.jpg)
La transition énergétique : une job à faire en gang!
Monter un meuble Ikea, on le sait, on ne fait pas ça tout seul! Et si c’était la même chose pour la transition énergétique? URBANIA et Énergir s’unissent pour prouver que c’est en alliant nos forces qu’on économise de l’énergie!
Penser notre consommation d’énergie autrement, ça signifie beaucoup plus que de changer deux ou trois petites habitudes. C’est plutôt une nouvelle façon de concevoir notre avenir collectif – nos manières de nous chauffer, de nous déplacer, de construire… Bref, ça peut vite avoir l’air d’une immense montagne à gravir! « Avez-vous changé de thermopompe? », « Ma voisine s’est acheté une auto électrique! », « Faudrait bien que j’isole mon grenier… »
La plupart du temps, on en parle comme d’un projet individuel, d’une série de décisions à prendre en solo.
Pourtant, la vraie clé de la patente, c’est la collaboration.
Quand les villes, les entreprises, les citoyen.e.s, et les expert.e.s travaillent ensemble, les choses avancent. Voici donc 4 projets inspirants, réalisés en collaboration avec Énergir, qui nous rappellent que réduire notre empreinte, ce n’est pas un one-man show, mais un projet de gang.
1. Québec : transformer les restes de table en énergie
À Limoilou, un quartier de l’est de Québec, il se passe quelque chose de franchement excitant. Depuis 2024, les déchets alimentaires et les boues municipales (des résidus solides ou semi-solides qui proviennent des stations d’épuration) y sont transformés en gaz naturel renouvelable. Oui, oui : nos déchets peuvent produire de l’énergie!
Ce projet colossal se passe au Centre de biométhanisation de l’agglomération de Québec. Vous vous demandez comment ça marche? En gros, les résidus organiques fermentent dans des cuves géantes (les biodigesteurs) et produisent un biogaz qui sera purifié. Ce gaz est ensuite injecté dans le réseau d’Énergir, qui, lui, permet de chauffer des maisons ou d’alimenter des bâtiments.
On parle ici de 182 600 tonnes de matières organiques traitées par année, et d’assez de gaz naturel pour chauffer près de 2 800 foyers! Un bel exemple de collaboration entre municipalité, expert.e.s techniques et énergéticien.nes. Et le résultat? Une Ville qui gère mieux ses déchets et ses émissions. Et dire que tout ça, c’est grâce à un projet créatif et bien ancré dans sa communauté!
2. Lassonde : quand sauce tomate rime avec économie d’énergie
À Saint-Damase, une usine de transformation agroalimentaire (celle de Lassonde, qui produit entre autres des sauces et du jus) s’est lancée dans une collaboration fort innovante. L’idée : récupérer la chaleur générée par les machines de production pour la réutiliser ailleurs dans l’usine. Comment? En installant une thermopompe à haute température et un réservoir de stockage d’eau chaude. C’est un peu comme si l’usine était chauffée à même sa propre activité!
En une seule année, l’usine a réduit sa consommation de gaz naturel de 188 000 m³, évité 356 tonnes de GES et augmenté son efficacité… sans devoir sacrifier sa productivité! En partie financé par des programmes qui aident les entreprises qui innovent en matière d’efficacité énergétique, le projet est un exemple inspirant qui prouve qu’en collaborant, tout le monde gagne!
3. Accueil Bonneau : collaborer avec le soleil pour aider davantage
À l’Accueil Bonneau, un organisme du Vieux-Montréal qui vient en aide aux personnes en situation d’itinérance, on sert jusqu’à 500 repas par jour. Et pour faire la vaisselle après tout ça, disons qu’il faut pas mal d’eau chaude! Grâce à une collaboration avec Énergir, l’organisme a pu remettre en état son système solaire thermique, ce qui lui a permis de réduire sa consommation d’énergie de près de 20 %. Un geste concret grâce auquel l’organisme peut non seulement verdir ses activités, mais aussi réinvestir ses économies d’énergie directement dans sa mission sociale.
Or l’argent, c’est le nerf de la guerre pour les organismes à but non lucratif qui manquent de financement, et chaque dollar épargné sur la facture énergétique est donc un dollar de plus pour offrir un repas, un soutien et un peu de chaleur humaine à des personnes qui en ont besoin. Il s’agit donc d’un projet lumineux, dans tous les sens du mot, rendu possible grâce à l’expertise d’Énergir et à la vision d’un organisme préoccupé autant par l’humain que par l’avenir!
4. Mont-Tremblant : quand la Ville choisit les GNR pour ses autobus
Depuis 2024, la population de Mont-Tremblant bénéficie d’une ligne d’autobus bien unique : cinq véhicules de transport collectif y carburent désormais au gaz naturel comprimé (GNC). De plus, la Ville fait l’achat contractuel de gaz naturel renouvelable (GNR), produit à partir de matières organiques, une première au Québec.
Le projet, porté par la Ville de Mont-Tremblant en partenariat avec le Groupe Galland et soutenu par Énergir, a permis l’installation d’une infrastructure de ravitaillement adaptée pour faire le plein de GNC. Résultat : une flotte pouvant parcourir jusqu’à 600 km par jour tout en réduisant considérablement ses émissions de gaz à effet de serre fossiles.
Il s’agit d’un pas de géant pour un secteur souvent difficile à décarboner, rendu possible grâce à un alignement efficace de volonté politique, d’expertise technique et de soutien logistique.
Comme quoi, même dans le transport collectif, les idées avancent plus vite quand tout le monde pousse dans la même direction!
Comme vous pouvez le constater, la transition énergétique, c’est un projet d’envergure que l’on ne peut réaliser seul. Il faut de la patience, de l’entraide, de nouvelles idées, de la persévérance et, parfois, un petit coup de pouce de la part d’un ensemble de partenaires connaisseurs. Et avec un réseau aussi vaste, Énergir a bien compris que, pour ce défi collectif qu’est la transition, ensemble, on va vraiment plus loin!
***
Pour découvrir d’autres initiatives en lien avec la transition énergétique, rendez-vous sur le site d’Énergir pour un peu d’inspiration (et d’espoir).