Logo

Chandler

Par
Maryse Deraiche
Publicité

Municipalité de près de 8000 habitants, troisième ville en importance en Gaspésie, longeant le Golfe du Saint-Laurent et traversée par la fameuse 132, je vous présente mon coin de pays : CHANDLER!

Cette circonscription de la Gaspésie a vécu une période difficile depuis la fin des années 1990, mais elle se relève un peu plus chaque jour. Chandler s’est surtout fait connaître avec ses statistiques peu reluisantes, mais elle regorge de petits plaisirs quotidiens délicieux à découvrir.

1. Dixie-Lee, comme tu me manques…

Tout Gaspésien qui se respecte défendra, corps et âme, ce restaurant devenu une institution au fil des ans. Du simple poulet frit, me direz-vous. Pfff! Jamais de la vie! Le Dixie-Lee c’est le repère des jeunes le samedi soir, c’est le point de rassemblement des preneux de café, c’est le sanctuaire des exilés qui reviennent au bercail… Ses frites frisées et son poulet croustillant font partie intégrante du quotidien gastronomique des gens de la place et sont le souvenir emblématique de tous ceux et celles qui sont maintenant à plus de dix heures de route de ce repas si peu banal. Comment savoir lorsqu’on passe du bas St-Laurent à la Gaspésie? Simple… Lorsque vous voyez votre premier Dixie-Lee, vous savez que vous êtes rendu en Gaspésie.

Publicité

2. Cannelle ou cacao?

« La culture, de quessé? » vous demande votre oncle en montant le volume de sa radio qui rote du Jean-François Breau, soigneusement posée entre le toasteur et le micro-ondes.
Outch!
Malgré ce que l’on peut croire, les Chandlerois et les Chandleroises sont avides de développement. Un groupe de jeunes Gaspésiens a mis sur pied, en 2012, La Mutinerie, un café-culturel situé à la marina de Chandler. En plus d’offrir un excellent café et de savoureux petits plats, l’établissement présente des spectacles, des ateliers divers, des soirées de danse, des projections de films, le tout dans un décor enchanteur. Plutôt innovateur pour un petit village!

3. Le Bourg de Pabos

Le Parc du Bourg de Pabos est un site qui comprend un ensemble très complet d’activités et de services. En plus de pouvoir séjourner sur le camping, on peut s’y divertir en visitant son centre d’interprétation du Site historique et archéologique, en se remplissant la panse au restaurant « La Grave » ou encore, pour les plus courageux, en se baignant dans ce fabuleux Golfe du St-Laurent.

4. La Gaspésia

Jusqu’à la fin des années 1990, La Gaspésia, une usine de pâte et papier, employait la grande majorité des habitants de Chandler. C’est lorsque sa fermeture fut annoncée que la ville sombra dans un désespoir. Pour la première fois de son histoire, Chandler était sous les feux de la rampe! Malheurs, misère, criaient les médias… Ce que les gens ne savent pas, c’est que les Chandlerois, nantis d’un humour clownesque, s’en sont bel et bien remis. Au lieu de conserver le cadavre désaffecté de l’ancienne usine, ils ont fait coller le visage d’un citoyen ni plus ni moins remarquable que la moyenne sur la façade. Il habite Chandler, aime sans doute le homard, un bon gars, vraiment.

Publicité

5. Le quai

Comment parler de la Gaspésie sans mentionner le mot poisson? Impossible! En plus d’accueillir un bateau de croisière deux fois par semaine, le quai de Chandler reçoit la visite de plusieurs pêcheurs à chaque jour. Le maquereau y est très prisé! Mais ce n’est pas seulement le poisson qui nous donne envie d’y aller, c’est aussi l’ambiance! On prend une bière, on jase avec les locaux et les touristes, on partage un esprit de communauté. C’est ce qui rend cette pêche si particulière. Sortir un poisson de l’eau, lui couper la tête et sortir ses entrailles nous ramène à l’essentiel même de la chaine alimentaire.

6. Un camp de vacances pas comme les autres!

La base plein air de Bellefeuille est une colonie de vacances pour les jeunes de cinq à dix-sept ans principalement. Après y avoir séjourné à quatre reprises, impossible d’oublier les nuits mystères, le lac glacé le matin, les montagnes de toasts au cheez whiz et le chocolat chaud pour déjeuner, la panoplie d’activités, les chansons de bord de feu qui habitent notre esprit même vingt ans plus tard… Des enfants de tous les coins du monde visitent ce site formidable et cette organisation bien orchestrée chaque été. En plus de leur permettre de développer leur autonomie et leur sens des responsabilités, ce camp de vacances leur offre la chance de posséder de magnifiques souvenirs à emporter avec eux lorsqu’ils quitteront l’enfance.

Publicité

7. Le Chenail

Le Chenail, c’est LE spot à Chandler. Tout le monde y va!
« Hey sa mère, on va tu faire un tour de machine au Chenail? »
Ou ben…
« Y’a trop de monde icitte! J’ai envie de toi, genre tout de suite! J’t’amène au Chenail… »
Ou encore…
« Hey la gang, à minuit à soir au Chenail, on s’saoule la yeule! Burp! »
Ok…
Mais c’est quoi le Chenail au juste?!
« Ben, c’est LE spot à Chandler! »

8. L’hiver, y a rien à faire! Sauf…

Généralement entre Noël et le jour de l’An, à Chandler se tient un tournoi familial de hockey qui est pris très au sérieux malgré son statut « officieux ». À l’approche du tournoi, la population devient fébrile, les jeunes exilés sont de retour au bercail pour la période des Fêtes, la ville renait tout simplement! Il plane une réelle compétition et cela prend souvent des allures de règlements de compte inter-famille: quelque peu batailleurs les Gaspésiens!

Publicité

9. La mer

Ahhh… La Gaspésie c’est la mer! Froide, agitée, ténébreuse… Douce, musicale, apaisante… Elle a cette capacité de nous transporter dans différents états. Quoi de mieux qu’une bonne « snif » d’air salin?!! Rien…

10. Euh…

Bon. Chandler c’est pas si extraordinaire que ça quand même… J’t’un peu à boutte… Pourtant, le slogan de la ville c’est « Une mer de possibilités »… Y’a peut-être un autre Chandler?

NDLR: Urbania mettant Chandler à l’honneur cette semaine, offre
10% de réduction sur les abonnements à tout résident de la ville!
Écrire à [email protected]