.jpg)
Brossard, c’est une ville de banlieue : des maisons, des boulevards, des centres d’achat et un Lovers.
Pour voir la ville de Brossard en photo, c’est par ici.
1. Le Brossard Éclair
La ville de Brossard a probablement le journal local qui a le nom le plus original : le Brossard Éclair. Il aurait pu s’appeler l’Écho de Brossard comme la moitié des hebdos du Québec. Je n’ai pas habité longtemps à Brossard, seulement un an quand j’étais petit. Par contre, j’ai couvert l’actualité municipale pour ce journal pendant un peu plus d’un an. J’ai quadrillé la municipalité pour mes articles, ce qui m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances sur la ville dont je ne sais que faire aujourd’hui. Par exemple, je saurai à jamais où mènent le Chemin des Prairies et le boulevard Rome.
2. Le quartier DIX30
On peut qualifier Brossard de ville sans âme. Il n’y a pas de vieux quartier ni de centre-ville. Cependant, depuis quelques années, il y a le quartier DIX30.
Tout le monde dit du mal du méga centre d’achat, moi le premier, mais tout le monde y va pareil.
On retrouve tout ce qu’il faut au même endroit dans les décors en carton, tant détesté par le maire Ferrandez et les habitants du Plateau Mont-Royal. Je ne le dis pas trop fort, mais j’y vais souvent. J’aime même prendre des marches dans les fausses rues et m’asseoir près des feux au propane qui réconfortent presque aussi bien qu’un feu de camp, lors des soirées fraîches d’été.
3. Les motels du boulevard Taschereau
Brossard, c’est maintenant le Quartier DIX30, mais c’est avant tout le boulevard Taschereau. Tout a été dit sur le boulevard Taschereau. Le boulevard est laid, c’est une évidence, mais il est pratique, par exemple, pour les stationnements devant les magasins. Certains trouvent par contre de la beauté dans ses vieux motels, où on peut louer des chambres à 30$ pour des siestas. Ils disparaissent peu à peu et les plus spectaculaires, comme le motel Oscar et le motel La Siesta, ne sont pas à Brossard. Cependant, il reste quelques perles comme le motel L’Oiseau bleu où il est doux de tromper sa femme dans une chambre rénovée avec de l’air climatisé.
4. Mme Brossard de Brossard
Mme Brossard de Brossard, c’est la version brossardoise de la coupe Longueuil. Le célèbre personnage de Rock et Belles Oreilles interprété par Guy A. Lepage a longtemps été l’image de Brossard dans l’esprit de beaucoup de gens. Par contre, on risque peu de retrouver, en 2013, une madame Brossard à Brossard. Il y a sûrement encore dans la Ville quelques vieilles femmes acariâtres vivant seules dans des bungalows, mais le stéréotype du Brossardois ressemble plus aujourd’hui à un homme asiatique dans la cinquantaine qui roule dans une Lexus.
Anecdote : au départ, Mme Brossard devait s’appeler Mme Saint-Laurent de Ville Saint-Laurent.
5. Les Chinois
Il est difficile de parler de Brossard sans parler des Chinois. Avec ses 8 000 membres, Brossard compte la plus grande communauté chinoise pour une ville de banlieue. 45% des habitants de la municipalité sont issus des minorités visibles, en majorité en provenance de l’Asie et Brossard serait la seule ville à être officiellement multiculturelle au Québec.
6. Mr Tsim
Le Courtier immobilier Raymond Tsim est en partie responsable de l’afflux de résidents de Chine à Brossard. Il est presque impossible de tomber sur une rue où il n’y a pas de maisons à vendre par l’homme d’affaires qui est propriétaire de l’agence Royal Lepage Champlain. Petit et doté d’une extrême gentillesse, l’homme, qui est parti de Hong Kong avec presque rien dans les poches, est une institution dans la municipalité où il a fait fortune.
Selon le courtier immobilier, les immigrants chinois recherchent avant tout des maisons « neuves, pas chères et bien construites », qu’on retrouve en grande quantité dans la municipalité.
7. Les lettres
À Brossard, les quartiers sont nommés en fonctions des lettres de l’alphabet. On habite dans les « A », les « B » ou les « T ». Ce système, sûrement inventé par des urbanistes de génie et qui doit être unique au Québec, permet grandement de faciliter la tâche aux livreurs de colis et de pizza. Il permet aussi de situer les habitants selon leur situation économique. On habite dans les « P » quand on est pauvre, dans les « R » quand on est riche et dans les « M » quand on est dans la classe moyenne. Il n’y a pas beaucoup de losers dans les « L », par contre, c’est dans ce nouveau quartier qu’on retrouve les maisons les plus chères de la ville.
8. Les joueurs de hockey
Brossard est aussi en train de devenir une ville importante en raison du complexe sportif Bell du Quartier DIX30, où les joueurs du Canadien s’entraînent. Plusieurs joueurs auraient saisi l’occasion de s’acheter une maison près du travail dans le nouveau secteur « L », c’est-à-dire un gigantesque château à moitié terminé sur un terrain où il n’y a pas d’arbres.
9. Edgar Fruitier
L’illustre mélomane Edgar Fruitier est un des premiers habitants de la Ville de Brossard. Cela fait plus de 50 ans qu’il habite la rue Molière, l’une des premières rues de la municipalité.
Brossard était encore en grande partie composée de champs quand il s’y est installé.
Pour souligner cet exploit, la Ville de Brossard a décerné en 2012 à l’octogénaire l’Ordre du mérite, le plus grand honneur de la municipalité. L’une des deux salles de spectacle du Quartier DIX30, la salle L’Étoile Banque Nationale, porte d’ailleurs son nom.
10. Catania
La firme Catania dont le siège social est à Brossard a occupé plusieurs heures de temps d’antenne depuis le début des travaux de la Commission Charbonneau. Pour démontrer l’importance de la firme qui fut un fleuron de l’industrie de la construction, une rue a été nommée en son honneur dans un secteur industriel de la municipalité. L’avenue de Catania, qui devrait changer de nom cette année, a en fait été nommée en 2003 en l’honneur du village de Sicile, par le maire Jacques Olivier qui dirigeait alors la grande ville de Longueuil dont Brossard faisait partie. Ainsi, si tout se déroule comme prévu, la rue De Catania devrait devenir le prolongement du boulevard LaPinière sous peu.