.jpg)
Parler de religion est une excellente manière de partir une chicane avec à peu près n’importe qui.
… mais surtout avec une personne croyante. Les livres d’histoires débordent de conflits religieux entre chrétiens, païens, musulmans et autres malchanceux coincés entre ces trois-là, comme la personne à un party pognée entre le gars avec une calotte MAGA qui fait son intéressant et un apôtre de Dominic Champagne. Les humains n’ont jamais manqué de raisons de se chicaner, mais ton-Dieu-est-moins-real-que-mon-Dieu en est une solide. Quand on peut pas vérifier qui a raison, la guerre peut durer tout le temps.
Parler de Satan dans ses chansons et brandir des croix à l’envers est une manière de dire fuck you à la société en général sans exactement le dire.
En général, le metal est un style musical et un mode de vie qui rejette la religion. Oui, l’iconographie satanique prend beaucoup d’importance dans certains sous-genres, mais l’omniprésence du prince des ténèbres dans les paroles, le design et les choix vestimentaires des musiciens et des fans est largement métaphorique. Le diable est un symbole de rébellion. Parler de Satan dans ses chansons et brandir des croix à l’envers est une manière de dire fuck you à la société en général sans exactement le dire.
Malheureusement, la religion ne sacre pas plus la paix aux amateurs de metal qu’aux autres. On connaît tous le groupe glam ultra-chrétien Stryper qui lançait des bibles dans la foule avant ses spectacles, mais aucun fan ne les a jamais pris au sérieux :
Saviez-vous que le black metal, le sous-genre le plus extrême et blasphématoire, est lui aussi pogné avec sa contre-culture chrétienne ? Aujourd’hui, j’vais vous parler d’unblack metal. Vous avez bien lu. Pas white, pas christian. UNBLACK METAL.
Quessé ça, le unblack metal ?
Pour faire une histoire courte, c’est du black metal qui parle de Jésus.
Bien qu’il n’y existe pas de consensus à savoir qui a inventé le unblack metal (surprise, surprise !), la grande majorité des dix-huit personnes qui s’intéressent à ce sous-genre s’entendent pour dire que le premier enregistrement est probablement le démo du groupe norvégien Antestor Despair.
https://www.youtube.com/watch?v=7vZnukMjF4w&list=PL0HZc42F3Ozs7Nw7DTbDft8251985jH7-
Bon. Vous me direz que c’est pas du black metal et vous avez raison. Mais c’est quand même le premier enregistrement du premier groupe de musique chrétienne extrême. Antestor est devenu le groupe phare du mouvement unblack metal avec le temps. Leur son a complètement changé :
C’est exactement comme le style musical que j’affectionne le plus au monde, sauf que…
C’est très mesuré. C’est du black metal sans l’excès, la démesure ou les trips idiosyncrasiques qui rendent les artistes si fascinants. Aucun musicien d’unblack metal ne s’est enregistré dans son chalet avec de l’équipement rustique juste parce qu’il avait envie de crier sa haine envers l’humanité avant de complètement disparaître comme l’a fait Ildjarn :
C’est une imitation qui manque d’âme, comme les faux humains dans le film Body Snatchers.
Le black metal est censé être l’expression d’une certaine souffrance existentielle.
Selon Wikipédia, il existe une vingtaine de groupe unblack metal en activité partout dans le monde, mais surtout aux États-Unis (surprise !). Les grosses pointures sont Horde, Crimson Moonlight, Temple of Perdition et l’incroyablement nommé Christageddon. Musicalement, rien ne cloche avec aucun d’entre eux. Ils sont juste un peu trop proprets et indistincts pour convertir les suppôts de Satan à la bonne nouvelle. Le black metal est supposé être l’expression d’une certaine souffrance existentielle et… regardez ce clip de Horde en spectacle. Ils n’ont même pas l’air de suer.
Pourquoi unblack metal et non white metal au juste ? Le terme aurait été inventé par Horde en 1994 et se voulait un jeu de mots dérisoire envers l’expression « unholy black metal » popularisée par le légendaire groupe Darkthrone quelques années plus tôt. Le titre de leur album Hellig Usvart se traduit carrément par : Holy unblack.
C’est quoi le but ?
Je serais surpris qu’il y ait une intention missionnaire derrière ce mouvement. Le black metal et le unblack metal ne se parlent pas. Aucun de leurs musiciens ne fait du piquetage devant les spectacles de Mayhem pour sauver les âmes en perte.
Ça a toutes les qualités du black metal, sauf l’âme.
Le unblack metal s’est formé par des musiciens qui trippaient sur un style musical qui ne convenait pas à leurs valeurs. C’est tout. Ça a toutes les qualités du black metal, sauf l’âme.
Ce qui est intéressant dans son existence, c’est que le unblack metal remet de l’avant la dichotomie vision créative vs prouesse technique, qui divise le monde du metal depuis des lunes. Est-ce qu’on peut dire qu’un groupe est bon simplement parce que les musiciens sont capables de jouer de la musique complexe et techniquement difficile ou est-ce qu’on s’en crisse tant que le groupe ait une identité sonore forte ?
Ça me rappelle pourquoi j’écoute de la musique, mettons. Les genres et les groupes qui sont vraiment spéciaux ont tous quelque chose d’intangible qu’aucun niveau de virtuosité ne peut remplacer.
Vous avez entièrement le droit d’écouter du unblack metal et même de trouver ça bon si ça vous chante. Je vois juste pas pourquoi quelqu’un triperait là-dessus, sauf s’il est vraiment ultra-chrétien. Il se fait beaucoup mieux dans le genre.