.jpg)
Depuis 2017, le festival La Noce, à Chicoutimi, célèbre l’amouuuur en organisant de faux « mariage à 10 piasses » et de vrais mariages, dans l’esprit des unions style Vegas. Se marier dans un festival de musique, pour de vrai ou pour de faux, ça ressemble à quoi? Qui fait ça?
.jpg)
.jpg)
.jpg)
On s’est rendu au Saguenay–Lac-Saint-Jean, à La Noce de cire, pour immortaliser ces cérémonies où on se dit « oui » pour le fun ou pour la vie (mais dans un contexte rock quand même)!
Voici 8 couples de nouveaux et nouvelles marié.e.s qui nous ont tapé dans l’œil.
CYNTHIA ET GABRIEL
.jpg)
.jpg)
En couple depuis maintenant un an, c’est en voyant l’annonce sur le site du festival que Cynthia et Gabriel ont eu l’idée de s’y « marier ». Cynthia l’a bien souligné : « Avoir la chance de lui dire oui au moins une fois, même si c’est 10 $, on le fait! »
JEAN-MICHEL ET JOYCE
.jpg)
.jpg)
.jpg)
C’est au Saguenay que Jean-Michel et Joyce se sont rencontré.e.s il y a un an, à 5 h du matin. Coup de foudre instantané! Un an, une petite microdose de champignons et un voile du Rossy plus tard, il et elle se sont dit « oui » : « Notre première rencontre était rock, on voulait que notre mariage le soit aussi! »
MATHILDE ET LAURENT
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Cette union entre la choriste d’Alex Burger et le bassiste de Lumière était toute spéciale puisqu’il s’agissait d’un vrai de vrai mariage! À peine 15 minutes après être sortie de scène, Mathilde entamait déjà sa marche nuptiale. Ce festival a une signification spéciale pour le couple et c’est pourquoi il a voulu s’y unir.
LE « P » ET LE « B »
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces deux membres du collectif de rappeurs Les Fourmis se sont fiancés à la Saint-Jean-Baptiste au parc Laurier. C’était leur première fois à La Noce et ils ont voulu y aller à fond! C’est P qui a fait la grande demande : « Je voulais vraiment me marier et avec un seul regard, j’ai su que c’était B que je voulais épouser. » C’est maintenant chose faite!
SIMA ET NOÉMIE
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Sima travaille dans un label à Montréal et Noémie travaille dans un média à Québec. Elles se sont connues au FME en Abitibi-Témiscamingue, et se croisent par-ci par-là dans des événements professionnels : « On vit l’amour à distance, et on se croise dans des festivals de temps en temps. On s’est retrouvées à la Noce et on a décidé de se marier! »
C’est Sima qui a remarqué les cheveux fluo de Noémie dans une navette de transport la veille au soir. Leur union est symbolique. Elles voulaient prouver que les gens de Montréal et Québec devraient arrêter de se faire la guerre, et que les professionnel.le.s du milieu devraient apprendre à se connaître. Elles ont remplacé la bague de mariage par des goupilles de bière, à l’image des festivals qu’elles fréquentent ensemble!
STEVEN ET CAROLINE
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces deux artistes du coin se demandent en mariage tous les jours et ont uni leur destinée vendredi dernier : « C’est notre pratique pour quand on va se marier pour vrai… On pensait pas prendre ça au sérieux de même, on était gênés et émus. »
Caroline est aussi le bras droit de la mariée géante qui se promenait un peu partout sur le site du festival!
JÉRÔME ET CAMILLE
.jpg)
.jpg)
Ami.e.s depuis 6 ans, et en amour depuis 32 jours : « C’était une question de timing, mais cette fois, on sait que c’est la bonne. »
Le couple a remplacé les bagues de mariage par des jujubes en forme de pêche, qui furent rapidement consommés juste avant ces photos. Camille a alors demandé doucement à Jérôme : « Est-ce qu’on peut dire que t’es mon chum? »… Il a dit oui!
ANTOINE ET ANDRÉE-ANNE
.jpg)
.jpg)
.jpg)
Ces jeunes tourtereaux fraîchement rencontrés via une application de rencontre nous arrivaient tout droit de Rouyn-Noranda : « C’est nos premières vacances, premier voyage, premières Noces! » C’est accoutré.e.s de cœurs sur les joues, de fleurs sauvages et de t-shirts de Nobro qu’Antoine et Andrée-Anne se sont marié.e.s! La preuve ultime que les applications fonctionnent?