.jpg)
La scène gratuite du FEQ vous en met plein la vue
URBANIA et le Festival d’été de Québec sont fiers de s’associer pour que vous puissiez profiter de l’événement de l’été, même sans vos billets!
Comme le veut la tradition, les passes du FEQ se sont envolées en un battement de cils encore cette année. Vous n’avez pas réussi à mettre la main sur cette denrée rare? Pas de panique, le Festival a plus d’un tour dans son sac!
Si, pour vous, « festival » rime avec « découvertes musicales », sachez que la Scène Hydro-Québec est le lieu tout indiqué pour les mélomanes en quête de nouveautés! Elle est située à la place de l’Assemblée-Nationale, en plein milieu du FEQ, et on s’y rend pour découvrir une tonne d’artistes ultra talentueux d’ici et d’ailleurs. Sorte de bar à ciel ouvert, c’est aussi l’endroit par excellence pour se réunir autour de quelques verres entre ami.e.s et de profiter des camions de cuisine de rue à proximité.
Le plus beau dans tout ça? Les spectacles donnés sur cette scène sont 100 % gratuits. Oui oui, vous avez bien lu : des shows gratis à la pelletée, offerts sur un plateau d’argent!
Du soul au rock en passant par le disco et l’électro, je vous présente mes artistes chouchous de la scène Hydro-Québec à ne pas manquer cette année.
Sudan Archives
Chanteuse, productrice, compositrice, beatmakeuse et violoniste autodidacte, Sudan Archives continue de bouleverser le monde musical depuis la parution de son premier album en 2019. Alliant ingénieusement les sonorités folk de l’Afrique du Nord, le soul, le violon et l’électro expérimental, l’artiste nous offre un son unique et rafraîchissant. Non conformiste, sensuelle et expressive, la multi-instrumentiste fascine tant par son génie musical que par sa prestance. Le côté éclectique du projet se transpose aussi magnifiquement sur scène, un monde où sonorités avant-gardistes et féminisme radical se mêlent aux looks sulfureux de la popstar. Une expérience multisensorielle haute en couleur qui vous mènera loin des sentiers battus, là où le violon retrouve ses lettres de noblesse.
Bibi Club
Écouter du Bibi Club, c’est comme se bercer dans des nuages de beau temps un après-midi d’été. C’est doux, lumineux et réconfortant. Complices tant sur scène et que dans la vie de tous les jours, le duo électro-pop mise sur une approche minimaliste où la voix aérienne de la chanteuse Adèle Trottier-Rivard flotte mélodieusement au-dessus des synthés, du drum machine et des guitares envoûtantes de Nicolas Basque. Comme un retour aux sources, on délaisse ici les sons dénaturés pour faire place aux instruments dans leur forme brute. Un moment planant qui vous donnera envie de fermer les yeux et de vous évader le temps d’une soirée.
Tank and The Bangas
Berceau du jazz, La Nouvelle-Orléans déçoit rarement lorsqu’elle met au monde une nouvelle proposition artistique. Et le groupe Tank & The Bangas ne fait pas exception à la règle. En combinant le R&B et le soul au fort héritage jazz et hip-hop de sa ville, le quatuor signe un projet musical vibrant, le tout sur une trame funk, groovy et dansante à souhait. La présence scénique et le charisme de la chanteuse Tarriona “Tank” Ball à eux seuls vaudraient le détour. (Un coup d’œil à sa performance au Tiny Desk Concert suffit pour en être convaincu.) Et que dire de cette voix renversante, à la fois puissante et hypnotisante… Une performance à ne pas manquer!
Barry Paquin Roberge
Sortez vos paillettes et vos pattes d’éléphant, parce que le groupe Barry Paquin Roberge (BPR pour les intimes) vous offre un délicieux voyage au pays du disco! Chaque prestation de ce petit trésor local encore trop bien caché est la promesse d’une soirée dansante réussie. Un riff de guitare catchy n’attendant pas l’autre, on se dandine allègrement sur les solos de flûte traversière et les harmonies vocales qui se multiplient et qui nous transportent tout droit vers les années 70. Pas besoin de se fermer les yeux pour avoir l’impression de s’être téléporté dans le temps, il n’y a aucun anachronisme sur scène, même que les tenues flamboyantes dépassent toujours les attentes!
Ma liste de recommandations aurait pu s’étendre sur plusieurs lignes encore, tant la programmation de la Scène Hydro-Québec est riche et diversifiée! Mais je préfère vous laisser découvrir tous les autres artistes juste ici et le constater vous-même.
Bref, vous saurez où me trouver début juillet. ;) Bon festival!
Pour consulter la programmation complète du festival, rendez-vous sur le site du FEQ.