Logo
Publicité

Petite ville située à un peu plus de 60km de Montréal, Joliette est en quelque sorte la capitale de Lanaudière. On y compte environ 20 000 habitants – beaucoup plus si on compte ceux des campagnes environnantes. Urbania vous présente 10 choses à savoir sur ce coin de pays plutôt coloré.

1. On dit Joliette ou Holiette ?
On l’écrit avec un J, mais plusieurs prononcent Holiette – avec un H bien écrasé comme en espagnol. Mais détrompez-vous, les fondateurs de la ville n’étaient pas hispanophones. Disons plutôt qu’à Holiette, la prononciation de certaines consonnes est optionnelle. Mais soyons honnêtes, ce genre d’accent relève davantage du cliché local; tout le monde n’a pas une patate ‘haude dans la bou’he.

2. La ville a un roi, il se nomme Henri.
Impossible de parler de Joliette sans parler de Chez Henri, le Roi de la Patate. Même le cahier Affaires de la Presse lui a récemment consacré un article. Ce casse-croûte est une véritable institution. Jour et nuit, on peut y savourer une poutine, un roteux ou un mammouth burger. Et pour 5$ de plus, vous repartirez avec une superbe tuque à pompon qui fera fureur chez vos amis hipsters.

Publicité

3. L’eau de pet.
Le sous-sol étant riche en soufre, on trouve ici plusieurs sources d’eau sulfureuse. Cette eau, chargée de soufre, dégage un délicat parfum…d’oeufs pourris ! C’est pour ça que les locaux l’appellent l’eau de pet. Et on en boit vraiment. Plusieurs fontaines publiques permettent aux initiés de se délecter de cette eau. On dit même de l’eau de pet qu’elle a des vertus bienfaisantes: elle protégerait contre le rhume et la grippe et favoriserait la fertilité. D’autres vous diront qu’elle favorise l’haleine de pet.

4. La rue Baby
C’est une chose qui amuse toujours les visiteurs: il y a une rue Baby à Joliette. Non, ce n’est pas le red light district du coin. En fait, ça ne se prononce pas comme dans l’anglais “oh baby !”, mais plutôt “bâââ-bi” avec un â bien gras.Y parlent drôle le monde par icitte. Baby est en fait le nom de l’un des premiers maires de la ville. Mais, à part son nom rigolo, la rue Baby n’a rien de bien particulier, sinon que, si vous la suivez jusqu’au bout, vous atteindrez le lieu plus prisé de tous : le centre d’achats.

Publicité

5. Ville de culture…vraiment ?
Si vous allez sur le site Internet de la ville, Joliette se targue d’être un haut lieu de culture. Oui, il y a des institutions culturelles comme le classique Festival International de Lanaudière, le musée d’Art de Joliette -que les locaux surnomment le Musée des Horreurs. Mais le vrai monde vous dira que tout ça est l’affaire d’une élite locale et de ti-vieux qui viennent de l’extérieur en autobus. Le vrai Joliettain, lui, traîne au centre d’achats plus qu’au Musée, trippe ski-doo, pêche et bizounage plus que sur Mozart et ses amis.

6. Deux Tim Hortons l’un en face de l’autre
En région, les Tim Hortons sont très populaires. Joliette n’échappe pas à la règle. On trouve même deux Tim Hortons sur le même coin de rue, un en face de l’autre. Fouillez-moi pourquoi ? Mais c’est ça qui est ça. Que dire de plus. Les sceptiques n’ont qu’à se rendre coin Papineau et Visitation pour constater de visu.

7. Le champignon de la Place Bourget
Ceux qui sont déjà venus à Joliette se souviendront peut-être de cette étrange champignon situé en plein milieu de la grande place. Sous ce dôme se trouvaient d’infectes toilettes publiques peu fréquentables. Et bien sachez que le champignon magique n’est plus. On a rasé cette horreur pour rendre la place un peu moins glauque. Mais je vous rassure, la Place Bourget offre encore un magnifique ovale d’asphalte qui permet aux Ginos locaux de faire boucaner leurs pneus tout en écoutant du boum boum à tue-tête.

Publicité

8. Aller au resto en patin
La rivière L’Assomption traverse la ville de bord en bord. L’hiver, elle se transforme en l’une des plus longues patinoires au Québec. Plus de 9 km. Il y a même un resto qui permet aux Gaëtan Boucher du dimanche de se requinquer, chaussés de leurs patins. Quel est ce resto ? Ben oui, c’est Chez Henri. Situé au bord de la rivière, Henri n’allait pas manquer une occasion de faire quelques piastres de plus. Il a aménagé un long escalier qui permet aux patineurs d’annuler l’effet du sport en montant s’arroser les boyaux de bonne graisse à patate.

9. Appeler Vidéotron, c’est appeler à Joliette.
Si vous appelez le service à la clientèle de Vidéotron et que vous trouvez que la représentante roule drôlement ses “R”, c’est que vous parlez probablement à quelqu’un de Joliette ! Vidéotron a récemment ouvert un important centre d’appel qui emploie plus de 270 personnes. Et pour bien visualiser votre interlocutrice, sachez que la centrale est située en plein coeur du centre d’achats de la place, les Galeries Joliette.

Publicité

10. Boire des salopes.
Quelqu’un vous raconte avoir bu des salopes comme un pas propre; il vient probablement de Joliette. Une salope, c’est le nom d’un shooter servi dans un bar de Joliette, le Balthazar. Quatre gars autour d’une table remplie de salopes, ça fait des soirées hautes en couleurs… et des réveils en douleurs.

EN VRAC:

La poutine du Henri est-elle vraiment la meilleure ?
Voilà un débat qui déchire les locaux. C’est vrai qu’à 3h du matin, ben chaud, la pout’ du Henri fait drôlement la job. Mais au dire de certains spécialistes dudit mets, la vraiment plussse meilleure poutine à Holiette serait celle du Rive-Nord, une baraque à patates située sur la rue Visitation -suivez l’odeur. Mais c’est presqu’un sacrilège de dire ça tout haut. Le débat est lancé.

Où necker ?
Ce ne sont pas les endroits tranquilles et obscures qui manquent à Joliette. Les cinéphiles pourront faire buer leurs vitres au Ciné-Parc de Joliette, l’un des 10 survivants de son espèce au Québec. Un autre coin populaire pour necker et brosser est le bois en arrière du CEGEP.

Publicité

La fin d’une bonne liqueur: les légendaires boissons gazeuses Kiri, embouteillées au village de St-Félix, juste à côté de Joliette, ont fait faillite l’année dernière. Adieu fraise, crème soda et bière d’épinette qui ont tant rafraîchi la région.

Vedgetown: longtemps, cette expression graffitée a orné un panneau à l’entrée de la ville. Un éditorial qui m’a toujours fait sourire. C’est vrai que pour un jeune, Joliette c’est vedge des fois!

Religion: La religion a été très présente à Joliette. On y retrouve un nombre impressionnant de couvents et de congrégations. Les Clercs du St-Viateur (surnommés les frère du St-Vibrateur) y ont encore leur maison mère. On retrouve aussi un des rares couvents de soeurs cloîtrées encore actif où on peut acheter de retailles d’hosties.

Manger une grosse sale: rien à voir avec les salopes de tout à l’heure. Manger une grosse sale, ça veut dire manger une pizza bien grasse comme celle du Bravo Pizzeria.

Publicité

D’autres expressions du coin: un canard (une bouilloire), une braoule (cuiller), du vico (lait au chocolat), une tapette de steak (boulette de steak haché), aller aux sauteuses (danseuses).

Joliette en images