.jpg)
La petite histoire du 75, rue Nicholas
URBANIA et Saintlo s’associent pour que votre passage à Ottawa soit aussi palpitant qu’informatif!
On peut bien dire ce qu’on veut d’Ottawa aujourd’hui, par exemple que c’est une ville paisible de fonctionnaires où il n’y a rien à faire, mais ce n’est absolument pas vrai, et ça ne l’a jamais été. Même que, pendant longtemps, la capitale nationale avait plutôt des allures de Far West. Batailles de soûlons dans les rues, vols à main armée et même conduite (de carrosse à cheval) avec facultés affaiblies : c’était pas mal wild, Ottawa!
.jpg)
D’ailleurs, en vous promenant dans la ville, tout près du campus de l’Université d’Ottawa et juste à côté de la Galerie d’art d’Ottawa, vous verrez l’une des dernières preuves qu’il nous reste du passé criminel de la capitale. Au 75, rue Nicholas se trouve le bâtiment qui fut autrefois la prison du comté de Carleton. Construit en 1862, le lieu a servi de prison pendant plus d’un siècle, et a accueilli de nombreux criminels notoires, meurtriers et braqueurs de banques.
En 1972, la prison a été fermée en raison des conditions de détention, jugées inhumaines. Le bâtiment est resté vacant jusqu’à ce qu’il soit transformé en auberge de jeunesse, en 1973. Aujourd’hui, l’auberge Saintlo Ottawa Jail est un lieu de séjour unique réputé des visiteurs du monde entier, étant la toute première prison à être convertie de la sorte.
.jpg)
Un lieu important du patrimoine
Lorsque vous entrez dans l’auberge, vous êtes immédiatement transporté dans le passé. Les murs épais en pierre et les portes en acier massif rappellent l’histoire sombre du bâtiment. Cela dit, les cellules ont été transformées en chambres chaleureuses pour les invités, dotées de lits confortables et d’équipement moderne, et presque tout a été upgradé durant la pandémie! En revanche, les portes des cellules et les barreaux des fenêtres du côté prison de l’auberge ont été conservés pour maintenir l’atmosphère historique authentique.
Bien que l’auberge soit maintenant un lieu de séjour très accueillant, des histoires de fantômes et d’événements étranges circulent, peut-être à cause de l’histoire atypique de la prison et des nombreuses personnes qui y ont été incarcérées.
.jpg)
C’est notamment là qu’a eu lieu la dernière pendaison « officielle » au pays : le patriote irlandais James Whelan y fut exécuté en 1869, car on le suspectait d’avoir assassiné le représentant de Montréal-Ouest, Darcy McGee. Cela devait être tout un événement, car le premier premier ministre ever, John A. McDonald, était assis directement à la droite du juge durant les huit jours du procès.
Mais ne laissez pas ces histoires vous effrayer. L’auberge Saintlo Ottawa Jail est un lieu de séjour sûr et confortable, où le personnel, amical et accueillant, est heureux de vous aider à planifier votre séjour à Ottawa. L’auberge est située dans le quartier animé du marché By, à proximité de nombreux restaurants, bars et attractions touristiques.
Toutefois, prudence avec l’alcool! C’est après en avoir trop consommé qu’un certain Joseph William Walker a passé trois mois dans la chambre 415 de la prison, après s’être fait prendre soûl (et nu) dans un parc.
Pas besoin de commettre un crime pour passer la nuit en prison!
En séjournant à l’auberge Saintlo Ottawa Jail, vous pouvez également participer à des visites guidées du bâtiment, qui retracent son histoire. Vous pourrez ainsi explorer les cellules, voir les portes en acier massif et les barreaux des fenêtres, et en apprendre davantage sur les criminels notoires qui y ont été incarcérés. En plus des visites guidées, l’auberge propose une variété d’activités pour les clients, dont des tournées des bars, des galeries, ou simplement des visites de la ville.
En fin de compte, l’auberge Saintlo Ottawa Jail est bien plus qu’un simple lieu de séjour. Inaugurée par le prince Philip lui-même en 1973, elle fête cette année ses 50 ans! Elle offre une expérience de voyage unique et fascinante qui vous permettra de découvrir l’histoire de la ville sous un tout autre angle. Que vous soyez seul ou en groupe d’amis, l’auberge saura vous proposer différentes configurations de chambres qui vous conviendront!
.png)
Avec son histoire riche et fascinante, ses cellules-chambres agréables et son personnel amical, l’auberge est l’endroit idéal pour les voyageurs qui cherchent un peu de piquant et d’aventure!
Prêt à visiter le cachot? Rendez-vous sur le site de l’auberge Saintlo Ottawa Jail pour découvrir les chambres et forfaits.