.jpg)
La petite histoire de MMMBop
Au Québec, on n’a pas les mêmes frères Hanson qu’ailleurs dans le monde:
.png)
Bien que les trois malcommodes des Chiefs de Charlestown aient été consacrés comme héros du peuple québécois bien avant ma naissance (je suis né en 1982), quand on parle des frères Hanson partout ailleurs, c’est cette image qui vient en tête pour le commun des mortels:
.png)
Trois ti-culs aux cheveux longs sortis tout droit d’Oklahoma, qui ont eu leur 15 minutes de gloire en 1997 grâce à MMMBop, une chanson accrocheuse et ensoleillée qui ne voulait rien dire du tout. Si vous avez vécu cette époque, vous vous rappelez immédiatement le refrain maudit d’un des plus grands vers d’oreille de l’époque :
Mmmbop, ba duba dop
Ba du bop, ba duba dop
Ba du bop, ba duba dop
Ba du, oh yeah
Vous savez quoi? MMMBop a déjà vingt-cinq ans. Si c’était une personne, elle aurait fini l’université et voyagerait présentement quelque part en Asie du Sud-Est en se demandant pourquoi diable a-t-elle complété un bacc en comptabilité. Comme tout bon one hit wonder, tout le monde se souviens de MMMBop… mais personne ne sait grand-chose à son sujet ni avec combien de « m » écrire le titre. Pourtant, elle a une histoire des plus atypiques.
La chanson qui n’était pas une chanson
La première chose à savoir à propos de MMMBop, c’est qu’elle n’a pas vraiment été conçue pour être une chanson. C’était plutôt une série de retailles censée agrémenter une autre chanson. Vous savez quand un.e artiste se met à chanter n’importe quoi à la fin d’un morceau pour ajouter à la mélodie: « Chabadabou Badoo Tweep A Tweep A Dooo Hooo ». MMMBop, c’était cette partie-là. Du moins, le refrain l’était.
Comme vous le savez, une fois que ce damné refrain s’insère derrière votre lobe frontal, c’est difficile de le faire partir. « On s’est alors mis à travailler le refrain sérieusement jusqu’au point où on ne pouvait plus l’insérer dans une chanson, » expliquait le batteur Zac. Ils ont donc dédié une chanson complète à ce pas-grand-chose, mais pas la chanson qu’on aime et dont on se rappelle.
Les mêmes gars qui ont produit l’album des Beastie Boys Paul’s Boutique et les classiques de Beck Odelay et Midnight Vultures ont aussi produit MMMBop!
La première itération de MMMBop, parue sur leur démo du même nom en 1996, était plus simple et folk que celle qu’on connaît. L’interprétation est tout aussi dynamique et inimitable, mais l’instrumentation traîne de la patte, ce qui est somme toute normal. Les trois frères avaient à l’époque respectivement seize, treize et onze ans et étaient déjà des interprètes chevronnés. Ils chantaient ensemble depuis le début des années 90, au départ des reprises a capella de vieilles chansons. Quand on recrute des talents aussi jeunes, on ne s’attend pas à ce qu’ils excellent dans toutes les sphères de l’interprétation. Les frères Hanson étaient tout d’abord des chanteurs et c’est sur cet aspect que leur étiquette de disques Mercury a parié.
Ils ont donc engagé les Dust Brothers pour produire la version studio qui allait paraître sur Middle of Nowhere. Oui! Oui! Les mêmes gars qui ont produit l’album des Beastie Boys Paul’s Boutique et les classiques de Beck Odelay et Midnight Vultures ont aussi produit MMMBop! Ça parait quand même pas mal. Ils ont donné un bon coup de main aux jeunes :
One Hit Wonder (ou pas)
Ça peut paraître loin, mais les frères Hanson ont été EXTRÊMEMENT bien reçus à l’époque par le public ET la critique. Même ceux qui n’aimaient pas leur musique vantaient leur maturité et leur capacité à jouer de leurs propres instruments. On les comparait avantageusement aux Backstreet Boys, Spice Girls et autres produits à l’esthétique plus conventionnelle et corporative. Sauf que contrairement aux Hanson, tout le monde chante encore leurs chansons et assiste encore à leurs spectacles aujourd’hui. Personne ne les a oubliés.
La gloire éphémère n’a cependant pas découragé le trio de frangins de poursuivre dans le monde de la musique. Croyez-le ou non, ils sont encore ensemble aujourd’hui. Ils enregistrent des albums sur leur propre étiquette de disques 3CG et se produisent encore en spectacle là où on veut bien les écouter (ils seront d’ailleurs au théâtre Corona le 2 août prochain pour les intéressés).
Le reste du catalogue des frères Hanson est pas mal un chouia moins intéressant que MMMBop, mais le succès qui a défini leur héritage culturel laisse un souvenir qui ne vieillit simplement pas.
MMMBop et les frères Hanson, c’est le reflet de ce qui est peut-être la dernière période contemporaine de grande stabilité culturelle. Après la mort de Kurt Cobain, mais avant le 11 septembre où la jeunesse ne savait pas trop quoi faire de sa peau, mais où toutes les possibilités s’offraient à elle. Il n’y avait pas de conflits majeurs entre les forces mondiales. Pas de division politique. Pas de réseaux sociaux pour polariser les gens à propos de tout et de rien. Il ne faisait nécessairement bon vivre pour tout le monde, mais la planète pouvait nous sacrer patience, le temps d’une chanson de quatre minutes.
La mention même de la chanson vous a peut-être extirpé un sourire. Le reste du catalogue des frères Hanson est pas mal un chouia moins intéressant que MMMBop, mais le succès qui a défini leur héritage culturel laisse un souvenir qui ne vieillit simplement pas. Bon 25e MMMBop!
Ba du bop, ba duba dop
Bon, c’est reparti!
Ba du, oh yeaaah!