Logo

La ville de la semaine: Hull

Publicité

Hull c’est au Québec et pas en Ontario. Juste l’autre côté de la Rivière des Outaouais, en face d’Ottawa. À Hull, on dit faire de LA snowboard et attendre LE bus qu’on prononce «bosse».

L’UQO c’est l’Université du Québec en Outaouais et non l’Université du Québec à Ottawa. Avant, ça s’appelait l’UQAH (prononcé l’UQACHE pour Hull). Évidemment, y’a beaucoup de fonctionnaires, mais y’a autre chose, j’te le jure.

1. Hull ou Gatineau? Je comprends rien
Ok. Oui, ça peut porter à confusion. On ne sait plus si on devrait appeler Gatineau, Hull ou Hull, Gatineau et pis on veut vexer personne! Bon. Depuis la fusion municipale de janvier 2002, Hull fait partie de Gatineau avec ses confrères Masson-Angers, Aylmer, Buckingham et Gatineau. Techniquement, on pourrait dire Gatineau secteur Hull, mais personne dit ça, c’est trop long. Tout le monde continue de juste dire Hull.

2. Un oasis de nature
L’oncle de mon amie Jacinthe, comme plusieurs autres montréalais amoureux d’air pur, de sport et de grands espaces trippe ben raide sur l’Outaouais pour ses multiples opportunités de se rouler dans la nature. Il est possible d’y faire du kayak, du camping, du cyclisme, du ski de fond ou de la raquette pendant l’hiver. Hull n’en fait pas exception. Plusieurs profitent des nombreuses pistes cyclables pour enfourcher leur vélo ou jogger jusqu’à la plage du parc Moussette pour une saucette. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas s’y arrêter pour contempler les paysages inspirants afin d’écrire une poésie aérée à l’ombre d’un érable ?

Publicité

3. Un air de revival
Cœur de l’histoire industrielle et ouvrière du grand Gatineau, le vieux-Hull est toujours sous l’emprise de la pauvreté. Depuis quelques années, il subit toute une cure de rajeunissement en laissant s’implanter sur ses rues de petites entreprises de toute sorte. Il accueille sur son sol les activités du festival de l’Outaouais émergent (FOE) d’année en année depuis sa création en 2008, tient un marché extérieur ainsi que des sections de rues piétonnières.

4. Double vocation
Au coin des rues St-Raymond et St-Joseph se trouve le centre d’escalade Altitude Gym, ouvert depuis 2010. Avis aux amateurs de harnais et de mousquetons, le centre possède 17000 pieds carrés de murs rocktopia et walltopia en plus d’être équipé d’un parc d’amusement clip n’ climb. Si la hauteur des plafonds et la luminosité naturelle permise grâce à la grandeur des fenêtres rappellent une église, c’est que le temple des grimpeurs a élu domicile dans ce qui fut jadis, l’Église St-Raymond de Pennafort construite à la fin des années 1920. Voilà une autre façon originale de réinventer le patrimoine régional.

Publicité

5. La taverne Montcalm
Les amateurs de cheapness seront, comme moi, tout de suite amadoués par la taverne Montcalm. Loin d’être un endroit branché, les sexagénaires ventrus du quartier semblent en être la clientèle cible. L’intérêt du lieu, c’est la façade avant qui annonce : Fèves au lard gratuites tous les vendredis ! « C’est tout ? » direz-vous. Ben oui, c’est tout. Pis ?! Chaque fois que je passe devant, je ris dans ma barbe et je ne suis probablement pas la seule…

6. Le petit Chicago
Au cœur du vieux Hull, sur la rue Du Portage, on y trouve un bar qui m’aguiche particulièrement pour ses lundis jazz (une bonne façon de commencer la semaine), ses vendredis dj (où on peut se faire servir des cubes de baloney piqués de feux de Bengale et des carottes molles en guise de midnight snack quand on a la chance de croiser les amibandis) et pour la variété d’artistes musicaux qu’on y reçoit. En passant, le nom du bar à spectacles fait référence aux années 1920, dans le temps où Al Capone, originaire de Chicago, a élu domicile dans la région pour mener son trafic d’alcool clandestin. La fête faisait la loi à Hull avec ses maisons de jeux et ses nombreux bars. C’est clair qu’encore aujourd’hui, on est capable de retrouver l’ambiance de ces folles années au Petit Chicago…

Publicité

7. Le théâtre de l’Île
Comme son nom l’indique, le théâtre de l’Île permet à tout bon amateur de théâtre d’aller se gâter. Présentant du communautaire comme du professionnel, c’est plutôt une crowd de quinquagénaires qui remplit la salle. La construction de pierres grises rappelle que le théâtre est établi à l’intérieur de ce qui a été un château d’eau érigé en 1886, le site est d’une réelle beauté; avec le ruisseau de la brasserie qui passe tout près, parsemé d’arbres et de fleurs, c’est l’endroit rêvé pour manger son sandwich dans le calme ou apprécier un spectacle en plein air. Franchement, c’est un lieu TRÈS bucolique.

8. Gastronome as fuck
Les Daniel Pinard et Stéfano Faïta de ce monde sauront trouver leur compte. Hull a son lot de restos et de commerces alimentaires excitants où on retrouve des légumes savoureux et des viandes tendres! À commencer par le sympathique restaurant chez GY sur Laval où on mange un trio de tartare pétoncle-saumon-bœuf écoeurant, on passe à La belle verte pour un repas végétalien ou chez Edgar pour la variété de leurs plats à emporter ou un sandwich à la crème glacée home made. Bref, manger à Hull, c’est pas dull. (LOL)

Publicité

9. Kruger
Hull peut se targuer d’avoir sur son territoire l’une des quatre usines Kruger implantées au Canada. C’est un des grands producteurs de dérivés du papier à usage domestique au pays. Tu seras donc fier de savoir, la prochaine fois que t’utilises ta dizaine de carreaux quotidiens de Cashmere pour t’épurer l’arrière-train, qu’ils ont peut-être été fabriqués à Hull!

10. Le Musée des civilisations
Les touristes séjournant dans la région de la capitale nationale n’hésiteront pas à passer par Hull pour visiter le fameux musée à l’architecture originale. L’établissement présente une exposition permanente sur l’histoire du Canada, en plus d’y abriter le musée des enfants, le musée de la monnaie et un cinéma Imax. De plus en plus, on tend à vouloir faire profiter du lieu dans un autre contexte que celui d’une visite muséale en y présentant des concerts de musique et des films. Y’a de quoi de thrillant à assiter à un spectacle de musique électro parmi d’immenses totems, je t’en passe un papier.

Publicité

NDLR: Urbania mettant Hull à l’honneur cette semaine, nous offrons
10% de réduction sur les abonnements à tout résident de la ville!
Écrire à [email protected]