.jpg)
Chambly est surtout connu pour son Fort, pour son Bassin et pour son Canal. Aussi connu pour une descente policière… chez les policiers!
Depuis quelques temps, Chambly est aussi connu pour un maire qui donne des contraventions en mémoire de son ancien emploi… de policier! Mais Chambly, c’est surtout un lieu pittoresque qui devient de moins en moins pittoresque avec le développement immobilier. Il y aurait même une rumeur que d’ici 2020 il n’y aurait plus de construction possible sur le territoire chamblyen…
1. L’égocentrique
Pour les chamblyens, Chambly est le centre-ville des villes du Bassin de Chambly. Ce qui se passe à Richelieu, à Saint-Mathias-sur-Richelieu et, surtout, à Carignan se passe aussi à Chambly. À preuve, Carignan forme un fer à cheval autour de Chambly. Or, plusieurs coins de Carignan sont accessibles presque uniquement par Chambly : l’Île Demers, la Seigneurie des Îles et le chemin Sainte-Thérèse. D’autres coins de Carignan sont plus faciles à atteindre en passant par Chambly, comme le 10/35, un bar de danseuses devenu célèbre bien avant le Quartier DIX-30.
2. Quand l’appétit va tout va!
À Chambly, les gens aiment manger et boire, mais aiment surtout bien manger et bien boire. La popularité et la renommée de certaines institutions comme le Fourquet Fourchette et Unibroue ne sont plus à faire. Mais d’autres restaurants locaux valent la peine d’être visités : la Maison Gourmande, le Coin de la Baie, les Gourmandises du Terroir, les Fondues Fort et le Bon Thé Divine. Finalement, les gastronomes et amateurs de tous lieux se présentent à Chambly la fin de semaine de la Fête du travail pour le Bière & Saveurs. Un seul conseil, oubliez votre auto! Même si vous êtes capables de vous stationner près du site, vous ne serez pas capable de conduire le soir venu… Fait à noter, ce festival rassemble le plus grand nombre de brasseurs au Québec dans un même endroit!
3. L’omertà
Tout le monde connaît la descente policière effectuée par la Sûreté du Québec en 1994 dans les locaux du Service de police de Chambly. À l’époque, la SQ suspectait les policiers de Chambly de faire partie du crime organisé. Cependant, le réel crime organisé à Chambly s’effectue parmi le commerce de la mozzarella! En effet, depuis plusieurs années, les pizzérias chamblyennes ont soit été victime d’un incendie criminelle ou ont fermé leurs portes! Partout au Québec, c’est la guerre de la poutine! Nous, c’est la guerre du fromage râpé!
4. Le Hollywood québécois
Les célébrités qui y vivent sont nombreuses, en commençant par le plus gastronome des chamblyens, Ricardo! Tu sais que tu es connu quand les gens ne connaissent que ton prénom…Dans un autre registre, celui qui se fait appeler le Gros Cave habite à Carignan. Mais comme ce qui appartient à Carignan appartient à Chambly et que vous pouvez l’apercevoir entrain de pagayer sur les rives du Bassin en été, il est un chamblyen. Il a même failli devenir notre député aux dernières élections fédérales en terminant troisième après le NPD et le Bloc! Quant à parler de grand humoriste, Philippe Laprise est hyper sympathique et participe à presque toutes les activités de la Ville. Et en parlant d’humour, une rumeur veut que l’émission Taxi 0-22 soit nommée en l’honneur de la sortie 22 sur l’autoroute 10 qui mène à Chambly. Finalement, Gaétan Girouard et Jean-Luc Mongrain sont aussi des célébrités ayant vécues à Chambly et ce, même si Jean-Luc Mongrain vivait dans les faits à Carignan… Égocentrisme quand tu nous tiens!
5. L’ex-Hollywood
Évidemment, qui dit vedette, dit aussi has-been…Le personnage principal masculin des publicités Canadian Tire, qui mettait en vedette un petit couple qui avait toujours une nouveauté Mastercraft à vanter à leur voisin poche, vit à Chambly… Je me limiterai à ce fait et ne rajouterai rien de plus! Claude Steben, le Capitaine Cosmos de l’émission jeunesse Satellipopettes vivrait encore à Chambly, mais ça fait longtemps que nous l’avons vu. D’ailleurs, longtemps on pouvait apercevoir l’acolyte du Capitaine Cosmos, Vermicelle, comme animateur au Bar le Jackee’z à Chambly! Le meilleur animateur de 4’11’’ des environs pour faire des « Wiggle! Wiggle! » et se promener dans un Hummer.
6. Après le mur, l’écluse de Berlin
Il est évident que Chambly et l’eau ne font qu’un! Lorsque ce n’est pas le Bassin, c’est la rivière ou l’écluse. D’ailleurs, l’écluse crée une barrière psychologique chez les Chamblyens. La rue Bourgogne est pleine de commerces et de restaurants, mais tout ce qui « vit » de l’autre côté de l’écluse, ne vit pas longtemps. Alors que le Vieux Bourgogne entre le rond-point et le Fort est « in », le Vieux Chambly, entre le Fort et Richelieu, est plus difficilement viable. C’est malheureux puisqu’il y a plusieurs bijoux commerciaux à y découvrir : Atelier d’Art Beaupré, Boutique Monté Carlo, Fromagère Etc., Tattoo Jessy, Bistro Color Café et le Garde-Manger de François. Ce dernier a notamment été choisi par les lecteurs de La Presse comme étant l’artisan de l’un des 20 meilleurs croissants du Québec! En plus, il a déjà été élu Chef national de l’année 2007 par la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec! Finalement, le Vieux Chambly donne accès à la rue Langevin – à vous de deviner où Ricardo habite – et à la rue Richelieu… De très belles maisons en tout genre!
7. Chambly la partygirl
Ce n’est pas Montréal! Mais c’est beaucoup plus actif que la majorité des villes dortoirs de la banlieue montréalaise…Vous voulez une micro brasserie, vous allez au Bedondaine Bedons Ronds. Vous voulez un nightclub, vous allez au Super 9 à Saint-Mathias-sur-Richelieu (mais comme tout est à Chambly…) ou au Jackee’z. Vous voulez un bar, vous allez au Vieux Bourgogne. Enfin, vous voulez plusieurs sortes de bières internationales dans un style lounge, vous allez au deuxième étage de l’Éclusier. Évidemment, ceux qui préfèrent les grosses bières et les vidéos pokers, vous pourrez toujours aller au Motel Mon Repos ou au premier étage de l’Éclusier! Finalement, longtemps la vie nocturne avait lieu dans les parcs de Parc Canada. Malheureusement, la police locale y a maintenant autorité! Disons simplement que ce n’était pas rare que des caisses de 24 traînaient en divers endroits des parcs nationaux.
8. Spa illégal
Autre activité illégale, faire le party au « Bubble Bath » les chaudes soirées estivales. Le concept est simple, des roches forment une sorte de bain tourbillon dans les rapides près des chutes et du vieux barrage d’Hydro Québec. Complètement illégal, la Ville de Richelieu (point d’accès au barrage) engage même une agence de sécurité pour empêcher les jeunes d’y aller! Mais si vous voulez vivre l’expérience des rapides en toute légalité, je vous conseille de venir à Chambly à la fin du mois d’avril lors de la Grenouille en Fête. Le concept est simple : sous la supervision de la Société de sauvetage du Québec, vous pourrez plonger dans les rapides et descendre celles-ci sur 1,7km habillé uniquement d’un wet suit. Paraît que c’est moins froid que ça en a l’air!
9. Les mascottes
Il existe à Chambly des citoyens que tous connaissent, mais plus pour leur particularité que pour leurs exploits. Nous avons premièrement un conducteur de poids lourds… qui ne conduit pas de poids lourds! De jour comme de soir, il se promène avec un dossard orange sur le bord des rues en « conduisant » un 45-pied. Il se serait même déjà chicané avec des vrais chauffeurs, car ils lui auraient « volé » sa place de déchargement! Cependant, je mets quiconque au défi de rivaliser contre lui concernant le domaine automobile. Il peut identifier n’importe quel véhicule (année incluse) en regardant simplement les phares avants ou arrières! Nous avons aussi un itinérant, mais juste un! Des fois en train de ramasser des bouteilles vides, d’autres fois en train de faire du pouce vers les Promenades Saint-Bruno, ses meilleurs moments se déroulent au McDo lorsqu’il quête des sachets de ketchup et des restants de frites tout en discutant de politique internationale et du dernier fait divers à la mode… Une sorte de Paul Arcand qui se tiendrait au Parc Émilie-Gamelin à Montréal. Finalement, nous avons un couple qui décore leur maison à l’année longue : Noël, Saint-Valentin, Pâques, Saint-Jean-Baptiste, Fête du Canada, Halloween, Noël, Saint-Valentin, etc. Disons que ça doit coûter cher d’électricité!
10. À la Ronde
Comme au parc d’attraction du Parc Jean-Drapeau, vous allez faire la file pendant plusieurs minutes pour enfin avoir la chance de tourner en rond. En effet, la mode des ronds-points domine la Ville. En arrivant par l’autoroute 10, vous rencontrerez deux ronds-points en moins de 600m et, bientôt, un troisième en moins de 1,3km! Note aux visiteurs : il faut céder le passage aux autres automobilistes AVANT le rond-point et non dedans! Par contre, il faut céder le passage en tout temps aux piétons. Mais s’il n’y a personne, ne faites PAS d’arrêt. Il y en a aussi un dans le Vieux Bourgogne. Attention, même si c’est tentant, il faut toujours aller dans le sens anti-horaire, soit vers la droite! La particularité de ces ronds-points? Leur non-conformité! Les autobus et/ou les chasse-neige doivent empiéter sur le rond central de certains!
NDLR: Urbania mettant Chambly à l’honneur cette semaine, nous offrons 10% de réduction sur les abonnements à tout résident de la ville! Écrire à [email protected]
Chambly en images