trop froide pour que n’importe quel thermomètre accepte de se présenter au travail. Malgré ce froid plus que glacial, il ne neige pratiquement jamais. Alors il fait beau, tout le temps, matin, midi, soir et la nuit. C’est parfait pour inviter la fille de tes rêves à marcher sous le clair de lune, à condition de porter une suit de ski digne des meilleurs laboratoires militaires canadiens, des lunettes pour éviter que tes yeux gèlent et une bonne paire de bottes Sorel.

3- Les lutins

On a tous joué avec des petits gnomes aux cheveux longs quand on était jeunes. Moi, je volais ceux de ma soeur pour m’en servir comme victime pour mes Transformers et autres G.I. Joe. Eh bien, devinez quoi : les vrais lutins du père Noël ne ressemblent EN RIEN à ces jouets farfelus inventés par je-ne-sais-qui. En fait, on dirait bien plus des Hobbits, les pieds poilus en moins. Ils sont relativement sympathiques, mais toujours trop concentrés dans leur travail. Ça ne doit pas être facile de gérer toute cette sous-traitance de fabrication de jouets à des entreprises asiatiques qui exploitent des petits enfants.

4- La faune et la flore
Détrompez-vous : au pôle Nord, on retrouve une très grande variété de plantes et d’animaux. Par exemple, de nombreuses variations de lichen poussent au travers toutes cette accumulation de neige digne d’un passage de déneigeuse montréalaise. On en retrouve de toutes les couleurs : gris, vert, vert-gris, vert plus pâle, vert très foncé… C’est d’ailleurs la principale alimentation des rennes qui, on le sait, servent à faire voler le traîneau du Père Noël. Ceux-ci sont élevés et entraînés dès le plus jeune âge pour accomplir cette périlleuse tâche. Imaginez une équipe de recrutement et une formation digne des méchants dans Batman Begins, mais pour des rennes.

Publicité

5- L’état des routes
Parce qu’il ne neige pratiquement jamais, les routes du village du père Noël sont toujours parfaitement circulables. On est loin de Montréal et de son système de déneigement à quatre niveaux, où la ville se partage les tâches avec les arrondissements, ce qui donne des résultats parfois minables pour les automobilistes et les cyclistes hivernaux. J’imagine que l’administration municipale du père Noël est plus efficace que celle de Denis Coderre…

6- Le trafic
Grâce au point numéro 5, la circulation est toujours fluide sur les routes du village du Père Noël. Tu peux quitter ton (très peu cher d’ailleurs) bungalow cinq minutes avant le début de ton shift et arriver juste à temps pour éviter de te faire chicaner par le patron.
Parce que la population est constituée en grande partie de lutins, les petites Smart sont reines sur les routes de ce village. Il y a bien sûr la limousine rouge du père Noël qui ne passe jamais inaperçu, ainsi que le Hummer de son frère, mais la plupart du temps, les petites voitures peuvent être vues partout dans le village. Ça fait différent de Laval…

7- Le magasin général Le lutin de fer

Que tu sois à la recherche de shampoing, de tranches de bacon ou d’une ampoule incandescente 80 watts, tu peux trouver tout ça au magasin général Le lutin de fer. Administré depuis des décennies par la famille de lutins Pouneault, ce genre de Wal-Mart nordique agit comme le centre commercial du village du père Noël. Tu peux y faire tes achats, en plus d’y retrouver à peu près tous les citoyens du village le dimanche après-midi. Ce n’est pas comme si les lutins allaient à l’église le dimanche matin…

Publicité

8- La SAQ Sélection
La SAQ Sélection du village du Père Noël est la seule, dans le monde, qui existe hors Québec. Et on comprend pourquoi : les lutins sont parmi les plus grands consommateurs d’alcool au monde*! À peu près toutes les variétés de scotch, gin, vodka et rhum y sont vendues, en plus d’une pas pire sélection de vins. Étant donné que les dépanneurs se font rares et que les habitants n’osent généralement pas sortir lorsqu’il fait -1000° pour acheter de la bière, on peut y trouver beaucoup de caisses de bière aussi.

*Cette statistique existe, mais ne se trouve nulle part dans la grande toile qu’est l’internet.

9- La bibliothèque
Vous pensiez que la Grande Bibliothèque de Montréal était massive? La bibliothèque du village du père Noël, cachée sous terre, a de quoi rendre jalouse la bibliothèque du Vatican. Qui croyez-vous passe son temps à concevoir les plans pour TOUS LES JOUETS DES ENFANTS AU MONDE? Les lutins ingénieurs du père Noël, évidemment. Et en bons archivistes, ils conservent tous les plans de leurs bébelles dans cette géante bibliothèque.

Publicité

10- Le bonheur et l’allégresse
Le village du père Noël est l’endroit avec le plus haut taux de bonheur indexé au monde (selon leurs propres statistiques). On ne sait pas ce que ça veut dire, mais il est vrai que personne ne semble triste dans ce petit village. Ça pue le bonheur et tout le monde est accueillant. Et ce, même s’il fait -65° au soleil dehors.

***

Pour voir toutes les images de ce reportage: Le village du Père Noël en images.