Logo

La vie avant la politique

Publicité

C’est pas moi qui le dit. C’est le premier ministre du Québec à l’occasion du party de départ de sa vice-première Nathalie Normandeau. Il y a la vie avant la politique.

La chantre du pet de vache, égérie du gaz de schiste et pétulante politicienne, a décidé hier de tirer sa révérence dans une robe de cuirette charbon chatoyant qui ferait pâlir d’envie Catwoman elle-même. Sous le regard d’amant éconduit du premier ministre qui ne se pouvait plus d’être fier d’être content alors qu’il assistait à la sixième démission d’un ministre de son gouvernement depuis 2008, la flamboyante politicienne de 43 ans a annoncé en grandes pompes (et je ne parle pas de ses bottes en cuir assorties) qu’elle a décidé de mettre les priorités à la bonne place.

La jeune retraitée aura, par son annonce aussi inattendue que surprenante, réussi à occulter la grande nouvelle du jour: la rentrée officielle du bouchon de circulation.

La dynamique Gaspésienne laisse en plan le plan Nord avant même qu’il ne se transforme en réalisations extraordinaires*. Elle laisse tomber les gaz de schistes et les formidables* retombées économiques qu’elle nous promettait. Elle abandonne drette-là la révision tant attendue de l’antique loi sur les mines. Elle quitte la politique où elle excellait* dans l’usage de la langue de bois et les formules toutes faites. Et désormais, en politicienne aguerrie, elle nous fait croire que le calme et la sérénité seront les nouveaux défis qu’elle veut relever. Certains parient qu’elle va obtenir un joli contrat de l’industrie pétrolière. D’autres imaginent qu’elle va se retrouver dans les bureaux d’une compagnie minière. Les plus comiques la voient chroniqueuse à Radio-Canada. Les plus audacieux pensent que son amant suffira à la tâche.

Publicité

Pour remettre les pendules à l’heure et clore les supputations les plus extravagantes sur son avenir, le jeune femme a repris l’adage de Jean Charest : «Avant la politique, il y a la vie. » En pauvres électeurs que nous sommes, nous pensions que la vie était au cœur des préoccupations de la politique.

#cynisme.

*Les ultraqualificatifs sont sortis tout droit de la conférence de presse conjointe qu’ont donnée hier notre premier et sa vice.

Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Soyez le premier à commenter!

À consulter aussi