Crédit photo : Scott Usheroff / @cravingcurator
Cet article est paru initialement dans The Main, un média numérique indépendant qui explore la culture montréalaise.
***
« J’ai toujours voulu ouvrir une rôtisserie », déclare d’entrée de jeu le co-chef Marc-Olivier Frappier, entre les services animés du nouveau restaurant La Lune.
Ouvert discrètement en décembre 2024 par l’équipe derrière le renommé Mon Lapin – Jessica Noël, Vanya Filipovic, Marc-Antoine Gélinas, Alex Landry et Frappier – le concept semble plutôt simple sur papier : un restaurant de 70 places (sans compter ses 2 salles privées pour les groupes) centré sur l’amour du Québec pour le poulet rôti à la broche, conçu par Zebulon Perron avec le travail de l’ébéniste Antoine Chouinard.
Mais derrière La Lune se trouve à la fois une référence nostalgique et la réalisation d’un rêve de longue date pour Frappier, qui, à 15 ans, savait déjà qu’il souhaitait devenir chef alors qu’il travaillait dans un Saint-Hubert de Saint-Hyacinthe.
« C’était mon premier emploi et j’ai toujours aimé ça. Rien ne rend les gens plus heureux que la viande rôtie accompagnée de légumes », dit-il en se remémorant les repas de son enfance à la rôtisserie locale Ti-Père.
« Elle est aujourd’hui fermée, mais c’était la rôtisserie locale. Le genre que chaque petite ville québécoise possède et qui est toujours le meilleur endroit : propriété d’un particulier, tout est fait maison au lieu d’être produit en usine comme c’est le cas aujourd’hui. C’est ça que je voulais ramener. »
.jpg)
La Lune fonctionne en lien direct avec cette vision : les volailles proviennent de petites familiales et locales comme la Ferme Antoine, les frites sont préparées à la main quotidiennement, la sauce prend trois jours à être préparée et n’utilise aucune poudre ni sachet, et le pain fait main est le résultat d’une collaboration avec la boulangerie Automne.